ACTUALITÉS
16-05-2022
FRANCE-ITALIE 2022 : LA FRANCE L’EMPORTE APRÈS L’ÉPREUVE D’APPUI ET UNE RENCONTRE DE TRÈS HAUT NIVEAU
par Bruno Tommasone
La rencontre internationale opposant l'équipe de France senior masculine à son homologue italienne a donné lieu à un incroyable match fait de prouesses techniques et d’un suspens insoutenable, d'où la France est ressortie vainqueur. Jean-Luc Robuchon, le président et les bénévoles de l’UMS, club organisateur, ont été largement récompensés de leur débauche d’énergie pour faire de cette rencontre une fête.
>>Retrouvez ici le lien pour accéder à la feuille de match de cette rencontre
Dès le premier tour les Français prenaient le dessus sur leurs adversaires avec une belle victoire de Guillaume Abelfo sur Daniele Grosso au combiné et deux succès probants des doubles Belay-Leiva-Marcon et celui des frères Alexandre et Grégory Chirat. Grégory Chirat affûté en cette première journée, récidivait avec un total de 31 points au tir de précision.
Les Tricolores parvenaient à maintenir l’écart à 6 points jusqu’aux parties disputées en nocturne. Une avance au point acquise de haute-lutte car toutes les rencontres étaient disputées et les deux formations se rendaient coup sur coup. Les hommes de Fabien Amar avaient laissé beaucoup d’influx dans ce véritable marathon et cela allait se ressentir dans les parties du soir. Sur les six parties disputées, seul Jérôme Benoît parvenait à tirer son épingle du jeu avec un beau total de 29 points au combiné. Les Italiens avaient renversé la marque et allaient aborder cette seconde journée sur la marque de 30 à 28.
L'équipe de France remporte la rencontre 2022
Une 2e journée décisive
Le lendemain, dès les premières parties du matin l’intensité repartait de plus belle avec des parties de très haut niveau. Les Italiens se montraient dominateurs dans les parties de combiné tandis que côté français le double Leiva-Marcon-Abelfo et le simple avec Grégory Chirat faisaient des merveilles. Après ce 10e tour, les Transalpins creusaient l’écart et menaient 38 à 32.
Pour les Français pas d’autre alternative que de gagner les quatre dernières épreuves pour espérer l’emporter. La tension était perceptible au cours de deux tirs de précision. D’autant plus que les deux rencontres entre Sébastien Belay et Francesco Feruglio d’un côté et Julien Molager face Gabriele Graziano de l’autre, allaient donner un incroyable suspense. La décision des deux épreuves devaient se faire sur le but du fond et dans un silence de cathédrale, les Tricolores l’emportaient pour revenir à 2 points (36-38).
La tension était à son paroxysme ensuite dans le progressif entre Frédéric Marsens et Alex Zoia. Le Français menait tout le long de la partie avant de se faire rejoindre sur le fil. La France ne pouvait plus gagner ce match mais une victoire du relais Abelfo-Chirat pouvait leur permettre d’arracher le nul et se donner le droit à l’épreuve d’appui. Le pari était tenu par les deux virtuoses français.
L'équipe d'Italie finaliste
Quatre pointeurs et quatre tireurs allaient décider de l’issue de la rencontre. Dans cet ultime défi, les Français se montraient les plus précis et la sélection nationale enlevait le premier match France/Italie de ce siècle.
France/Italie 2022 : 39 à 39
La France vainqueur après l’épreuve d’appui 4 à 2