ACTUALITÉS
11-04-2024
RÉSULTATS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COMBINÉ JEUNES
par Patrice Deymonnaz
Organisé les 6 et 7 avril, le Championnat de France de Combiné Jeunes a vu défiler les meilleurs compétiteurs U15 et U18 de l'épreuve.
Un réel enthousiasme
Martigues Sport Boules devient un des lieux importants de la discipline tant au niveau national qu’international. L’AS est bien rôdée à accueillir toutes sortes de manifestations et ici, l’accueil qui est réservé, est toujours chaleureux.
La preuve en a été donnée lors du championnat de France combiné jeunes avec 32 filles et garçons répartis dans les catégories U15 et U18. Les confrontations ont été suivies avec beaucoup d’attention par le public suivi en majorité par les parents, grands-parents et accompagnateurs. Des confrontations qui ont débouché sur les titres de Stécy Leyral de Lamastre, Gaëtan Loche de Montélimar et Emmanuel Nicolas d’Aubenas. D’une certaine manière, un championnat entre Drômois et Ardéchois sans mésestimer, bien entendu, la valeur des autres joueuses et joueurs. Car tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
Ces deux journées ont été l’occasion de signer la convention entre les différents intervenants que sont la Fédération Française de Sport Boules, la municipalité, le comité départemental, l’AS de Martigues. Occasion pour Gérard Frau adjoint au maire de dire combien ce type de manifestation correspond aux attentes de la municipalité. «Elle permet de faire vivre de la meilleure des manières le boulodrome couvert. Une fierté que de voir un tel championnat et un bonheur d’apprécier la manière dont il est géré.»
Avancer ensemble
Pour mener l’affaire à bien, les indispensables bénévoles étaient au rendez-vous. Une vingtaine de femmes et d’hommes étaient sur la brèche regroupée autour du président Pascal Hernandez. Lui qui s’est félicité que la FFSB ait accordé sa confiance au club de Martigues et aussi de la tenue de l’épreuve. «Voir évoluer cette jeunesse est un réel plaisir. Il faut continuer d’avancer ensemble.» Entouré de Hubert Chanel président délégué, Claudine Peyrouse vice-présidente responsable de la commission jeunes, Yves Piriac vice-président chargé de la communication, du staff médical, des commissaires des arbitres, Bernard Daubard s’est félicité du déroulement de l’épreuve. «Ce championnat est un joli symbole de ce que représente la discipline chez les jeunes qu’il convient de former pour demain. À travers lui, la FFSB forme et éduque des femmes et des hommes. Chaque année, nous relevons avec bonheur ce challenge avec un réel enthousiasme.»
Alain Joffre président du Comité Bouliste Départemental des Bouches du Rhône a félicité toutes celles et ceux ayant participé à la mise en place des deux journées. «Le boulodrome couvert est un bel édifice ô combien fonctionnel. Nous ne pouvons que nous réjouir qu’il accueille de belles compétitions parfaitement mis en œuvre par de dévoués bénévoles.»
Tout ce qu’il faut pour revenir, au cœur de la "Venise provençale", dès que possible.
CHAMPIONNAT
Finales
U15 : Gaëtan Loche (Montélimar) bat Romain Saroul (Le Cheylard) 26-23.
F18 : Stécy Leyral (Lamastre) bat Léna Vandenberghe (Vieugy) 19-13.
G18 : Emmanuel Nicolas (Aubenas) bat Lucas Schweiter (Morestel) 20-19.
COUPE
Finales
U15 : Damien Bozon (Les Abrets) bat Damien Merloz-Martinez (Vieugy) 21-15.
F18 : Julie Gruet (Les Martres de Veyre) bat Margot Barthès (Albi) 13-9.
G18 : Mattéo Jaquet (Le Cheylard) bat Nathan Pomarel (Romans) 19-16.
Signature de la convention : Alain Joffre, Gérard Frau, Yves Piriac, Hubert Chanel, Pascal Hernandez (de gauche à droite).
Alain Joffre, Bernard Daubard, Pascal Hernandez, Yves Piriac, Hubert Chanel (de gauche à droite).
L’ensemble des bénévoles ayant activement participé à l’organisation du championnat national combiné jeunes.
Les heureux finalistes de la Coupe de France
Champions et sous-champions de France des U15 et U18.