ACTUALITÉS
12-05-2022
FRANCE/ITALIE SENIOR H 2022 : LES IMPRESSIONS DE L'ENCADREMENT DES ÉQUIPES
par R. Chauchot
La rencontre internationale opposant l'équipe de France senior masculine à son homologue italienne aura lieu les 14 et 15 mai 2022 au stade bouliste de l'hippodrome de Montélimar, A quelques jours de cet événement, retrouvez les impressions de l'encadrement des 2 équipes.
Alors que la dernière édition s'est tenue en 1990, les rencontres internationales France/Italie "senior masculin" sont de retour ! Ces rencontres revoient le jour, à l'initiative, au départ, de Bernard Daubard, Président de la FFSB.
A quelques jours du France/Italie 2022, découvrez les impressions de Jean-Yves Peronnet, Directeur Technique National de la FFSB et de Roberto Favre, sélectionneur de l'équipe d'Italie.
Jean-Yves PERONNET, Directeur Technique National de la Fédération Française du Sport-Boules
Jean-Yves, quel était le but d'organiser à nouveau, en 2022, la rencontre France/Italie "senior masculin", la dernière datant de 1990 ?
"Pour préparer les compétitions de référence que sont les championnats du Monde et les Championnats d’Europe, proposer des confrontations internationales est indispensable.
Ceci non seulement pour entrainer nos athlètes à des oppositions de haut niveau mais aussi pour aider les sélectionneurs à faire les meilleurs choix et ensuite à proposer des préparations adaptées et individualisées aux sportifs retenus pour les échéances internationales" .
"Si dans un passé assez lointain, les traditionnelles rencontres entre l’Italie et la France rythmaient le calendrier international (dernière rencontre en 1990), l’arrivée des Slovènes et des Croates avait engendré la programmation de tournoi quadrangulaire et ceci pour 4 collectifs (U15 / U18 / Seniors masculin / Seniors féminine). Leur disparition apparait très préjudiciable et il était donc urgent de proposer de nouvelles rencontres. Avec des calendriers très fournis, il n’a pas été possible de rassembler les 4 nations majeures du Sport-Boules. Toutefois ce match France-Italie rappellera les grandes confrontations du passé qui opposaient les meilleurs joueurs du Monde."
Que peut-on attendre de cette rencontre ?
"Les deux équipes donneront le meilleur pour marquer leur territoire avant les championnats du Monde en Turquie en novembre. Les joueurs seront soucieux de faire de belles performances pour non seulement remporter des confrontations mais aussi pour légitimer une éventuelle future sélection".
"L’encadrement scrutera les résultats et les attitudes de tous les joueurs Français comme Italiens pour construire la future sélection et analyser la concurrence à quelques mois du déplacement en Turquie. Tous les ingrédients sont rassemblés pour faire de cette rencontre une formidable opposition de Sport-Boules de Haut niveau…"
"Enfin, merci à Montélimar et à son président Jean-Luc Robuchon d’assurer cette organisation. "
Roberto FAVRE, sélectionneur de l’équipe d’Italie
"Je pense que ces rencontres amicales de haut niveau entre l’équipe de France et l’équipe d’Italie sont très importantes. Avec la collaboration des deux staffs, nous avons préparé un programme très intense, ce sera un véritable tour de force pour les athlètes convoqués."
"Ce sont mes débuts en tant que sélectionneur et je vais essayer de transmettre de la confiance et de la sérénité aux joueurs. Il y aura Carlo Pastre à mes côtés qui a déjà acquis de l’expérience. Je connais bien les joueurs et j’ai déjà partagé avec certains d’entre eux des expériences internationales en tant que chef de délégation."
"Nous avons convoqué 8 athlètes de haut niveau, je m’attends à ce qu’ils jouent comme ils savent le faire et qu’ils aient une attitude positive. Ce sera un match important pour évaluer la différence de jouer dans un club ou avec le maillot national sur les épaules. Il servira à donner des indications en vue du championnat du monde qui se déroulera à Mersin."
Rendez-vous les 14 et 15 mai à Montélimar pour le France/Italie 2022 !