ACTUALITÉS
10-12-2024
CHAMPIONNATS DU MONDE JEUNES À PORTO RICO
par Anne-Pascale DELISLE
La France de nouveau à la 1e place mondiale lors de cette édition 2024 des championnats du Monde Jeunes à San Juan (Porto Rico). 🥇🥇🥇🥈🥉🥉
Après les victoires des équipes de France jeunes en 2021 à Martigues, en 2022 à Montbrison et en 2023 à Oran, les athlètes français continuent leur domination en remportant les championnats du Monde 2024 à Porto-Rico. Dans des conditions pas toujours évidentes avec un climat chaud et humide et des conditions de jeu pas optimales, les deux équipes de France ont été dignes des espoirs que la Fédération et la Direction Technique Nationale avaient placé en eux pour conquérir une nouvelle fois la première place mondiale.
Tir Progressif U18 : Jules Arnaud
Dans son 1er tour de qualification, Jules Arnaud a réalisé la 5e performance avec un score de 36/46. Ce résultat était honorable étant donné les conditions de très forte chaleur et le fait de tirer dehors sur des terrains avec une double pente. Ce classement l’a opposé au 4e de la phase qualificative, l'Argentin, auteur de 38/47. La 1re place des qualifications a été prise par le Croate Sipek avec 43 frappes devant les deux favoris et recordmen du Monde, le Slovène Hiti avec 40 frappes et l’Italien Verganti avec 39 frappes.
Dans son quart de finale, Jules Arnaud a échoué d’une boule 35/36 devant un Argentin plus physique puisqu’il a tiré une boule de plus. Il n’a pas pu rattraper son retard sur la fin du tir pour au moins arracher l’épreuve d’appui. Dommage Jules avait les moyens de passer cette étape car il a réalisé la 3e meilleure performance de ces quarts de finale. Dans les autres oppositions, les favoris se sont imposés facilement sans avoir à forcer.
Le surprenant argentin s’est ensuite encore imposé 36/34 devant le Croate Sipek qui n’a pas pu rééditer ses précédentes performances. Dans le combat entre Verganti et Hiti, le Slovène a remporté cette opposition d’une petite boule 43/42. Dans la finale, Hiti s’est imposé 44/40 contre un Argentin qui est resté longtemps au contact de son adversaire lui imposant de puiser dans ses réserves pour conquérir normalement ce titre de champion du Monde.
Simple U18 : Jules Peyrard
Dans une poule de 3, Jules Peyrard a montré dès le début une grande maitrise au point comme au tir pour s’imposer facilement 11/6 contre un bon joueur tunisien puis 13/2 contre la Slovaquie pour prendre la 1e place de la poule.
En quart de finale, il a réalisé une partie pratiquement parfaite en ne laissant aucune chance à son adversaire du Monténégro (Belan) pour s’imposer 13/0 avec une grande maitrise au point sur des jeux très roulants.
Le tirage au sort des demi-finales donnait la France contre l’Australie et l’Italie contre la Tunisie. Ce tirage a priori plutôt favorable n’a finalement pas été simple car le niveau de jeu de Jules a été bien en-dessous de ce qu’il avait pu exprimer auparavant. De plus, il a joué sur les terrains non abrités que les averses du matin avaient copieusement arrosé et donc beaucoup moins roulants. Le Français a présenté un niveau de jeu insuffisant au point comme au tir pour ne pas être inquiété. Dès la 1re mène, avec 2 boules d’avance, il fait 2 trous et frappe la sienne pour laisser la marque à son adversaire. L’Australien a proposé une opposition intéressante surtout au point. De plus il a frappé un but important pour annuler en fin de partie pour rester au contact du Français. Arrivant tout de même à prendre 2 points d’avance à 2 mènes de la fin, Jules avait l’occasion de tuer la partie à l’avant dernière mène. En effet, il ne prend pas la marque avec 2 boules en main, trou au tir puis il manque la reprise au millimètre en venant se coller à la boule australienne. Avec un point d’avance pour attaquer la dernière mène dans la descente si difficile, Jules manque sa mène, laissant ainsi 2 boules de gagne à l’Australien. Heureusement il manque l’addition d’un second point, un peu courte de sa première et complètement à droite de sa seconde. Le Français s'impose finalement lors de la mène supplémentaire. Dans l’autre demi-finale, l’Italien s’est imposé sur le fil 9/8 après avoir été mené 0/6 par un Tunisien qui a laissé échapper une victoire qui lui tendait les bras.
Dans la finale, Jules a réalisé un excellent départ en faisant pratiquement un sans-faute pour se détacher assez facilement 9/0. L’Italien avait alors l’occasion d’ouvrir le score mais il démarque de sa dernière. Au bout de 40 mn de jeu, le Français menait largement 11/0 ce qui permettait d’envisager une fin de partie assez sereine. Toutefois, après une annulation suite à 2 boules noyées, l’Italien a accéléré le jeu ce qui lui a permis de beaucoup mieux jouer et le Français s’est un peu déconcentré ce qui a permis à son adversaire de revenir progressivement dans la partie. Gardant tout de même 4 points d'avance avant d'aborder la dernière mène, Jules a assuré sa victoire après une reprise sur la boule de Costa. Belle récompense pour Jules qui a dominé cette compétition.
Double U18 : Jules Peyrard – Loïck Nury
Dans la phase de poule, le double français s’est imposé facilement deux fois 13/0 contre l’Australie et la Slovaquie. Face à une opposition assez faible, le niveau de jeu de la France a été très satisfaisant.
Dans un quart de finale pas évident, la France s’est imposée seulement 6/5 devant une équipe tunisienne qui a donné une excellente opposition. Il a fallu une annulation de Jules Peyrard dans l’avant dernière pour conserver ce petit point d’avance à l’amorce de la dernière mène. Lors de cette ultime phase, sur une bonne première boule de Loïck, les Tunisiens ne reprennent le point qu'avec leur 6e boule, Jules frappait immédiatement cette boule pour donner la victoire à son équipe.
La demi-finale contre l’Argentine s’annonçait aussi très délicate. Toutefois, avec un excellent niveau de jeu, les Français se détachent en début de partie pour ensuite rapidement mener 6/0 puis 8/3. Les Argentins en difficulté, tirent le but, Retamar (le champion du monde de tir de précision 2023), tape le but qui ne sort pas et qui va dans 2 de ses boules sur le côté gauche du jeu. Les Français encaissent 2 points alors que nous avions 4 boules contre une seule. Ainsi les Argentins sont revenus à la hauteur de la France pour s’imposer finalement à la fin du temps réglementaire 8/9. Il est dommage de laisser échapper cette victoire et une qualification pour la finale en étant dans une situation aussi favorable. Notre niveau de jeu a été insuffisant au point, surtout devant des adversaires qui ne lâchent jamais rien.
Ces Argentins se sont ensuite imposés facilement en finale contre la Slovénie, dont le pointeur a été très défaillant ce qui a grandement facilité la tâche des Argentins dont l’envie et l’engagement leur permettent de conquérir ce titre de champion du Monde. Belle récompense pour eux mais nous avions les moyens de faire de même. Dommage…
Tir en Relais U18 : Tom Combier – Jules Arnaud
Dans le tir de qualification, le relais français réalise que 34/56 pour ne prendre que la 7e place de cette phase. Dans des conditions difficiles, les deux athlètes français n’ont pas pu produire leur niveau de jeu habituel. Dans le quart de finale contre la Croatie, les Français ont fait la course en tête et réussi à maintenir à distance leurs adversaires. Malheureusement ils se sont écroulés en fin de tir en manquant leurs 3 dernières boules alors que nous avions 2 boules d’avance à 15 secondes de la fin. Vraiment dommage et décevant d’avoir laissé échapper cette qualification qui nous tendait les bras.
Ceci est d’autant plus frustrant que ces derniers ont ensuite conquis le titre de champion du Monde. En effet, ils se sont imposés 45/43 contre l’Argentine et 43/40 contre les Slovènes, Hiti et Molicnik. Ces derniers s’étaient imposés contre l’Italie 48/46. Diego Verganti, l'espoir italien repart de ce mondial sans disputer de finale.
Tir de Précision U18 : Jules Peyrard
Jules Peyrard avait assuré sa qualification dès son 1er passage en réalisant l’excellente performance de 26 points puis 13 dans son second pour assurer la 1re place de cette phase qualificative. Il est donc opposé au 8e le Chili qui n’a réalisé que 17 sur deux passages.
Dans ce quart de finale, le Français réalise encore 26 points ne laissant aucune chance au Chilien qui réalise tout de même 12 points. Il sera opposé à l’Italien Buniva en demi-finale, diffcile vainqueur de l'Argentin, champion du Monde en titre de la spécialité, 17/10 en frappant le dernier but du fond pour anéantir les chances de son adversaire. Dans cette demi-finale, l’Italien a pris l’avantage en frappant la boule de 5 points de la cible 3 ce qui lui a permis de prendre une avance que Jules n’a jamais pu combler. En effet, il perd 21/15 sans démériter. Dans l’autre demi-finale, le Tunisien s’impose seulement 3/1 contre le Croate. Ces deux joueurs ont été pris par l’enjeu, incapable de s’extraire de la pression de l’évènement. Logiquement le jeune italien s’est imposé facilement en finale 14/7.
Tir Progressif U23 : Mathéo Roffino
Dans son 1er tour de qualification, Mathéo Roffino a montré ses ambitions de détenteur du titre à Oran en 2023. Il réalise la meilleure performance avec 44/50, impressionnant malgré la forte chaleur et le fort taux d’humidité. Il est donc opposé au 8e du classement en quart de finale à savoir le Pérou qui n’avait réalisé que 30/46.
Prenant le large dès le début, Mathéo Roffino a déroulé en fin de tir pour ne pas trop puiser dans ses réserves et garder de la fraîcheur pour les autres phases de tir de la journée. Il s’impose 41/29 en tirant 3 boules de moins que lors de la phase de qualification. Nous avons une belle confrontation en quart entre l’Italien Falconeri et le Monténégrin Stjepcevic qui n’avait réalisé que la 6e performance avec seulement 37 frappes en qualification. Ce dernier s’impose 45/42 malgré un gros effort physique de l’Italien qui a tiré 51 boules. Toutefois, il n’a jamais pu recoller à son adversaire très précis dans le début de l’épreuve. Nous avons eu aussi une belle opposition entre la Croatie et l’Argentine 43/41.
Lors de la demi-finale, Mathéo Roffino fait un début de tir parfait en ne faisant pas de trou lors de la 1re moitié du tir pour prendre 5 boules d’avance. Gérant cette avance, il a assuré la fin de tir et pu relacher physiquement son effort et s'est imposé 43/39 pour accéder à la finale. En revanche, l’autre demi-finale a été très accrochée entre le Monténegro et la Slovénie (Povh). Ils sont restés lontemps au coude à coude. Le Slovène a fait une fin de tir parfaite en ne manquant aucune boule et en conservant une boule d’avance à la fin du temps réglementaire 46/45.
Dans sa finale contre le redoutable et redouté Slovène Gasper Povh, Mathéo Roffino a donné le ton dès le début de tir pour prendre le large. Toutefois, il a manqué quelques boules en fin de tir mais l’écart était trop important pour que son adversaire puisse revenir l’inquiéter. Il s’impose donc 43/41 et il conserve son titre de champion du Monde.
Combiné U23 : Baptiste Dumarcher
Dans son 1er tour, le Français a été opposé à un solide péruvien. Le Français a manqué 2 boules de gagne au point lors de la dernière mène. Toutefois, il a réussi à s’imposer à l’issue des 2 mènes supplémentaires bien gérées par Baptiste. Il s’est imposé plus facilement dans sa seconde partie de poule 19/15 contre un Australien qui a eu du mal à maintenir son niveau de jeu dans la seconde partie de cette épreuve.
Le tirage au sort du quart donne l’opposition la plus difficile avec l’Argentin Bogado. En effet, l’opposition a été très serrée. Malgré un début en faveur du Français, ce dernier manque complètement une mène au point permettant à son adversaire de lui passer devant +2. Toutefois, la mène suivante, Baptiste Dumarcher a la possibilité de revenir dans la partie en frappant une boule supplémentaire pour revenir -1. Malheureusement il fait ensuite une casquette sur le but. La réussite lui aurait permis de passer devant à 2 mènes de la fin. Maintenant cet écart lors de la 7e mène, Baptiste avait l’occasion d’arracher la victoire lors de l'ultime mène. Malheureusement sa boule au tir n’a pas fusé et l’impact 40 cm devant n’a pas permis de faire sortir le but qui aurait été synonyme de qualification. Vraiment dommage le Français a eu les occasions de renverser la situation. Il perd finalement 20/21 dans ce quart de finale qui laisse beaucoup de regret par rapport à son déroulement. Vraiment dommage d’échouer à la porte du podium car il avait les moyens de mieux figurer.
Après les éliminations des nations majeures dont la surprise du Pérou, éliminant la Slovénie et la Tunisie battant la Croatie, la porte du titre était grande ouverte pour le Monténégro. Stjecepvic n’a pas laissé filer l’occasion et s'impose en demi-finale 22/18 contre le Pérou puis en finale 27/23 contre l’Argentine.
Double U23 : Baptiste Dumarcher - Eddy Chemarin
Notre double a été assez laborieux dans son parcours. Toutefois, les deux athlètes se sont accrochés pour renverser des situations délicates et arriver en finale. Dès la 1re partie de poule, les Français se sont inclinés sur le fil contre une excellente équipe tunisienne 8/9. Notre double a manqué de force de frappe pour concrétiser les situations qui se présentaient. Après une formalité contre les USA avec une victoire 13/0, le barrage contre le Chili a été laborieux 9/6.
En étant 2e de poule, le tirage au sort des quarts de finale nous donnait l’Italie. Le début de partie était de la même facture que lors des précédentes parties. Menés rapidement, les Français restaient dans le combat avec une belle annulation d’Eddy Chemarin. Marquant lors de l’avant dernière mène pour revenir à 4/7, la situation semblait bien compromise. Toutefois, les Italiens ont complètement manqué leur mène et le tireur italien Falconieri est contraint de tirer le but pour que la France ne fasse que 3 points. Sa réussite permet à la France de revenir à 7/7 et de disputer une mène supplémentaire. 3 boules réussies au point et une frappe d'Eddy ont suffi pour remporter cette mène décisive.
Les demi-finales de double U23 ont été très serrées avec des victoires sur le fil lors de la mène supplémentaire dans les deux confrontations. Opposée aux Slovènes Povh et Stremfel, la France a encore été dominée en début de partie. En effet, sur le score de 1 à 5, Baptiste Dumarcher ne reprend pas de ses 3 boules. Eddy Chemarin frappe 2 fois dont la seconde sans toucher le but pour annuler. Heureusement les Slovènes égarent complètement leurs 4 boules pour laisser 2 points à terre. Eddy Chemarin tente et réussit à rentrer une boule pour faire 4 points et revenir à 5/5, situation inespérée en début de mène. Après avoir pris l’avantage d’un petit point à l’avant dernière mène, la France engage mal la mène avec une boule un peu loin. Sur une belle boule adverse, Eddy Chemarin tire boule et but avant la fin du temps. Il frappe le but mais il rebondit sur la boule adverse pour revenir en arrière vers la boule de Baptiste Dumarcher. Avec l’avantage de boules, les Slovènes partent au tir. Le tireur frappe double. Le pointeur frappe la 1re pour ne pas perdre puis tire la seconde pour gagner. Heureusement pour la France, il la manque juste pas droit pour permettre à la France d’arracher la mène supplémentaire. Dans cette mène décisive, les Slovènes égarent une première boule au point puis manque au tir. Sur une dernière boule, beaucoup trop longue, le pointeur slovène vient faire un devant de boule inespéré. Eddy Chemarin frappe 2 fois pour arracher la victoire au bout de cette longue journée et dans la nuit de Rio Grande. Belle maitrise d’Eddy Chemarin pour arracher cette qualification pour la finale. De l’autre côté, les Croates s’imposent dans la mène supplémentaire lors de la dernière boule 6/5 contre une excellente équipe monégasque.
Lors de la finale, les Croates Sipkek et Klaric ont présenté un excellent niveau de jeu ce qui leur a permis de se détacher dès le début de partie. En annulant sur une rare occasion promise aux Français, les Croates maitrisaient trop bien cette partie. Toutefois, lors de l’avant dernière mène, les Français disposent d’une belle opportunité. En effet, après un contre croate et un carreau allongé d’Eddy Chemarin, ce dernier à la boule de 2 pour revenir à 2 points des Croates avant la dernière mène. Malheureusement l’échec du tireur français annihile les espoirs français de renverser une nouvelle fois une situation qui semblait compromise comme en quart et en demi-finale.
Tir en Relais U23 : Mathéo Roffino – Matthieu Vercher
Dans le tir de qualification, les deux relayeurs français prennent la 1re place du classement en réalisant 52/58, la même performance que les Italiens mais qui ont une moins bonne série (17/10 pour les Français). Opposés aux Australiens en quart de finale, les Français déroulent pour s’imposer très facilement 52/27 et ceci sans trop puiser dans leurs ressources.
La France était alors opposée à l’Argentine, assez large vainqueur de la Croatie 51/43 dans son quart de finale. Très sérieux dès le début de tir, les Français se sont détachés rapidement pour ne pas être inquiétés dans cette confrontation. Ils s’imposent facilement 52/43. Dans l’autre demi-finale, les Italiens se sont imposés à l’épreuve d’appui 10/9 après avoir arraché le match nul à 43 contre le Monténégro qui avait fait la course en tête et qui avait compté jusqu’à 4 boules d’avance.
La finale a tenu toute ses promesses car les Italiens étaient revenus plus motivés que jamais. Les 4 athlètes ont été remarquables. Ils ont enchainé les séries de 4 frappes et finalement les Français Matthieu Vercher et Mathéo Roffino se sont imposés d’une seule boule 57/56, égalant ainsi le record du Monde de la spécialité en U23. Nos athlètes ont montré une maitrise de l’évènement et de l’enjeu ce qui vient récompenser leur investissement et leur préparation. Félicitations pour avoir tenu la pression mise par les Italiens…
Tir de Précision U23 : Eddy Chemarin
Après un mauvais 1er tir avec seulement 9 points au compteur, Eddy gardait néanmoins toutes ses chances de qualification puisqu’il était provisoirement à la 8e place du classement. De plus, lors du second passage, les performances adverses n’étaient pas non plus très hautes. Malheureusement Eddy Chemarin manque ses 2 derniers lancers pour s’arrêter à la porte de la qualification. Dommage, Eddy n'a pas su reproduire son niveau de jeu auquel il évolue en clubs sportifs.
Dès les quarts, nous avons eu d’autres surprises avec l’élimination de la Croatie par Monaco 11/15 et de la Slovénie par l’Australie 9/15. Dans les demi-finales, l’Australien a fait la course en tête pour se faire rattrapper seulement sur la dernière cible frappée par son adversaire Stjecevic pour égaliser à 17 partout et arracher la mort subite. Il s’est imposé en frappant la cible 2 contrairement à son adversaire. Dans l’autre demi-finale, Monaco s’impose laborieusement 4/3 contre le Chili. La finale semblait promise au Monténegro qui ne laisse pas passer l’occasion de prendre un second titre en s’imposant assez facilement 27/9.
Bilan des médailles :
La France remporte ces championnats du Monde avec 6 médailles (le meilleur résultat de toutes les nations) dont 3 en OR, 1 ARGENT et 2 BRONZE. Il faut signaler que 6 nations ont pris des titres mondiaux et 11 nations ont pris des médailles ce qui témoignent d’un niveau de jeu croissant dans le reste du monde au-delà des 4 nations majeures qui se partageaient les médailles et surtout les titres. Il faut aussi indiquer que les 4 confédérations continentales ont remporté des médailles.
Article de Jean-Yves Peronnet
Document à télécharger :