ACTUALITÉS
30-09-2022
LE WINTER TROPHY PREND LE RELAIS DU TROPHEE BERAUDIER
par le pôle communication
Le trophée Charles Béraudier ne connaîtra pas de 40e édition sous sa forme historique. Une grande compétition internationale, proposant un tournoi 16 doubles masculin, un tournoi 8 doubles féminin et deux compétitions de tir progressif (masculine et féminine), se déroulera durant le week-end historiquement associé au Béraudier. RDV les 14 et 15 janvier 2023 pour la 1re édition du "Winter Trophy".
La 40e édition du trophée Charles Béraudier, monument du sport-boules, n'aura donc pas lieu. Annulée en 2021 et 2022 à cause de la pandémie de Covid-19, Lyon Sport Métropole a annoncé, à regret, ne plus pouvoir continuer à organiser un tel événement.
Date importante du calendrier international hivernal, la Fédération Française du Sport-Boules a souhaité la pérenniser et mettre en place un autre événement d'envergure. Sous l’impulsion de Jérôme Levieux (A.B. Curie Fontaine), le projet "Winter Trophy" a vu le jour et l'organisation lui a été confiée pour continuer de faire briller le sport-boules durant le week-end historiquement associé au trophée Béraudier.
Avec cette volonté commune d’œuvrer pour maintenir cette compétition, le président Bernard Daubard et le futur organisateur, Jérôme Levieux, ont signé le 27 septembre 2022 le protocole d’accord formalisant une collaboration étroite pour maintenir cette échéance internationale sur le sol français, avec l’agrément de la Fédération Internationale. La première édition du Winter Trophy aura lieu les 14 et 15 janvier 2023 au boulodrome de Fontaine (80 Rue Charles Michels, 38600 Fontaine).
Frédéric Ruis, Président de la F.I.B.
"Après l’arrêt du Trophée Charles Béraudier, je salue la belle initiative de Jérôme Levieux, de Bernard Daubard, président de la F.F.S.B. et de Jean Yves Peronnet, Directeur Technique National.
Le développement du sport féminin dans le monde, la promotion du Sport Boules par ses épreuves sportives et l’accessibilité de notre sport par les personnes ayant un handicap sont inscrits dans le projet de développement de la F.I.B nommé 'Visée 2023'"
Bernard Daubard, Président de la F.F.S.B.
"Dès l’annonce officielle de Lyon Sport Métropole de l’arrêt définitif du trophée Charles Béraudier, j'ai souhaité trouver une solution pour faire perdurer ce type de manifestation.
La proposition de Jérôme Levieux, que je remercie d'ailleurs vivement, a été une belle opportunité et un accord de collaboration a été rapidement trouvé pour faire naitre le "Winter Trophy" et ainsi maintenir une grande compétition internationale en double, revue et relookée et à laquelle seront notamment associées les féminines entre autres nouveautés."
Jérôme Levieux, Organisateur du "Winter Trophy"
"Le Trophée Charles Béraudier, élément essentiel du patrimoine du sport-boules en France, ne pouvait pas disparaitre du calendrier.
C’est pourquoi nous avons travaillé à le relancer avec pour objectif de lui donner encore plus d’ampleur, de reconnaissance et de modernité. Il se déroulera au sein de mon club de Fontaine cette année, mais nous réfléchissons à le faire tourner en Isère et même sur le territoire national".
Jean-Yves Peronnet, Directeur Technique National
"La volonté commune était de maintenir un tournoi de Haut Niveau en double mais aussi de densifier le programme pour en faire une étape importante pour les équipes nationales.
Ainsi il a été convenu d’ajouter au tournoi masculin en double à 16 équipes, un tournoi féminin à 8 équipes et deux compétitions de tir progressif l’une masculine et l’autre féminine. Sur proposition de Jérôme Levieux, une compétition de Sport-Adapté sera organisée le dimanche, initiative d’autant plus pertinente que la F.F.S.B a reçu la délégation pour la pratique du Sport-Boules envers ce public spécifique."
Les participants
16 Doubles masculins, 8 doubles féminins, 4 doubles Sport-Adapté, 12 athlètes en tirs sportifs.
TOURNOI MASCULIN
16 doubles formés de 3 joueurs
>> Sélections nationales : 1 équipe pour la Croatie, l'Italie, la Slovénie, la France et Monaco = 5 équipes
>> Les 8 premières équipes de la ligue M1 ont une invitation chacune. Le DTN dispose de 2 invitations complémentaires. L’organisateur proposera en collaboration avec la DTN une équipe supplémentaire.
TOURNOI FEMININ
8 doubles formés de 3 joueuses
>> Sélections nationales : 1 équipe pour la Croatie, l'Italie, la Slovénie et la France = 4 équipes.
>> Les 3 premières équipes de la ligue F1 sont invitées. Le DTN dispose d’une invitation complémentaire.
TOURNOI TIR PROGRESSIF
>> 6 Athlètes masculins et 6 athlètes féminines
Horaires de la compétition
Samedi 15 janvier 2023
8H30 à 10H : 1ère phase féminine
10h30 à 12H30 : Eliminatoires tir progressif (2 passages par athlète)
14H à 15H30 : 1re phase masculine
16H à 16H45 : Présentation des équipes et hymnes
17h15 à 18H45 : 2e phase masculine
19H15 à 20H45 : 3ème phase – barrage + 2e phase féminine
Dimanche 16 janvier
8h15-9h15 Demi-finales tir progressif masculin et féminin
9H45-11h15 : quarts de finale+ 3° phase Tournoi féminin
11h45-12H15 : Finale tir progressif masculin et féminin
14H-15h30 : demi-finales masculine et féminine + demi-finale Sport-Adapté (6 terrains). Tirage au sort intégral.
16H-17h30 : Finale masculine + féminine + Sport-Adapté (Finale + Classement)
18H : REMISE DES PRIX