ACTUALITÉS
31-10-2022
CHAMPIONNAT DU MONDE JEUNES : LA FRANCE 1RE AU CLASSEMENT DES NATIONS
Avec trois médailles d’or, deux médailles d’argent et trois médailles de bronze, la délégation française prend la première place de ce championnat du Monde jeunes U18 et U23 à Montbrison.
par la Direction Technique Nationale
La France devance la Croatie (3 médailles d’or et une médaille d’argent) et la Slovénie (2 médailles d’or). L’Italie et le Monténégro remportent les deux autres titres.
En remportant chacun deux titres de champions du Monde, les français Bastien PARADIS et Baptiste DUMARCHER ont brillé à Montbrison !
DES U18 DOMINATEURS
Les jeunes français ont remporté trois médailles d’or et deux d’argent dans cette catégorie.
La France doublement sacrée championne du monde dans les épreuves traditionnelles
Bastien PARADIS et Baptiste DUMARCHER ont dominé cette édition 2022 du double en battant une remarquable équipe Croate en demi-finale et de valeureux argentins en finale, offrant des prestations de très haut niveau.
Baptiste DUMARCHER s’est également impos en finale du simple, une nouvelle fois contre un jeune et talentueux argentin dans la mène supplémentaire, après que son adversaire ait manqué la boule de gagne lors de la dernière mène.
Ce doublé n’a jamais été réussi par une équipe de France jeune en championnats du Monde. (Guillaume ABELFO avait remporté en 2011 le double avec Jordy JOULLIE et le combiné).
Le titre de champions du monde en tir en relais
Bastien PARADIS et Matthieu VERCHER ont dominé toute la compétition. Les deux jeunes ont montré une grande maitrise. Jamais inquiétés dans les phases éliminatoires, ils se sont imposés de 6 boules contre le Monténégro, adversaires les plus dangereux qui avaient réalisé 52/58 lors de la phase qualificative, performance d'ailleurs réalisée par nos français en finale.
Matthieu VERCHER conserve son titre acquis à Martigues la saison dernière avec Enzo GAMBINI.
En revanche Matthieu VERCHER s’est incliné en demi-finale du tir progressif contre le puissant Slovène, Jaka STREMFEL 41 à 45. Ce dernier s’est incliné contre STJEPCEVIC, dominateur dès le début avec 46/49 lors de son premier passage. Premier titre mondial pour le Monténégro, une belle récompense pour cet excellent jeune joueur.
Tir de précision : Thomas Lardet si proche du titre !
Après avoir réalisé la performance de 28 points lors du premier passage de la phase qualificative, Thomas a montré une excellente maitrise dans cette épreuve si exigeante et imprévisible. Après avoir pris la première place au classement, il s’est imposé facilement contre les USA par 13/2 puis 16/8 contre l’Argentin.
Malheureusement, il échoue pour un point en finale. Après un départ sans faute (11/4 à la cible 4), le Croate a profité des deux échecs consécutifs de Thomas pour reprendre l’avantage 12/11. Thomas a réussi à repasser devant à la cible 9. Le Croate Zarko JERCINOVIC est repassé devant à la cible suivante. En manquant le dernier but, le Croate laisse le but du titre à Thomas qui tombe au millimètre à gauche… dommage, mais d’excellentes prestations et une belle récompense pour Thomas Lardet, pour son premier championnat du monde.
DECEPTION POUR LES U23
Remportant seulement deux médailles de bronze et une médaille d’argent sur cinq possibles, la délégation pouvait espérer un meilleur résultat. Nos athlètes n’ont pas su exprimer leur potentiel au maximum, potentiel qui leur aurait certainement permis de remporter plusieurs titres. Dommage de laisser de filer de si belles occasions.
Tirs sportifs : pas de titre
Malgré quelques annulations de boules (ligne de lancer mordue), Clément SEVE accroche la première place des éliminatoires sur l’épreuve du Tir Progressif après deux barrages de bonne tenue contre le croate Luka GASPAR et se qualifie facilement pour les demi-finales avec des performances de 44 et 42.
De manière assez inattendue, il est passé au travers de sa demi-finale, ne pouvant pas inquiéter son adversaire slovène Gasper POVH, même si la performance de ce dernier ne fut pas exceptionnelle avec 42 frappes ; performance largement à la portée du coureur français.
Dans le tir rapide en double, avec un Mathéo ROFFINO en excellente forme, le quart de finale avec 54/60 semblait assez prometteur. Malheureusement, nous sommes retombés dans nos travers dès les demi-finales avec plusieurs boules annulées. Mais, dans la douleur, la paire française s'est imposée 49/48 contre la Slovénie (POVH, CEH) tout de même.
Le même scénario s’est reproduit en finale pour finalement concéder le match nul, alors que la France avait le titre en main. La victoire nous tendait les bras mais nous n'en avons pas profité. Puis, malheureusement, les français sont passés au travers de l'épreuve de barrage pour laisser la victoire aux Italiens, ZOIA et SOLIGON.
Tir de précision : un bilan décevant
Eddy CHEMARIN avait compromis ses chances dès le premier passage qu’il avait bien commencé avec 8/8. Malheureusement, il échoua sur toutes les autres cibles. Avec un 18 dans la seconde manche (total de 26), il lui manqua deux cibles et 7 points pour accrocher la barre de la qualification.
Epreuves traditionnelles : un goût d'inachevé
Malgré un Romain GARNIER en grande forme au tir, le double français a été éliminé par la Slovénie (CEH, SODEC) en demi-finale 3/8. Les français ont eu les occasions de revenir dans la partie. Les Slovènes ont annihilé toutes les chances françaises par deux annulations en fin de partie. Nous avons manqué de constance au point.
En combiné, Romain GARNIER s’est fait surprendre en quart de finale contre un excellent Tunisien (Hamza KAHRI). Après un bon début de partie, il a manqué un but pour "tuer" la partie alors que le tunisien a profité de sa première occasion pour revenir dans le match.
Malgré 4 boules manquées au point dans la 7° mène et 5 points de retard, Romain a eu l’occasion de revenir dans la 8e et dernière mène. Son adversaire ne réussissant qu'une seule boule au point, le français devait pour cela taper deux boules et deux buts. Romain réussit les deux premiers tirs sur les boules mais, malheureusement, échoua sur sa première tentative de tir au but, synonyme d’élimination.
BILAN DE LA DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE
Si l'équipe de France a rempli l’objectif initial collectif d’être la meilleure nation de ces championnats du monde, étant donné les circonstances, nous avons le sentiment que nous avions les moyens de faire mieux, surtout chez les U23.
Interview bilan de Bernard Daubard, président de la Fédération