ACTUALITÉS
16-09-2024
INVITATION AU CONCOURS D'ASTI
par Quentin VUVIET
Invitation à participer à la 110 ème Coupe Città di Asti – Memorial Beppe Andreoli, qui se déroulera à Asti, sur la place Cosma Manera (anciennement Piazza d’Armi), le 28 et 29 septembre prochains.
INVITATION ET PRÉCISIONS
Chers amis,
Par la présente, nous vous invitons à participer à la 110 ème Coupe Città di Asti – Memorial Beppe Andreoli, qui se déroulera à Asti, sur la place Cosma Manera (anciennement Piazza d’Armi), le 28 et 29 septembre prochains. La competition sera en quadrettes.
En annexe, vous trouverez une brève histoire de la Coupe Città di Asti qui en est à sa 110 ème édition et, qui, depuis trois ans, est associée à Beppe Andreoli, le plus grand champion d’Asti de tous les temps. Le Memorial Andreoli est inscrit dans le calendrier de la Fédération Internationale de Boules (FIB) et devrait, en conséquence, être protégé par la Fédération Française de Sport Boules (FFSB), en ce sens que d’autres compétitions masculines ne devraient pas être organisées en même temps. Or, celle-ci n’a pas réussi à agir de cette manière, en prévoyant, pour le 28 septembre, la première journée du Championnat de Club.
Néanmoins, la FIB a obtenu un engagement de la part de M. Bernard Daubard, Président de la FFSB, qui dit ce qui suit : les joueurs souhaitant aller à Asti pour participer au Memorial Andreoli, auront le droit de demander le report du match de Club auquel ils devraient participer.
En annexe, vous trouverez également l’affiche du Tournoi et la fiche d’inscription : il vous faudra donc la remplir et effectuer un virement de 100 euros pour payer l’inscription. Juste une petite précision d’un point de vue réglementaire. Comme vous le savez, des réserves ne sont pas admises en Italie. Toutefois, après la clôture des inscriptions et avant le début de la compétition, il est possible de remplacer deux joueurs/joueuses en quadrette.
Une fois la compétition commencée, il sera possible d’effectuer un remplacement à partir du premier tour du dimanche 29 septembre, avec des joueurs n’ayant pas joué dans une autre équipe.
Dans le vif et sincère espoir de pouvoir compter sur votre présence à Asti, le 28 et 29 septembre prochains, nous vous adressons nos salutations sportives.
Luca Andreoli et Carlo Bresciano
HISTOIRE
La Coupe de la ville d’Asti est la plus ancienne compétition de sport boules par équipe d’Italie. Elle est née à l’occasion des fêtes patronales du mois de mai et a ensuite été déplacée à l’automne afin d’être la compétition qui clôture l’activité sportive nationale annuelle.
109 éditions ont eu lieu (la première en 1912), qui se sont d'abord déroulées sur la place dédiée au Palio d’Asti (le plus ancien d'Italie), puis sur les terrains des différents boulodromes de la ville, pour revenir ensuite depuis quelques années à une version plus traditionnelle organisée sur des terrains aménagés sur l'une des plus grandes places de la ville.
Le retour à la version originale sur cette place permet au public, toujours nombreux et chaleureux, d'avoir un contact plus étroit avec les joueurs parmi lesquels les champions les plus célèbres de tous les temps, qu’il serait trop long d'énumérer.
La reconnaissance en tant que compétition internationale est le juste résultat des efforts des organisateurs actuels, qui sont tous bénévoles et passionnés par ce sport étonnant.
Depuis trois ans, la Coupe de la Ville d'Asti est associée au mémorial Beppe Andreoli, le plus grand champion d'Asti de tous les temps. Il est d’ailleurs toujours présent dans la mémoire de chaque passionné de sport boules, qu’il soit italien, français ou encore issu d’autres pays européens. Joueurs comme spectateurs accouraient enthousiastes pour assister aux exploits de ce ténor lors de ses rencontres avec les "géants" du sport boules.
La visite d'Asti et de ses collines viticoles, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, vaut le détour. L'héritage culturel est énorme. Asti fut en effet l'une des villes les plus importantes du Moyen Âge. C’est aussi une ville viticole, connue pour ses vins de renommés mondiale.