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02-11-2023
J-5 EN ROUTE POUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE FÉMININ ET MIXTE DE RUMILLY : INTERVIEW
par Anne-Pascale DELISLE
À 5 jours du début du championnat du monde féminin et mixte de Rumilly, nous avons posé 4 questions à Josée BARRERE présidente du Comit֤é d'Organisation.
• Pourquoi vous êtes-vous engagée dans une telle organisation ?
"Avant de dire pourquoi, il faut expliquer comment nous en sommes arrivés là !
Le 6 novembre 2021, tout juste un an après mon élection à la présidence du club, nous avons fêté les 100 ans de l’Association Sportive Bouliste Rumillienne. Ce fut un beau défi et déjà une grosse organisation qui m’ont permis de découvrir une super équipe de bénévoles très motivée.
À cette occasion, nous avions convié plusieurs personnalités dont Frédéric Ruis, Président de la FIB, qui a été agréablement surpris par nos installations et a imaginé, au boulodrome Robert Ramel, un évènement mondial. Quelques jours plus tard, je recevais un mail de sa part me suggérant de proposer la candidature l’ASBR à l’organisation d’un Championnat du Monde Féminin.
Après concertation du Comité et de nos partenaires institutionnels incontournables pour un tel évènement, j’ai foncé. Notre candidature a finalement été validée lors du comité directeur de la Fédération internationale de boules le 4 novembre 2022 à Mersin en Turquie et c’est donc un championnat du Monde Féminin et Mixte que nous accueillerons à Rumilly.
Maintenant, venons-en au pourquoi : ce choix est motivé par plusieurs raisons qui me tiennent à cœur.
Tout d'abord, en tant que femme présidente, je suis particulièrement impliquée dans la promotion de la pratique sportive féminine. Organiser un championnat du monde féminin et mixte nous permet de mettre en avant les talents et les performances des athlètes féminines dans notre sport. C'est l'occasion de montrer que les femmes ont toute leur place dans le monde du sport boules et de les encourager à s'investir davantage dans cette discipline où elles pourront se démarquer et inspirer d'autres femmes à se lancer.
Parallèlement, inclure la mixité dans le sport est essentiel car elle favorise la diversité, l'égalité des chances et le dépassement des stéréotypes, permettant ainsi à chacun de s'épanouir et de surpasser ses limites.
Ensuite, l'organisation d'un championnat du monde est une formidable opportunité de faire connaître notre sport et de le développer. En attirant l'attention des médias et en accueillant des délégations internationales, nous avons la possibilité de susciter l'intérêt de nouveaux pratiquants et de renforcer la visibilité de notre sport trop peu connu.
De plus, en organisant un événement d'une telle envergure, nous offrons également à notre ville l'opportunité d'être sous les feux des projecteurs. Cela permet de valoriser notre patrimoine et nos infrastructures sportives tout en attirant des visiteurs, des spectateurs et des acteurs économiques dans notre région.
Enfin, le choix d'organiser un championnat du monde est également motivé par l’ambition de faire revivre notre club et de le faire progresser sur le plan sportif.
En résumé, en tant que présidente d'un club de sport boules, j'ai accepté l'organisation de ce championnat du monde féminin et mixte pour faire connaître et développer notre sport, mettre en avant les athlètes féminines, encourager la mixité, promouvoir notre ville et renforcer notre club sur le plan sportif. C'est une opportunité unique de contribuer à la croissance du sport boules et d'inspirer les générations futures."
• Comment se passe l’organisation de cette grande compétition internationale ?
"La première chose avant d’être candidat est de s’assurer du soutien et de l’accompagnement des partenaires institutionnels car sans eux c’est impossible. Ensuite, La Fédération Internationale de Boules (FIB) choisit l'organisateur en fonction de critères tels que l'expérience dans l'organisation d'événements sportifs, les infrastructures disponibles et l'engagement financier.
Une fois l'organisateur sélectionné, un comité d'organisation dédié est formé. Ce comité est responsable de l'ensemble de l'organisation de l'événement (hors côté sportif géré par la FIB).
C’est-à-dire :
a. Rédaction des demandes de subventions aux partenaires institutionnels : Municipalité, Communauté de communes, Département, Région, Ministère des Sports
b. Recherche de partenaires privés
c. Gestion des infrastructures : réfection et mise en place des terrains de jeu, des tribunes pour les spectateurs, des vestiaires pour les joueurs, des espaces médicaux, des points de restauration, etc.
d. La promotion de l'événement : communication avec les médias radio et presse (la relation TV est assurée par la FFSB), création de la brochure et de tous les supports de communication,
e. La restauration et l’hébergement des athlètes et des délégations
f. Leur transport entre l’aéroport, les lieux d’hébergement et le boulodrome.
g. La buvette et la restauration rapide
h. L’organisation et l’animation de la cérémonie d’ouverture (hors protocole)
i. L’organisation et l’animation de la soirée de clôture (hors remise de médailles)
j. Et tous les à côté : confection des badges, des tickets restauration, des bénévoles, etc….
En somme, l’organisation d'un championnat du monde nécessite d’une part, un engagement fort du comité d’organisation qui se doit d’être uni et solidaire et d’autre part, une bonne coordination avec toutes les parties prenantes (FIB, municipalité, Conseil départemental …).
J’ai la chance d’être épaulée par une équipe compétente, chacun dans son domaine, sur qui je peux m’appuyer. De plus, être secondée dans la gestion par Alain et Lucie est un réel atout.
À côté, je peux compter sur l’appui sans faille des services techniques municipaux car sans eux tout cela serait impossible. Et bien évidemment il y a tous les bénévoles qui vont se joindre à nous pour partager cette magnifique aventure et que je tiens à remercier du fond du cœur. Tous les ingrédients sont donc réunis…"
Les membres du comité d’organisation (une partie seulement sont visibles sur cette photo) seront aisément identifiables grâce à
leur veste sans manche de couleur jaune poussin la semaine du 7 au 11 novembre 2023 dans le boulodrome Robert Ramel de Rumilly
• Quels sont les aspects les plus difficiles à s’occuper ?
"Plusieurs choses n’ont pas été aisées, et je n’appréhendais pas du tout certaines d’elles au départ !
Le Comité d’Organisation s’est formé assez naturellement avec des personnes motivées et souhaitant s’investir dans leur domaine de compétence. Malheureusement, après les premières réunions, quelques-uns ont jeté l’éponge. Il a fallu pallier à ces défections et, pour éviter que cela ne se reproduise, faire signer un engagement à tous les membres. Cette démarche a responsabilisé les gens et il n’y a plus eu de problème.
La Fédération Internationale nous a épaulé tout au long de la préparation mais les informations indispensables qu’elle devait nous communiquer ont tardé et le calendrier prévisionnel a été mis à mal. Nous nous sommes rendu compte que ces retards n’étaient pas de son fait mais avaient pour cause les échanges avec les Fédérations Nationales. Plusieurs d’entre elles ne répondent pas spontanément et il faut souvent plusieurs rappels pour obtenir les renseignements essentiels. Cela entraîne une énorme surcharge de travail en cette période de pré championnat.
Ce qui aura été le plus compliqué à mes yeux, même si ce n’est pas moi qui le gère, c’est la gestion de l’hébergement. Nous n’avons connu que tardivement le nombre de personnes à prendre en charge et, en plus, il y a beaucoup de changements de dernière minute. Par rapport à nos prévisions, il a fallu augmenter la capacité d’accueil et modifier à plusieurs reprises la répartition.
Conscients que le séjour des délégations représentait une charge financière importante, nous avons recherché des solutions visant à réduire les coûts (chalets au camping de Vallières) mais cette offre n’a pas été agréée par plusieurs nations !
Les temps sont difficiles et la recherche de partenaires privés n’est pas une sinécure ! Par leur action quotidienne et leur tissu relationnel, Florent, Jacques et quelques autres ont réussi convaincre des responsables de nous apporter une aide importante. Mes très sincères remerciements à tous.
Je n’avais pas non plus estimé à sa juste valeur les échanges à effectuer et les relations à établir. Il y a bien sûr la liaison avec les partenaires publics et privés mais également avec tous les prestataires. Heureusement, nous nous sommes répartis la tâche.
Enfin, nous avons lancé un appel en direction des bénévoles et celui-ci a été reçu au-delà de nos espérances. Mais l’établissement d’un planning cohérent et qui tienne compte au mieux des aspirations des uns et des autres est compliqué. Je remercie tous les bénévoles qui se sont manifestés et compte sur leur compréhension."
• Quels sont vos objectifs ?
"Nous avons deux objectifs prioritaires auxquels tous les membres du Comité d’Organisation ont adhéré :
- En collaboration avec les représentants de la Fédération Internationale, la réussite du championnat,
- Que nos hôtes repartent avec le meilleur souvenir de leur séjour à Rumilly.
Et un 3ème objectif plus personnel : Que ce championnat soit l’opportunité pour bon nombre de spectateurs de découvrir notre sport et viennent nous rejoindre au sein du club."
Organigramme du Comité d’Organisation du championnat du monde féminin et mixte de Rumilly
• Pour conclure avez-vous quelques propos personnels à ajouter ?
"Je dirai que ce magnifique challenge n’aura pas été de tout repos tant sur le plan physique que psychologique. Malgré les difficultés rencontrées, tout le monde a fait preuve de solidarité et de détermination. Aussi, j’espère que ce championnat sera une belle réussite tant pour les athlètes présents que pour les spectateurs, nos partenaires et pour nous tous, organisateurs et bénévoles.
Et surtout que les moments de joie et de fierté que nous allons partager avec toute notre équipe durant ces 4 jours de championnat resteront gravés dans nos mémoires."
Merci Josée Barrere d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.