ACTUALITÉS
25-10-2022
CHAMPIONNAT DU MONDE JEUNES : LE MONDE LES ATTEND
par Patrice DEYMONNAZ
Le rideau s’est levé sur le championnat du Monde jeunes U18-U23 à Montbrison. Après le tirage au sort, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée au boulodrome de l’espace sportif des Jacquins inauguré en septembre 2021.
Une manifestation majeure dans le milieu du Sport Boules d’autant qu’elle s’adresse aux jeunes, véritable terreau de la discipline. Les 19 délégations ont été présentés au public par le speaker de “Lux” André Milano.
Avant le défilé, les jeunes portant fièrement les différents drapeaux des pays.
André Milano en maître de cérémonie.
Tour à tour, Bernard Daubard président de la FFSB, Frédéric Ruis président de la FIB, Christophe Bazile maire de Montbrison, Jean-Yves Bonnefoy vice-président du Département de la Loire, Jacques Blanchet vice-président de la Région Auvergne/Rhône-Alpes, Jean-Michel Riaux sous-préfet de Montbrison
Du côté des personnalités.
Le travail des indispensables bénévoles véritables pierres angulaires d’une telle compétition a été salué. Le soutien des précieux partenaires a été mis en avant. Les arbitres et les délégués de la FIB ont été évoqués sans lesquels une manifestation de ce type ne pourrait avoir lieu.
Les bénévoles et l’incontournable tee-shirt vert avec le président Bernard Daubard.
Arbitres et délégués de la FIB.
La cérémonie a été l’occasion de rendre un hommage appuyé à Claude Burlinchon grand défenseur de la discipline dont le portrait trône dorénavant, en bonne place, dans le boulodrome couvert. Bernard Daubard a décerné à son épouse Lucienne et en présence de sa fille Christine la médaille et le livre marquant les 100 ans de la FFSB. Bernard Goure président du Comité de gestion de l’espace sportif des Jacquins (COGEJAC) s’est vu remettre le diplôme d’honneur portant le nom de Bernard Épinat autre figure légendaire montbrisonnaise disparue beaucoup trop tôt. Un diplôme qui lui aussi trouvera la place qu’il mérite au sein de la structure. Une remise de plaquettes et de médailles a suivi dont celle de la ville remise par Christophe Bazile à Bernard Daubard.
Bernard Daubard avec Lucienne et Christine Burlinchon.
Comme toute cérémonie d’ouverture qui se respecte, au nom des arbitres et des joueurs, les traditionnels serments ont été lus. Il restait à écouter l’hymne national de la FIB et bien sûr la Marseillaise. Le Mondial U18-U23 était lancé à Montbrison, ville passion !
À l’heure de prêter serment.
Avec les officiels lors du tirage au sort.
Les responsables des équipes lors du tirage au sort.