ACTUALITÉS
29-10-2024
CHAMPIONNATS DU MONDE SENIORS RAFFA VOLO À ANTALYA (TURQUIE)
par Anne-Pascale DELISLE
Après une moisson historique à Mersin en 2022 avec une titre en tir de précision et une médaille de bronze en double mixte, l’équipe de France n’a pas réussi à reproduire cet exploit lors de cette édition 2024 à Antalya (Turquie).
Simple masculin :
Après une bonne phase de qualification avec 3 victoires et une seul défaite contre l’Uruguay, Aurélien Corbihan a chuté en quart de finale contre San-Marin, le futur champion du Monde qui s’imposera en finale contre le favori Italien. Après un départ laborieux, il est revenu 6/7 avant la dernière mène, mal négociée en attaquant avec une mauvaise boule au point.
Double mixte :
Mireille Milleron et Cédric Rouxel ont eu un niveau de jeu trop irrégulier dans la phase qualificative ce qui ne leur a permis de gagner que deux parties sur quatre. Cela a tout de même suffit pour aller à l’épreuve d’appui au tir au but avec l’Algérie et l’Uruguay. Malgré deux réussites de Mireille, la France s’est inclinée 2 à 3. Vraiment dommage, la qualification était largement à notre portée.
Tir de précision :
Aurélien Corbihan, vainqueur de la précédente édition et ancien détenteur du record du monde n’a pas réussi à accrocher la barre de qualification à 32 points en ne réalisant que 25 points sur 2 passages. Deux lancers réussis mais annulés pour franchissement de ligne ont anihilé nos chances de qualification.
Emma Accasto a réussi à accrocher la 8e place qualificative avec 24 points, lui donnant la championne italienne en quart de finale. Devant jusqu’à la fin de la deuxième distance, elle s’est fait passer devant pour perdre 16/18. La Française a eu l’occasion de faire la différence sur la seconde distance pour prendre 5 voire 8 points d’avance… Vraiment dommage !
BILAN : Le bilan de l’équipe de France n’est donc pas à la hauteur de notre ambition. Le niveau a été trop irrégulier et parfois insuffisant pour espérant rentrer dans le dernier carré et prendre quelques médailles. En jouant un niveau correct, l’objectif n’était pas irréaliste. Il faut signaler des résultats assez atypiques avec des Italiens sans titre ce qui n’était jamais arrivé et des prestations et des résultats exceptionnels pour les pays de l’Amérique du sud.
Article de Jean-Yves Peronnet
ÉLECTIONS À LA CONFÉDÉRATION INTERNATIONALE DE BOULES (C.B.I.) :
Lors de ce championnat du Monde s'est déroulé le samedi soir l’assemblée générale élective de la Fédération Internationale de Raffa-Volo. Le président Mutlu Turkmen a été reconduit dans ses fonctions. De son côté, Mickaël Rouault a été élu, la première fois pour un Français, au comité directeur de la C.B.I. ce qui permettra d’œuvrer pour le développement et la structuration au niveau mondial ce qui a des répercussions dans les confédérations et dans les fédérations nationales.