CARTE PASSERELLE
Pour favoriser la pratique du sport chez les plus jeunes, la FFSB accompagne le dispositif du comité national olympique français.
• PRÉSENTATION •
La carte passerelle est un dispositif qui vise à favoriser la découverte du sport chez les jeunes et à faciliter leur adhésion en club en offrant la possibilité de tester gratuitement différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Elle s'adresse à tous les enfants inscrits en CM1, CM2 et 6ème licenciés à l'USEP, UGSEL ou l'UNSS.
Durant toute l'année scolaire, ils pourront ainsi essayer plusieurs sports, à raison de trois séances par club maximum et sans prise de licence, dans le but de pouvoir choisir l’un d’entre eux pour une pratique plus assidue.
• PARTICIPER À L'OPÉRATION EN TANT QUE CLUB •
À travers ce dispositif, les clubs pourront bénéficier d’une communication renforcée en direction de la jeunesse, mais également de leur famille ainsi que du corps enseignant sur leur offre sportive. C'est également permettre au club d’accueillir de nouveaux licenciés dans un cadre réglementé et favorisant l’apprentissage d’un sport et des valeurs qu’il transmet. En effet, c'est le CNOSF qui prend à sa charge la communication dans les écoles et l'assurance des enfants lors de la pratique. Pour en savoir plus : la page dédiée sur le site du CNOSF.
Pour participer :
Si votre association est présente sur la plateforme monclubprèsdechezmoi, il suffit de suivre la procédure décrite dans la vidéo ci-après. Si ce n'est pas le cas, vous devez préalablement remplir ce formulaire à destination de la fédération.
• PARTICIPER À L'OPÉRATION EN TANT QUE JEUNE •
Dès la rentrée des classes, chaque enseignant distribuera un flyer d’information aux enfants concernés. L’élève pourra alors se connecter avec ses parents sur la plateforme en ligne « Mon club près de chez moi » pour identifier les clubs à proximité de chez lui. Ils prendront contact avec le club pour s’inscrire à une séance d’entraînement. Il devra s’y présenter en possession de son flyer « carte passerelle » ou de son justificatif de licence USEP ou UGSEL, afin de justifier de son éligibilité à participer à ce dispositif.
Pour savoir si l’établissement de votre enfant est adhérent aux fédérations USEP ou UGSEL, rapprochez-vous du responsable de l’établissement