ACTUALITÉS
22-08-2022
L'EQUIPE DE FRANCE REMPORTE LE TROPHEE INTERNATIONAL DES RELAIS 2022
Par le pôle communication
La finale de la 3e édition du Trophée des Relais avait lieu dimanche 21 août au Brassus (Suisse). Dans la catégorie reine, c'est l'équipe de France, représentée par Laury Samuel et Clément Sève, qui s'est imposée.
L'équipe de France, représentée par Laury Samuel et Clément Sève, a remporté l'édition 2022 du Trophée International des relais. Les 2 relayeurs se sont imposés devant le relais italien composé de Gaia Gamba et Matteo Golfetto.
Avec un tir à 47/56 en finale, ils signent également la meilleure performance de la compétition, laissant à dix longueurs leurs adversaires en finale (37/55).
Une montée en puissance progressive pour les vainqueurs
Les deux relais finalistes avaient réalisé avant leur opposition la meilleure performance à 46 touches. La finale s'annonçait disputée, d'autant plus que le double italien avait impressionné en qualification, avec deux tours à 42 et 46. Clément Sève donnait une clé du succès français : "En finale, le but est de faire un point de plus que l'adversaire, on savait très bien de quoi ils étaient capables. On a démarré un peu mieux qu'eux. Je crois que c'est ce qui a fait la différence".
Le relais français est monté progressivement en puissance. Il s'est classé en troisième position à l'issue des deux tours de qualification, avec deux passages à 35 et 41 touches. Puis a écarté le relais croate en demi-finale, 46 touches à 33. Laury Samuel analysait à l'issue de la finale "on a fait un premier relais assez compliqué, c'était compliqué dans la tête. Mais on a su rester soudés, on s'est beaucoup encouragés et ça a marché".
Une compétition internationale et nationale
Le Trophée des relais, c'est également deux tableaux nationaux. Le relais masculin a été gagné par Tristan et Frédéric Miotto de Bellegarde en Forez. Le relais mixte a vu la victoire d'Ophélie Sarcey et Maximilien Pellin de l'A.L.B.E.U Lyon.
Pour cette troisième édition, huit formations étaient engagées dans le tableau international et huit autres dans les tableaux nationaux. Elle s'est déroulée en Suisse, au Brassus et a été organisée conjointement par la Boule Ferrée Vallée de Joux et la Fédération Suisse de Boules. Mise au point par Patrick Alcaraz, le concepteur de cette compétition, et animée par Eric Louat, elle a bénéficié de l'arbitrage de deux arbitres français, Thierry Bibet et François Valerioti et de deux homologues transalpins.
Bravo à l'ensemble des bénévoles du club de la Boule Ferrée Vallée de Joux et de la Fédération Suisse du Sport Boules, avec son président Nicola Franchini en chef d'orchestre, qui ont largement contribué à la réussite de cet événement.
Revivez la finale et l'intégralité de la compétition en vidéo à partir de ce lien.