ACTUALITÉS
12-11-2024
RÉSULTATS COUPE D’EUROPE DES CLUBS MASCULINS 2024
par Anne-Pascale DELISLE
Ce WE avait lieu le Final Four de la Coupe d'Europe des Clubs Masculins 2024 à Porec en Croatie. Retour sur les différents résultats.
Balaruc-les-Bains si proche du graal ! Une finale indécise jusqu’aux dernières boules des dernières parties
Le club de Balaruc-les-Bains a échoué dans sa quête de la Coupe d’Europe des clubs ce week-end à Porec (Croatie). Il s’est incliné sur le fil contre l’équipe italienne de la Pérosina sur le plus petit des écarts 12-14 aux termes d’une rencontre et des oppositions très serrées.
Balaruc-les-Bains fait la course en tête
L’équipe française a fait la course en tête dans cette finale en prenant le tir en relais dès le premier tour avec un double Abelfo-Sève 57/59 vainqueur de Brnic-Mana 54/58. Partageant les points dans le deuxième tour avec des victoires françaises dans le double et le triple, Balaruc a pris un avantage certain dans le tour 3 en tir progressif. Guillaume Abelfo avec 48/50 s’imposait devant le prodige jeune italien Verganti 46/50, qui avait égalé le record du Monde jeune la veille lors des demi-finales. Clément Sève 47/50 accrochait le nul contre Brnic 47/49 qui aurait pu se transmformer en victoire car il a manqué une fraction de second pour valider la 48e frappe et dans la dernière minute, une boule frappée par Clément est revenue dans son emplacement. Menant 9/5, Balaruc a perdu ses deux tirs de précision pour laisser revenir les Italiens à leur hauteur 9/9 avant le dernier tour.
Balaruc-les-Bains s’incline au bout du suspense
Romain Garcia s’est rapidement détaché dans son combiné contre le redoutable Janzic pour ne lui laisser qu’une seule chance de revenir, manquée par le Slovène en échouant deux fois sur le but. Il s’imposait 28/17. Dans les 3 autres parties, les oppositions étaient très serrées avec un bon départ des Français qui étaient devant au bout de 45 mn avant de voir revenir les Italiens. Ces derniers étaient même devant dans les 3 parties à 10 mn de la fin. Il fallait prendre 2 points pour arracher l’épreuve d’appui et 3 pour remporter cette finale. Bien que la situation ne semblait pas des plus favorable, les joueurs de Balaruc se sont retrouvés avec les boules pour renverser leurs adversaires dans les 3 parties. Malheursement ils n’ont pas réussi à concrétiser les opportunités…
En simple, Nicolas Bourrin réussissait à revenir à 1 point suite à un échec sur une reprise de Kozjek. Ensuite, le Slovène a fait le choix de pointer sur une première boule correcte de Nicolas. Sur ces deux reprises, Nicolas Bourrin frappait double pour se donner la boule de gagne. Avec 70 cm environ, sa boule est passée de quelques centimètres pour n’arracher que le nul.
En double, un échec sur le but de Bastien Paradis semblait décider de l’issue de la partie. En revanche, après une boule noyée, les Italiens ne font q’un seul point pour se détacher de 3 points avant la dernière mène. Avec deux boules manquées au point par le régulier pointeur italien, Féruglio frappait double mais manquait la boule de gagne, laissant deux boules à Bastien Paradis et 2 m de place pour additionner ses deux boules et ainsi arracher un match nul inespéré. Malheureusement, il est resté beaucoup trop court. Sa tentative de faire un carreau sur les deux boules adverses était un échec laissant la victoire aux Italiens.
Il ne restait que le dernier double. Julien Molager a frappé le but pour annuler à quelques secondes de la fin du temps. Avec 1 point de retard, les Français avaient encore les moyens de renverser la partie et donc le match. Sur les 3 reprises de Julien Molager, après un premier échec de Mana, les Italiens n’avaient plus le droit à l’erreur. Mana puis Melignano ont frappé sans avoir de contre sur leur boule pour arracher cette partie et donc cette coupe d’Europe des clubs.
Des demi-finales très serrées aussi
Les demi-finales avaient opposé les deux clubs français Balaruc-les-Bains et Saint-Vulbas et les deux clubs italiens BRB Ivrea et La Pérosina. Les deux rencontres ont été très serrées avec des victoires qui se sont concrétisées avec les dernières boules des dernières parties. Les vice-champions des deux pays se sont imposés 14-12. De nombreuses confrontations auraient pu basculer car elles se sont jouées à une boule réussie ou manquée… Comme souvent dans le Haut Niveau.
Des épreuves sportives de très haut niveau
Il faut signaler l’excellent niveau dans les tirs sportifs avec la plus petite performance en tir progressif à 46 frappes et de 54 en relais. Le jeune Italien Verganti a même égalé le record du monde de tir progressif jeune avec 48/50 ce qui en fera un candidat pour le titre de champion du Monde jeune à Porto-Rico en décembre prochain. Article et photos Jean-Yves Peronnet