ORGANIGRAMME
La France bouliste est organisée pour couvrir efficacement le territoire national.
• LE MOUVEMENT BOULISTE •
La fédération est l'organe national du sport-boules. C'est elle qui entretient les relations avec l'État, les organismes sportifs nationaux et les instances internationales. Elle pilote les politiques de développement, opère les sélections et organise la saison sportive.
Les 11 ligues ont pour fonctions de représenter la FFSB auprès des organismes régionaux et de relayer la politique fédérale dans leurs territoires (formation, perfectionnement). Ils organisent également les compétitions et sélections correspondantes.
Les comités départementaux rassemblent les ASB, CFB et ESB d'un même département. Si ce comité dispose d'effectifs élevés, il s'organise en comité sportif. A l'inverse, si les effectifs sont faibles, plusieurs départements limitrophes peuvent former un district.
Les secteurs sont des entités administratives créées pour faciliter les relations entre ASB, CFB et ESB dans un Comité départemental à effectif élevé. Les effectifs d'un secteur ne doivent pas dépasser 20% des effectifs du comité d'appartenance.
Les associations sportives boulistes ont pour objet la gestion et l'animation d'activités sportives et de loisirs. Les ententes sportives boulistes permettent aux ASB à faibles effectifs de constituer des équipes. Les centres de formation boulistes sont des structures d'accueil dédiés aux jeunes.
Pour aller plus loin, visitez la page :
• LA FÉDÉRATION •
L'administration s'organise autour de différents services afin d'assurer la gestion sportive, administrative et financière de la fédération en accord avec la politique définie par les élus conseillés par la direction technique nationale.
L'Assemblée Générale est l'organe souverain de la FFSB. C'est elle qui élit le comité directeur et vote les grandes décisions et notamment le budget. Le comité directeur élit en son sein la présidence qui représente la FFSB auprès des instances. Le bureau fédéral est désigné pour régler les affaires courantes. Les commissions se réunissent pour proposer des évolutions.
Pour aller plus loin, visitez la page :