ACTUALITÉS
06-11-2023
J-1 EN ROUTE POUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE FÉMININ ET MIXTE DE RUMILLY : INTERVIEW
par Anne-Pascale DELISLE
À 1 jour du début du championnat du Monde féminin et mixte à Rumilly, nous avons posé 4 questions à Yves PIRIAC responsable du Pôle Communication de la Fédération Française du Sport-Boules.
• Quels seront les grands axes de la communication pour ce championnat du monde ?
"Pour ce championnat du monde, nous avons élaboré un plan de communication de concert avec le Comité d’Organisation du mondial dont nous avons été le conseil afin d’obtenir une couverture maximale de cet événementiel, ce qui sera le cas. Ceci tant pour les médias de la presse radio, télévisée et écrite. Concernant ce dernier en l’occurrence Le Dauphiné Libéré, c’est le journaliste Patrice Deymonnaz qui assurera une couverture avec photos tout au long de l’événementiel. Il couvrira également pour le magazine fédéral SBM. Une couverture photographique sera doublement assurée par l’opérateur officiel de la Fédération, Christophe Pénel et le photographe missionné par le Comité d’Organisation.
Les radios ont fait l’objet d’un accord de médiatisation notamment avec France Bleu Pays de Savoie aux moyens de 23 spots et annonces publicitaires entre le 2 et 10 novembre plus un reporter sur place pour des interviews du public et des dirigeants. Le Comité d’Organisation lui est intervenu entre autres auprès des radios Autoroute Info 107.7 et Radio FMR. Concernant France Bleu Pays de Savoie un rendez-vous a été programmé sur cette chaîne radio pour le jeudi 9 novembre pour 30’ d’entretien avec Lucie Deloche, responsable communication de l’événementiel. L'émission s'intitule "100% sport" et elle sera réalisée en direct de 18h à 18h30 ce jeudi."
• Hormis la presse écrite et radiodiffusée les réseaux sociaux seront ils concernés ?
"Après les succès d’audience enregistrés avec Instagram et Facebook sur le championnat du monde jeunes U18 – U23 de Montbrison ainsi que sur le France Tirs de cette année à Chenôve, nous avons à nouveau missionné notre attachée de communication, Anne-Pascale Delisle, en couverture infos et photos de ce mondial sur les réseaux sociaux les plus porteurs mais aussi sur le site fédéral.
Du fait du succès rencontré sur le compte twitter de la Fédération de l’extrait des 3 dernières minutes de course de la finale du Tir progressif d’Ophélie Armanet, médaille d’or sur les Jeux Mondiaux de Burmingham 2022 (près de 500.000 vues), une communication sera également assurée sur ce réseau social."
• Des retransmissions télévisées sont elles prévues ?
"Sur le plan audiovisuel, ce mondial sera retransmis intégralement en live streaming sur les chaînes YouTube, Facebook et Dailymotion de la Fédération et ce de la phase du tirage et jusqu’aux 7 finales via l’organisation humaine et les moyens techniques de la Fédération. Un journal du soir permettra une rétrospective en images et commentaires des moments forts de la journée. Les liens des canaux de la Fédération seront communiqués sur le site fédéral en tout début de semaine prochaine.
La télévision traditionnelle sera bien présente. Notre opérateur italien Bee Lab, réalisateur du captage d’images des finales du championnat du monde féminin et mixte d’Alassio 2021 pour la RAI (TV nationale Italienne) et la chaîne du CNOSF Sport en France, filmera pour cette même chaîne les 7 finales pour une multi diffusion en léger différé et pour des programmations par regroupement des finales afin de respecter des durées raisonnables pour la télévision linéaire (tv traditionnelle - hertzien – câble/satellite distinct et complémentaire du Web tv – OTT...). Il convient de noter que la Fédération a obtenu de l’ANS (Agence Nationale du Sport) une aide financière conséquente pour les productions audiovisuelles TV linéaire et Web TV de cet événementiel international. Les commentaires s’effectueront en live en régie son par Bertrand Pucheu, journaliste à Sport en France. Celui-ci était le commentateur pour la chaîne L’Equipe des demi, petite et grande finale des Jeux Mondiaux de Birmingham 2022 du Tir progressif. Il aura pour consultante l’internationale et ex-double championne du monde Mireille Milleron."
Yves Piriac avec le réalisateur TV italien Enrico Beltramo - Bee Lab dans le car régie (Photo : FFSB)
• Pour conclure avez-vous quelques propos personnels à ajouter ?
"Je pense que le Comité d’Organisation et notre Fédération ont mobilisé tous les acteurs professionnels en matière de médiatisation de ce championnat du monde féminin et mixte pour en faire une réussite. Il s’agit du grand rendez-vous de notre équipe de France féminine et mixte. Cette équipe va défendre ses titres mondiaux féminins en Tir progressif et Tir rapide en double ainsi qu’en Tir en relais mixte. La motivation est grande chez nos athlètes seniors féminins et masculins et ce liée aux 9 médailles d’or tout récemment et brillamment décrochées lors du mondial jeunes U18-U23 et du championnat d’Europe senior. Nous allons vivre un grand moment du sport mondial féminin et mixte."
Merci Yves Piriac d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.