ACTUALITÉS
04-11-2024
CHAMPIONNATS D’EUROPE FÉMININS ET MIXTES À MERSIN (TURQUIE)
par Anne-Pascale DELISLE
La France termine 2e nation lors de cette édition 2024 des championnats d'Europe féminins et mixtes à Mersin en Turquie. 🥇🥇🥈🥉🥉
Dans le complexe sportif de Mersin, construit pour les Jeux Méditerranéens de 2013, le site de la compétition était très agréable, surtout avec des terrains réhabilités depuis les derniers championnats du Monde en 2022 (terrain très dur avec un rebond au tir). Toutefois, il faut signaler l’absence de public pendant toute la durée du championnat ce qui a induit l’absence d’ambiance avec uniquement les délégations dans les tribunes. Avec seulement 11 nations présentes qui ne se sont pas engagées dans toutes les spécialités, les formats de compétition ont été en conséquence très atypiques et pas toujours équitables. Il est certain qu’il faudra revoir cette compétition.
Tir Progressif : Lisa Gouilloud
Dans son 1er tour de qualification, Lisa a fait une excellente première partie de tir en passant à 20 frappes en 2mn30. Malheureusement, elle a complètement manqué sa seconde partie pour terminer à seulement 30 frappes et prendre la 4e place, ce qui l’a opposé à la Turquie en demi-finale. Partie plus rapidement que son adversaire, Lisa prend l’avantage à mi-parcours avec encore 19 frappes. Comme lors de son 1er passage, elle s’écroule en fin de tir alors que son adversaire n’était pas non plus dans les meilleures dispositions. Lisa s’incline 32/34 en ayant tiré 7 boules de plus de son adversaire. Dommage la porte était ouverte pour passer en finale.
Dans la finale, si la Turque Ince Ozturk semblait la favorite en étant championne du Monde en titre, la confrontation a été remarquable et l’Italienne Natalia Gamba s’est imposée 40 à 37… Performance basée plutôt sur la précision puisque les athlètes n’ont tiré respectivement que 44 et 43 boules.
Simple : Annaëlle Barazzutti
Dans un groupe de 4 à 3 qualifiées, elle est tombée dans la poule la plus relevée avec l’Italie et la Turquie comme tête de série (effectivement puisque ces deux nations se sont retrouvées en finale de la compétition). Complètement hors du coup lors de sa 1ère partie, Annaëlle a pris un cinglant 0/13. Elle s’est ensuite rattrappée contre le Monténégro en s’imposant 13/2 pour arracher sa qualification pour les quarts de finales. Elle retrouve la Turquie au barrage. Dans une partie très serrée d’un bon niveau, Annaëlle se fait rattraper en fin de partie pour s’incliner 9/13. Dans un quart de finale difficile contre la Croate Vojkovic, Annaëlle a réalisé la partie pratiquement parfaite pour ne laisser aucune chance à son adversaire de venir l’inquiéter (13/2). La Française retrouvait une 3e fois la Turquie sur son passage. Malheureusement, dans cette confrontation, le niveau de jeu de notre adversaire a été remarquable ne laissant aucune chance à Annaëlle dont le niveau de jeu était un peu en-dessous. Les deux joueuses de poule d’Annaëlle se sont retrouvées en finale. L’Italienne Traversa n’a rien pu faire non plus devant Buket Ozturk, impressionnante de régularité au point comme au tir.
Double : Floriane Amar – Brune Le Noblet
Notre double est aussi tombé dans une poule forte avec les championnes du Monde en titre les Croates et les toujours redoutables Italiennes. De plus, leur position dans le groupe de 5 n’était pas non plus favorable en affrontant en plus l’Italie dès la première partie. Cette opposition a été d’un très bon niveau au point comme au tir. Serena Traversa en difficulté en début de partie (3/1 pour les Françaises), a tapé un but d’annulation décisif pour ensuite enchainer avec 16 frappes consécutives. Défaite 6 à 9. Dans la seconde partie de groupe, elles se sont facilement imposées contre la Hongrie 13/4. La France retrouvait encore l’Italie battue par la Croatie. La partie était du même style que la première. Les Françaises étaient devant 4/3 à l’heure de jeu. Traversa ayant déjà tapé 2 buts salvateurs avant d’en taper un nouveau sur le 7 à 4 à quelques minutes de la fin du temps et d’éliminer les Françaises dont le niveau laisse des regrets de ne pas se qualifier pour les demi-finales. Par la suite, les Italiennes se sont inclinées en finale devant la paire turcque. Leur niveau de jeu ayant sensiblement baissé par rapport à celui produit dans les phases de poule.
Combiné : Pauline Gouilloud
La Française est tombée dans une poule de 5 difficile avec la championne du Monde en titre de Simple, Valentina Basei et la redoutable croate Jelovica. N’ayant pas eu non plus la chance d’avoir la lettre A ou B, son parcours s’annonçait difficile.
Après deux victoires assez faciles 23/11 contre la Turquie et 23/13 contre le Monténégro, Pauline a perdu 23/25 contre l’Italienne pour la place de 1er de groupe puis 21/24 contre la Croatie pour la qualification. Dans ces deux confrontations, il a manqué quelques boules au point et la Française a eu l’occasion de revenir dans les parties au tir. Malheureusement, elle n’a pas pu faire le plein dans ces mènes pour se laisser l’opportunité de tirer le but pour revenir.
La Croate Nives Jelovica s’impose dans cette compétition (après avoir perdu la première partie de la poule contre l’Italienne Basei) devant la Slovène Premru. À signaler que Jelovica était devenue championne du monde de cette même discipline en 2000 ! 24 années plus tard, elle décroche le titre européen.
Dans le tableau ci-contre, on peut voir l’écart de niveau entre les deux groupes avec 5 points de moyenne de différence pour toutes les parties réalisées dans les deux groupes.
Dans le tableau de synthèse des performances de ces championnats d’Europe féminins en combiné, nous constatons d’une part l’importance de la lettre tirée (l'Italie s’est qualifiée en faisant seulement deux parties alors que la Croatie et la France ont dû en faire quatre !) et d’autre part que la France est à la deuxième place en moyenne des performances derrière l’Italie, largement devant d’autres nations qui ont pris des médailles…
Tir en Relais Féminin : Floriane Amar – Marie Groleaz
Dans le tir de qualification, après un départ un peu laborieux, les Françaises ont réalisé une performance correcte de 43 juste derrière les Slovènes à 44 pour prendre la deuxième place du classement.
Dans cette opposition contre les Italiennes, les Françaises ont été accrochées pendant les deux premières minutes avant de se détacher progressivement pour s’imposer finalement de 5 boules 46/41. Dans l’autre demi-finale, les Turques se sont imposées de justesse d’une boule contre la Slovénie 41/40.
Dans la finale, les Françaises sont parties devant dès les deux premiers relais en prenant 4 boules d’avance. Progressivement, grâce à une belle série de frappes de leur part, les joueuses turques sont revenues à la hauteur de la France dans la dernière minute pour s’imposer sur le fil 46/44. Il faut signaler deux erreurs flagrantes d’arbitrage. Désolant et décevant…
Tir en Relais Mixte : Marie Groleaz – Guillaume Abelfo
Dans le tour de qualification qui ne servait qu’à classer les 4 équipes, les Français ont pris la 1ère place avec une performance de 48/58, ce qui leur donnait une demi-finale plus facile contre la Slovénie. Sans batailler, ils se sont imposés facilement avec 48/58 pour affronter les favoris croates en finale, vainqueur de valeureux turcs en demi-finale 51 à 48.
Dans cette finale contre la Croatie, favorite avec les deux athlètes vice-champions du Monde à Saint-Vulbas, les Français laissaient s’échapper leurs adversaires dès les premiers relais en prenant 2 boules de retard. Sans jamais lâcher, ils sont revenus à leur hauteur à la mi-parcours. En marquant trois boules juste avant la dernière minute, les Français se retrouvaient à 3 boules des Croates pour la dernière ligne droite. Il fallait compter sur une baisse de régime des adversaires, ce qui est arrivé avec 2 trous de Milisevic puis un autre de sa partenaire, pour revenir à la hauteur à 30 seconde de la fin. Avec un sans faute, le nul était assuré… Toutefois, les deux français ont accéléré sans manquer pour que Guillaume, sur les conseils pertinents de l’encadrement aux portes-boules, lance la dernière de la ligne féminine à deux foulées qui vient frapper la boule dans le gong pour donner la victoire à la France. Formidable dénouement avec un geste travaillé de manière fortuite lors de la séance d’entrainement le premier jour…
Tir de Précision : Annaëlle Barazzutti
Après un bon premier tir avec 15 points et une deuxième place au classement, Annaëlle a raté son second ce qui lui a permis d’arracher la qualification de justesse à la 4e place grâce un tir complètement manqué de la Croate lors de la dernière série.
La demi-finale contre la Serbie a été remarquable pour les deux athlètes qui se sont rendues coup pour coup jusqu’à l’ultime but frappé par Annaëlle pour repasser devant et manqué par son adversaire, lui permettant de s’imposer 24/21.
La finale contre l’Italienne Basei a été aussi serrée et indécise, même si le niveau était largement en-dessous de celui de la demi-finale. Tirant en premier, Annaëlle a toujours été devant. Menant 8/5 après la cible 6, les deux athlètes ont manqué les 3 cibles suivantes ne permettant ni à la Française de se détacher ni à l’Italienne de passer devant. En frappant l’avant dernière cible 10, l’Italienne passait devant et pensait vraisemblablement avoir fait le plus dur. Tout comme en demi-finale, Annaëlle a réussi l’exploit de frapper le but de la dernière cible pour repasser devant 13/9 alors que l’Italienne manquait complètement son dernier lancer pour laisser la victoire et le titre à la Française. Annaëlle a su être présente dans les moments décisifs pour aller chercher ces victoires et ce titre. Remarquable maitrise dans cette épreuve si éxigente.
Bilan des médailles :
La France termine à la deuxième place de ces championnats d’Europe derrière l’organisateur la Turquie avec deux médailles d’or, une d’argent et deux de bronze. Le tirage au sort avec des poules déséquilibrées ne nous ont pas permis de faire le plein de médailles. Il manque aussi une médaille d’or pour prendre la première place. Nos deux défaites le dernier jour contre la Turquie en demi-finale du simple et en finale du relais sont à l’origine de ce retard.
Article de Jean-Yves Peronnet