ACTUALITÉS
03-06-2022
par R. Chauchot
Du 4 au 6 juin 2022 se déroulera la 108e édition des Tournois Boulistes de Pentecôte, dont chaque édition est organisée par le CBDRML. A quelques heures du début des 1res parties, Jacques Vianesi, président du Comité nous livre ses impressions sur l'organisation ainsi qu'une petite confidence concernant la prochaine édition ! Découvrez vite son interview.
De nombreux bénévoles du Comité Bouliste du Rhône et Métrôpole de Lyon (CBDRML) sont à pied d’œuvre depuis le début de semaine et le seront jusqu'au lendemain des tournois de Pentecôte, afin d'assurer la mise en place, le suivi puis le démontage de tous les sites du plus grand tournoi de sport-boules lyonnaise au monde.
Jacques Vianesi, l'infatigable président du CBDRML, revient pour nous sur l'organisation de cette 108e édition des Tournois Boulistes de Pentecôte, après une interruption de 2 ans liée à la pandémie. Les questions du bénévolat, des sites et d'un potentiel retour sur la place Bellecour sont notamment évoquées.
Jacques, après 2 années d'interruption en lien avec la pandémie de Covid-19, dans quel état d'esprit te trouves-tu, ainsi que l'équipe de bénévoles du CBDRML, à quelques jours de la tenue de la 108e édition des Tournois Boulistes de Pentecôte ? Les participants doivent être impatients de se retrouver sur les terrains ?
Nous devinons la plupart des boulistes impatients de recommencer l’aventure, et nous le sommes aussi ! Mais, soyons honnêtes, l’organisation en amont fut assez compliquée. Nous avons réussi à boucler dans les temps l’installation mais de façon assez éprouvante pour les bénévoles présents. Je pense que la pandémie nous a coupé l’herbe sous le pied; beaucoup de personnes que nous avions l’habitude de voir venir aider ne sont malheureusement plus présentes. C’est de plus en plus dur de trouver des bénévoles.
Au niveau des participants, que nous remercions toutes et tous, nous comptons environ 300 équipes en moins que lors de la dernière édition. La baisse est assez significative chez les équipes de 4e divisions, masculines comme féminines, avec par exemple 36 équipes engagées en F4 contre 68 en 2019. En revanche, chez les F3, il y a plus d’équipes engagées que prévu ! Nous pensions organiser un 64 doubles mais nous avons eu davantage de demandes : ça c’est super positif. Nous ferons ainsi une partie de cadrage supplémentaire; nous avons tout simplement décidé qu’il fallait permettre de jouer aux gens qui en avait envie.
Les sites accueillant les compétitions ont depuis la dernière édition évolué, avec certains nouveaux lieux d'accueil. Peux-tu nous présenter les sites de l'édition 2022 ?
Oui bien sûr ; tout le monde le sait, cette année nous ne serons malheureusement pas sur la Place Bellecour de Lyon (nous y reviendrons) mais, nous serons notamment présents au Boulodrome métropolitain de Dardilly et au stade du Paillet. Au niveau des autres sites, nous avons pu continuer avec Corbas et Rillieux-la-Pape, que nous comptions déjà lors de l'édition de 2019. Cette année s'est rajouté le très joli site de Chaponnay, doté de 48 jeux.
Le comité a cette année mis en place des parkings supplémentaires à Dardilly ainsi qu'un système de navettes pour acheminer les joueurs jusqu’au boulodrome. Peux-tu nous expliquer les tenants et aboutissants de cette belle initiative et le fonctionnement prévu tout au long du week-end ?
C’est assez simple ; lors d’une réunion avec la gendarmerie, les forces de l’ordre nous ont clairement expliqué que cette année, une attention particulière serait donnée au stationnement aux abords du boulodrome et qu'elles seraient intransigeantes pour tout véhicule garé sur un emplacement non prévu à cet effet.
Ainsi pour faciliter les choses, nous avons prévu 2 parkings totalisant 400 places supplémentaires à celles du parking du boulodrome, Il s’agit du parking du Parc Relais de la Maison Carrée (les Charrières - Dardilly) et du parking du Lycée Rabelais et de la Gare du Jubin (chemin du Dodin - Dardilly). Si pour certains le trajet jusqu’au boulodrome pourra se faire en marchant, nous avons aussi mis en place un système de navettes, amenant le matin les boulistes au boulodrome de Dardilly et les ramenant le soir à leurs voitures. Merci aux chauffeurs, là encore bénévoles !
Comme tu le mentionnais, tous les amoureux de la boule lyonnaise avaient pris acte en avril dernier qu'il ne serait malheureusement pas possible, cette année, d'aller sur la Place Bellecour et du déroulement des finales au boulodrome métropolitain de Dardilly. Avez-vous espoir, pour les futurs éditions des Tournois, d'un retour sur cette place mythique, ou est-il encore trop tôt pour se prononcer ?
Il ne faut présager de rien mais je peux vous annoncer que nous avons bon espoir pour la saison prochaine, oui, de retourner sur la mythique place Bellecour. La Mairie de Lyon est très positive et accompagnera le Comité au maximum pour que cela puisse se faire. D’ailleurs, Julie Nublat-Faure, Adjointe au Maire de Lyon chargé du Sport, de la Jeunesse, de la Vie Associative et de l’Éducation Populaire sera présente lors de la cérémonie de remise des récompenses pour donner les trophées aux équipes vainqueurs, et je l'en remercie. Encore une fois, le retour à Bellecour n'est pas acté mais les discussions sont positives et l’espoir est bien présent.
Bon courage à toute l'équipe de bénévoles pour l'organisation. En tant que président du CBDRML, as-tu un petit mot à adresser aux participants de cette 108e édition des Tournois Boulistes de Pencôte ?
Bonne parties et bonne chance à toutes et à tous, le CBDRML vous souhaite de venir au boulodrome de Dardilly pour disputer les finales de cette 108e édition des Trophées Boulistes de Pentecôte. Enfin, je remercie sincèrement tous les bénévoles qui nous ont aidé cette semaine pour notamment tracer les jeux, installer les planches…et toutes les personnes qui vont aider à l’organisation durant l'ensemble de ce Pentecôte édition 2022 !