ACTUALITÉS
01-06-2022
LES TOURNOIS DE PENTECÔTE C'EST CE WEEK-END ! CONSULTEZ VOTRE TIRAGE
par R. Chauchot
Du 4 au 6 juin 2022 se déroulera la 108e édition des Tournois Boulistes de Pentecôte. Des milliers de joueuses et joueurs, issus de toutes les divisions, y participeront. La compétition sera également le théâtre des dénouements des Ligues F1 et M2. Consultez le tirage de toutes les divisions.
Pour de nombreux boulistes, les tournois boulistes de Pentecôte représentent la grande fête du sport-boules lyonnaise. Chacune et chacun se souvient probablement au moins d'un moment, d'une édition où ils et elles furent confrontés à des parties à rebondissements et à d'incroyables retournements de situation. Enchainer les parties, autour de centaines autres en train de se dérouler, sous un ardent soleil accompagné de fortes chaleurs ou parfois, aussi, sous une pluie battante accompagnée de températures d'automne : c'est cela Pentecôte, avec tous les moments de joie mais aussi de déception liés à la compétition et aux enjeux d'une victoire dans ce monument de notre sport.
Pour toutes les divisions, remporter les tournois boulistes de Pentecôte est en effet un graal, une référence ancrée pour toujours dans un palmarès sportif pour les uns, un inoubliable souvenir pour les autres.
Cette 108e édition, organisée comme lors de chaque saison par les bénévoles du Comité Bouliste du Rhône et de la Métropole de Lyon, ne dérogera pas à la règle, et malgré un temps incertain, espérons que la fête soit belle.
Aussi, et surtout, profitons-en, nombreuses et nombreux, pour suivre toutes ces histoires, aux dénouements parfois improbables, qui vont cette année s'écrire sur les terrains du Boulodrome métropolitain de Dardilly et sur les sites annexes :
- Le stade du Paillet à Dardilly accueillera les 4èmes divisions, Vétérans et Jeunes,
- Corbas et Chaponnay les 3èmes divisions, F2 et les F3.
- Le stade des Lônes à Rillieux la Pape, accueillera les 4èmes divisions.
Le lundi, toutes les demi-finales et les finales se dérouleront au boulodrome du CBDRML.
Bonne chance à toutes les compétitrices et tous les compétiteurs !
>> Consultez les tirages sur le site du Comité Bouliste du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Vétérans, F3/M3, F4/M4, -13, -15, -18, M1 : une grande victoire à aller chercher
De nombreuses joueuses et nombreux joueurs seront ce week-end engagés dans les divisions Vétérans, F3, M3, F4, M4, M1, mais aussi en catégories jeunes -13, -15, -18, avec le plaisir immense de participer aux 1O8e Tournois Boulistes de Pentecôte, et bien entendu avec la volonté de "traverser" et de gagner le plus de parties possibles...et d'aller jusqu'à remporter le graal avec la victoire finale lors de ce "Pentecôte" 2022.
>> Tirage -13
>> Tirage -15
>> Tirage -18
>> Tirage F4
>> Tirage M4
>> Tirage F3
Ligue F1 : l'équipe de Sesilia MAILEHAKO pour conclure ?
Si les filles de Saint-Vulbas de l'équipe MAILEHAKO ont dominé la saison en remportant plusieurs étapes et sont toujours en tête du classement avec 148 points, Floriane AMAR, Brune LE NOBLET et Cassandra VAISSIERES sont en embuscade. Ayant remporté la 10 étape organisée à Saint-Priest, les joueuses de l'A.B Curie sont 2e au classement à 12 longueurs (136 points) de Sesilia MAILEHAKO, Laurence RICHARD et Coralie RIVES. Si les joueuses de l'Ain sont bien placées pour l'emporter, avec 20 points maximum à prendre sur la compétition par l'équipe vainqueur de l'étape, le dénouement de cette saison de Ligue Sport-Boules F1 se jouera bel et bien lors de cette 108e édition des Tournois Boulistes de Pentecôte.
LIGUE M2 : quel suspens !
En ligue M2, avec les 5 premières équipes classées en seulement 10 points, tout est encore jouable. La 11e étape de Pentecôte sera donc le théatre de parties acharnées à la fois pour remporter le trophée de la Ligue Sport-Boules M2, mais aussi pour la montée en Ligue Sport-Boules M1. En effet, les 2 premières équipes au classement de la saison seront appelées à monter dans la ligue supérieure.
>> Classement complet
>> Tirage Ligue M2
M2 et F2 : des enjeux de montée et de victoire
Les joueuses et joueurs seront, tout le week-end, en lice avec chez certaines équipes l'objectif de monter en Ligue M2 pour les masculins (les 3 premières équipes de M2 y accèdent) et en Ligue F1 pour les féminines (les 2 premières équipes y accèdent), mais aussi et surtout, pour l'ensemble des engagés, de remporter ce "Pentecôte" 2022.