ACTUALITÉS
15-05-2022
FRANCE-ITALIE 2022 : RIVALITÉ ET RESPECT
par Bruno Tommasone
La rencontre internationale opposant l'équipe de France senior masculine à son homologue italienne a lieu de week-end au stade bouliste de l'hippodrome de Montélimar. Le public qui s’est déplacé nombreux pour cette première journée, n’a pas boudé son plaisir de voir sur les jeux du boulodrome de Montélimar quelques-uns des meilleurs joueurs mondiaux. Une rencontre France-Italie ça se savoure car la dernière édition remonte à 32 ans avec une victoire de l’Italie sur ses terres.
Avant de parler de la compétition en elle-même, il convient d’adresser un grand coup de chapeau aux dirigeants du club montilien. Jean-Luc Robuchon, le président revenait sur cette organisation : « Le bureau de notre club s’est tout de suite montré enthousiaste. Je tiens à préciser que le succès n’est pas seulement celui du président ou des dirigeants, mais de tout un groupe de bénévoles entièrement dévoué. L’UMS est une grande famille »
L'équipe de France masculine senior
Des deux côtés des Alpes, une rencontre France-Italie représente quelque chose de spécial comme le précisait Fabien Amar, l’entraîneur de l’équipe de France : « Ce match est toujours dans un conteste spécial dû à la grande rivalité des deux nations. Nous voulons bien sur gagner mais nous voulons surtout préparer nos joueurs aux exigences internationales.
Pour la formation transalpine les mots du sélectionneur Roberto Favre se rapprochaient de ceux de Fabien Amar : « Nous avons des joueurs qui découvrent le haut-niveau. Ce match va nous servir pour les prochaines échéances. Bien entendu nous sommes à Montélimar pour gagner » déclarait en souriant le technicien transalpin.
L'équipe d'Italie masculine senior
Jean-Yves Péronnet, le Directeur Technique National, suivait la rencontre d’un œil avisé et pensait déjà à l’avenir. « Ce match est important pour prendre de l’expérience. Certains de nos joueurs n’ont pas disputé de championnat du monde par exemple. Jouer l’Italie motive toujours. J’espère que nous inverserons la tendance qui avait vu la domination des Italiens le siècle dernier ».
En ce dimanche matin, le public devrait être nombreux car ce qui se fait pratiquement de mieux dans le Sport Boules, a rendez-vous à Montélimar.
L'ensemble des acteurs de France/Italie 2022