ACTUALITÉS
06-08-2024
À NICE, LA PLACE ARSON RENOUE AVEC LA "LYONNAISE"
par Anne-Pascale DELISLE
Samedi 10 et dimanche 11 août 2024, Nice s'apprête à renouer avec son histoire bouliste. Le temps d'un week-end, la "lyonnaise" va faire son grand retour sur la place Arson.
La place Arson du temps où la Lyonnaise était reine à Nice.
Située derrière le port de Nice, la place est un site inoubliable pour une grande majorité de boulistes. Au début du XXème siècle, la boule lyonnaise et le cyclisme étaient les disciplines phares à Nice. En 1951, la municipalité y avait inauguré un cadre d'honneur. La structure est devenue mythique : les meilleurs joueurs français et transalpins y ont évolué, notamment lors du Grand Prix de Pâques, le plus célèbre des événementiels boulistes niçois de l'époque. En mai 2000, les Niçois des Résolus Bois Roulant (Patrick Forestier, Robert Augier, Roger et Marcel Fernandez) y avaient emporté la 92ème édition, la dernière disputée sous ce temple, désormais détruit,face à la formation italienne de Ravera.
Le temps d'un week-end, la place Arson va regoûter au plaisir de la grosse boule. Avec un concours au parfum d'international. Cinq équipes italiennes (Alba, Noventa, BRB Ivrea, Gaglianico, Chiavarese) une équipe suisse, une équipe monégasque, une Team Riviera vont défier huit formations françaises. Les deux équipes de Nice sont bien entendues du rendez-vous : celle de l'OGC Nice conduite par Didier Abrate et celle de l'USCCA conduite par Nicolas Corgier. A leurs côtés, les formations locales de Vence; de la Trinité et les voisins varois de Draguignan ont des atouts à faire valoir. Les équipes de Fontaine, CRO Lyon et la Drôme sont également équipées pour s'imposer.
Un plateau exceptionnel est attendu sur la place niçoise, avec les meilleurs joueurs transalpins et français. Sébastien Belay, champion du monde en double; Romain Garcia double champion de France cette année, Emmanuel Bilon, Dominique Noharet, Fabien Amar, Cédric Roche, Baptiste Dumarcher, Patrick Forestier, Jean Claude Riva, Julien Martinez... difficiles de tous les citer tant ils sont nombreux. Côté italien, on devrait retrouver Simone Mana, Giacomo Ormelese, Danielle Grosso, Emmanuele Ferrero, Simone Nari, Gabriele Graziano, Denis Pataussi, Carlo Ballabene, Lino Bruzzone ... Là aussi, une liste incomplète mais les talents d'hier et d'aujourd'hui seront bien là.
Cette compétition a été rendue possible par la collaboration de la Ville de Nice avec le Comité Bouliste Départemental des Alpes Maritimes, conduit par son président Christophe Garin et son président délégué Alain Popot. Vous pouvez vivre cet événement en direct sur le canal Dailymotion de la Fédération Française du Sport Boules à partir de ce lien.
Article de Christophe CAMPIGLIA
L'OGC Nice a emporté le titre national en double en 2024 avec Didier Abrate, Sébastien Belay et Romain Garcia.