ACTUALITÉS
15-11-2022
MERSIN 2022 : LE BILAN DE LA DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE
Les Mondiaux de Sport-Boules et de Raffa Volo étaient organisés à Mersin du 1er au 5 novembre 2022. Avec 3 médailles d’Or et 3 médailles de Bronze, la France a globalement réussi ce championnat du Monde en Turquie. La 1re place des athlètes du Sport-Boules et les deux médailles de la Raffa Volo, dont un titre de champion du monde, sont des bilans satisfaisants. Consultez le bilan complet de la DTN.
par la Direction technique nationale
Joueuses et joueurs des équipes de France de Sport-boules et de Raffa-Volo aux côtés du staff présent à Mersin : Jean-Yves Peronnet (Directeur technique national), Fabien Amar (Coordinateur du Haut-niveau - Gestion Sportive), Stéphane Pingeon, Jean-Claude Lair (kinésithérapeute), Bernard Daubard (Président de la Fédération française du sport-boules) et Mickaël Rouault (responsable Raffa-volo à la FFSB).
CHAMPIONNATS DU MONDE DE SPORT-BOULES
L’équipe de France seniors masculin a pris la première place au classement des nations en remportant deux médailles d’Or et 3 médailles de Bronze, devant la Croatie avec deux médailles d’Or et une de bronze. L’Italie et l’Argentine ont remporté les deux autres titres décernés.
Domination dans les épreuves sportives
TIR EN RELAIS : Marsens / Chirat intouchables
Dans l’épreuve du tir en relais, Frédéric MARSENS et Alexandre CHIRAT ont été très réguliers dans cette compétition avec 3 performances à 55 frappes et une à 54. Seuls les Italiens ont fait mieux en demi-finale avec 57. Premier lors de la phase de qualification, ils se sont facilement imposés de 9 touches contre les Bosniaques en quart de finale.
La demi-finale contre les Slovènes a été très accrochée. Le relais français s’est imposé d’une seule boule avec une seconde partie de tir assez remarquable.
Lors de la finale contre les Italiens, nous avons pris du retard dès le début de l’épreuve (2 boules). Toutefois, à la faveur d’un passage à 1/4 de FERRERO, les français ont pris l’avantage pour conserver une certaine avance jusqu’à la fin du tir. Belle victoire et formidable récompense pour ces deux athlètes qui ont fait un travail de préparation remarquable avec leur club.
TIR PROGRESSIF : Alexandre Chirat dominateur
Alexandre CHIRAT a montré une grande maitrise dans cette épreuve en réalisant de formidables performances avec deux fois 48 frappes et une fois 49. Après avoir pris la première place des éliminatoires, il a pu s’économiser en quart de finale contre la Bosnie avec 44/48 (contre 36/47 pour son adversaire).
La demi-finale contre le Croate s’annonçait indécise et serrée, ce qui fut le cas. En effet, Alexandre CHIRAT a réussi le tir parfait en frappant toutes les boules tirées 49/49, ne laissant aucune chance à son valeureux adversaire Croate MILICEVIC, auteur d’une belle performance à 47/49.
Dans l’autre demi-finale, l’Italien PEGORARO réussissait aussi 49/51 devant le prodige Monténégrin STJEPCEVIC de 18 ans qui venait de battre le record du Monde U18 en quart de finale avec 47/49.
La finale s’annonçait aussi très indécise dans cette épreuve. Mais Alexandre CHIRAT a rapidement pris les devants sans jamais laisser l’occasion à son adversaire de revenir à sa hauteur pour s’imposer de 4 boules… Il confirme sa domination des Jeux Méditerranéens et celle de la France après la victoire et le titre de champion du monde de Guillaume ABELFO à Martigues l’année passée.
TIR DE PRECISION : Sébastien Belay echoue en demi-finale
Sur des terrains difficiles au tir (ne raclant pas trop), le français s’est classé en qualifications troisième avec 33 points sur deux passages, juste derrière le Slovène SVARA et l’Espagnol GUILLEN à 34 points. Les performances de l’ensemble des athlètes ont été largement en dessous des autres éditions.
Son quart de finale contre l’Argentin CAPDEVILLA a été très accroché tout au long du tir. Il n’est pas parvenu à faire la différence car l’Argentin est toujours resté juste derrière le Français. En échouant sur la cible 11, Sébastien Belay a laissé la possibilité à son adversaire de lui souffler la victoire… qui échoua d’un rien sur le dernier but.
Dans sa demi-finale contre le Slovène, dès le début du tir, le Français a eu l’occasion de faire la différence. En effet, après deux échecs de son adversaire, Sébastien avait la possibilité de prendre 7 points d’avance après la cible 3. Malheureusement ce ne fut pas le cas. Il a ensuite manqué plusieurs cibles au millimètre, laissant ainsi s’échapper SVARA vers la victoire.
COMBINE : une belle médaille de bronze pour Jérôme Benoit
N’étant pas tête de série, la France avait hérité d’un tirage très difficile avec la Slovénie et l’Italie, deux prétendants au titre mondial. Sur des jeux très sensibles au point mais aussi avec des tirs au but très laborieux, il fallait montrer une application et une précision remarquable pour réaliser de bons scores. Dès le premier tour, Jérôme s’est imposé 21 à 19 contre l’Italien GROSSO, profitant d’une mène blanche de son adversaire au point pour se détacher définitivement. En revanche, il n’a jamais pu inquiéter le Slovène TONEJC, restant longtemps juste derrière avant de craquer dans la fin de partie (17/27)
Lors du barrage avec l’Italie, le Français s’est imposé de justesse, profitant d’une boule au tir annulée par l’arbitre, annihilant les chances de GROSSO de revenir à la hauteur de Jérôme BENOIT.
Lors de son huitième de finale contre le serbe BUTORAC, Jérôme BENOIT réalise la seconde performance avec 21 points pour s’imposer en fin de combiné de 3 points.
Dans son quart de finale contre Monaco (Andy GARCIA), le français a rapidement pris un avantage certain. Toutefois, il a complètement manqué sa fin de combiné en ne prenant que 5 points dans la seconde moitié, pour terminer à 16/16 alors qu’il avait deux points d’avance avant la dernière mène et se retrouvait de plus au tir. Heureusement, il a réussi à trouver les ressources nécessaires pour s’imposer 3/1 lors des deux mènes supplémentaires.
Dans la demi-finale contre le Slovène TONEJC, Jérôme Benoit est resté longtemps à proximité de son adversaire avant de le laisser filer dans la seconde partie de combiné, sans jamais pouvoir l’inquiéter. Ce Slovène a été très performant et très régulier, et au-dessus de tous ses adversaires. Toutefois, il a manqué la fin de sa finale et les deux mènes supplémentaires pour laisser la victoire au Croate Pero CUBELA.
SIMPLE : Grégory Chirat butte sur Montemerlo, l’extraterrestre !
Après une phase de poule bien négociée avec une facile victoire 13/0 contre l’Espagne puis 11/7 contre l’Algérie, Grégory CHIRAT a dominé le Maroc en huitième de finale 10/3.
Son quart de finale contre l’Argentin MONTEMERLO s’annonçait très délicat et ce fut le cas. Auteur d’un début de partie exceptionnel, le Français réussissait à se détacher 6/3. Il aurait pu faire une différence encore plus importante si son adversaire n’avait pas réussi deux annulations décisives. A 7 minutes de la fin, les deux joueurs montraient un niveau de jeu remarquable, avant que le Français ne laisse l’opportunité à son adversaire de revenir dans la partie.
En effet, à l’avant dernière mène, une boule égarée au point et seulement 1/2 au tir ont permis à l’Argentin de revenir à 5/6. Puis, lors de la dernière mène, Grégory CHIRAT manqua son premier tir avant de faire un formidable devant de boule. MONTEMERLO manqua sa première boule au point avant de faire lui aussi un devant de boule. Gregory CHIRAT décida alors de tirer le but pour gagner… malheureusement le tir fut un peu court. Le français boucha le jeu de sa dernière boule mais sans reprendre: toutefois l’argentin manqua la boule de gagne au point. Le score était donc de 6 partout !
Dans la mène supplémentaire, sur un but pratiquement situé à la seconde barre, Grégory CHIRAT frappa la première boule adverse mais manqua la seconde. Il repris sur sa seconde tentative au point, boule immédiatement frappée par l’Argentin pour se qualifier pour les demi-finales.
Cette partie a été remarquable. Grégory CHIRAT n’a pratiquement pas manqué de boules durant l'ensemble de la partie en faisant sa meilleure prestation au point de toute la compétition. Il a eu le malheur de tomber sur un adversaire coriace ne lâchant rien.
Ce dernier s’est ensuite imposé contre l’Italien GRATTAPAGLIA en demi-finale. Mené 6/10, il a renversé la partie en faisant deux fois 4 points dont une fois en faisant 3 carreaux, du jamais vu sur les terrains de Mersin. En finale contre le jeune Slovène CEH, il a couru toute la partie après son adversaire, sans rien lâcher pour venir s’imposer d’un petit point lors de la mène supplémentaire.
DOUBLE : la France laisse passer sa chance de défier les italiens en finale
La doublette française a montré un niveau de jeu remarquable tout au long de cette compétition, ne laissant que des miettes à leurs adversaires. Elle a été la seule équipe des nations majeures à ne pas avoir été en difficulté lors des phases qualificatives. Sébastien BELAY et Grégory CHIRAT ont aisément battu l’Algérie par 12/4 puis 13/2 l’Argentine dont le niveau de jeu a été remarquable mais en-dessous de celui des français.
Les phases de huitième de finale contre les serbes MILAKOVIC - BUTORAC (13/1) et de quart contre la Bosnie (GRANCIC - MIKULIC) (13/3) ont été une formalité. Dominateur au point comme au tir, le double français tournait à plein régime ne laissant que très peu d’occasions à leurs adversaires de pouvoir marquer.
Cette domination a perduré pendant 1h15 de la demi-finale contre les Croates. Le double français menait alors 8/3 avant de laisser deux ouvertures à leurs adversaires pour revenir dans la partie. En manquant le lancer de but, les Croates le plaçaient dans un coin du jeu, en seconde barre. Avec deux boules perdues par Sébastien et un trou de Grégory, les Croates disposaient de 5 boules pour additionner. Le pointeur glissa ses deux boules mais le tireur adverse manqua ses trois boules pour ne faire que 3 points et revenir à 8/6.
Sur le jet suivant, une annulation salvatrice du pointeur croate SABAN permis aux croates de continuer la partie. Lors de la dernière mène, Grégory CHIRAT frappa la première boule adverse avant de manque la seconde. Sébastien BELAY ne fit que chiquer la boule de sa seconde tentative. Grégory CHIRAT manqua le but pour la gagne pour laisser filer les Croates vers la finale.
Après une partie exceptionnelle, les Français ont manqué leurs deux dernières mènes, en encaissant pratiquement autant de points que pendant les 4 autres parties; vraiment dommage d’avoir laissé échapper une victoire que nous avions patiemment construit…
CHAMPIONNATS DU MONDE DE RAFFA-VOLO
Cette édition 2022 du championnat du Monde de Raffa restera HISTORIQUE car elle a permis à la délégation française de remporter ses deux premières médailles et surtout un titre de champion du Monde en tir de précision, nouvelle épreuve créée récemment et dont c’était la première édition.
TiIR DE PRECISION : Aurélien Corbihan, premier champion du monde de l’histoire !
Dans cette nouvelle épreuve, Aurélien CORBIHAN s’est classé troisième lors des éliminatoires avec deux passages à 20 points. Dans le quart de finale contre un très bon joueur Brésilien (Finaliste du championnat de Simple contre l’Italien), le français a réalisé une superbe performance en battant son adversaire 26/20, les meilleures performances de cette phase.
En demi-finale contre le Suisse, l’opposition n’a pas atteint les sommets. Toutefois, Aurélien CORBIHAN a réussi à rester devant pour s’imposer 8/4 pour se qualifier pour la finale contre le Marocain, surprenant vainqueur de San Marin.
Dans cette finale, le français est parti devant. Il est toujours resté sous la menace de son adversaire car il n’est pas arrivé à faire une différence importante. Une victoire historique pour le monde de la raffa-volo et une formidable récompense dans cette épreuve si exigeante… Félicitations à Aurélien !
DOUBLE MIXTE : médaille de bronze pour Eddy Rouault et Mireille Milleron
Après une phase qualificative intéressante avec 3 victoires 10/0 contre l'Australie, puis 10/1 contre la Lybie et enfin 9/1 contre le Brésil, la doublette française s’est qualifiée à la seconde place suite à la défaite sur le fil 5/7 contre la Croatie, première de poule.
Cela impliqua une opposition difficile en quart de finale contre San Marin. Profitant des failles averses, le double français a montré un niveau de jeu intéressant pour s’imposer assez largement. Ne profitant pas des occasions laissées par San Marin en début de partie, les Français ont maintenu une grande constance dans leur jeu ne permettant pas à leurs adversaires de revenir dans la partie. Cette victoire 9/4 fut synonyme de qualification pour les demi-finales et surtout d’une médaille assurée.
La demi-finale contre les ogres italiens a été assez serrée. Mais le double français a manqué de constance pour pouvoir inquiéter leurs adversaires. Nous n’avons pas su saisir les petites failles laissées par les Italiens. Il aura it fallu hausser notre niveau de jeu pendant plusieurs mènes pour espérer revenir au score. En échouant sans démériter, le double mixte remporte une belle médaille de bronze. Félicitations à Mireille MILLERON, médaillée pour son premier championnat du Monde dans ce sport et Eddy ROUAULT qui courait après cette médaille depuis de nombreuses années...une belle collaboration !
DOUBLE MASCULIN : un groupe difficile et manque de reussite
Dans un groupe assez difficile, le double français n’a réussi à s’imposer qu’une seule fois, à la première partie contre le Japon 12/0. La paire française a perdu successivement (de justesse) contre la Croatie 6/8, la Lybie 6/9, et plus nettement contre l’Italie 0/9.
Dans les deux premières défaites, les deux joueurs français faisaient pratiquement jeu égale avec leurs adversaires. Toutefois, ils ont manqué de réussite dans les moments décisifs, ce qui ne ne leur a pas permis d’accrocher la seconde place qualificative.
DOUBLE FEMININ : la marche italienne etait trop haute !
Meriem TAHRAOUI et Mireille MILLERON ont été éliminées en quart de finale contre les redoutables Italiennes. Notre niveau n’était pas à la hauteur de nos adversaires.
Toutefois, lors de la phase qualificative, les deux Françaises avaient montré un excellent niveau de jeu pour arracher une qualification avec 2 victoires leur permettant de prendre la seconde place (8/3 contre Australie et 11/2 contre la Hongrie). La défaite 1/10 contre le chili ne changeait rien à la difficulté du quart de finale car en étant premières de poules, les Françaises auraient rencontré les Brésiliennes, les futures championnes du Monde.
SIMPLE MASCULIN : Aurélien Corbihan echoue au pied du podium
Aurélien CORBIHAN a réalisé une excellente phase qualificative avec 4 victoires pour se qualifier à la première place. Après une première partie remportée de justesse 7/6 contre l’Autriche, il a fait une excellente partie contre le redoutable joueur de San Marin 10/3. Il a ensuite vaincu facilement le Maroc 8/3 puis les USA 12/0.
Malheureusement, il a croisé en quart de finale de ce championnat de monde le redoutable italien, futur vainqueur de la compétition. L’Italien a réalisé une partie pleine ne laissant que peu d’occasions au Français de pouvoir l’inquiéter (2/9).
SIMPLE FEMININ : si proche de la qualification !
Après deux victoires dans les deux premières parties de qualification contre le Chili 12/4 et le Japon 12/0, Meriem TAHRAOUI n’a pas pu accrocher une qualification alors qu’elle avait les moyens de passer cette première phase. En effet, il lui fallait gagner une 3e partie. Malheureusement elle échoua de justesse 6/7 contre la Croatie puis 3/8 contre la Turquie. Lors de la première partie, elle avait réussi à battre la Chilienne, future demi-finaliste de l’épreuve.
Tir de précision feminin : un barrage frustrant !
Après un premier tour décevant avec seulement 7 points, Meriem TAHRAOUI a réussi un meilleur second passage en frappant la dernière cible à 6 points pour faire 12. Trois athlètes se sont retrouvées à 19 points impliquant un barrage à 3 pour seulement deux places.
La joueuse française a fait un excellent barrage en étant constamment en tête. Malheureusement la joueuse hongroise nous est passée devant lors de l’avant dernière cible (11 ) alors que la joueuse de San Marin s’était détachée. Dommage d’être passé si prêt de la qualification pour la suite de la compétition.
CONCLUSION
Avec 3 médailles d’Or et 3 médailles de Bronze, la France a globalement réussi ce championnat du Monde en Turquie. La première place des athlètes du Sport-Boules et les deux médailles de la Raffa Volo dont un titre sont des bilans satisfaisants, récompensant l’investissement de tous dans la préparation de cet événement…
Les 3 champions du monde français
Les résultats du Mondial de Sport-Boules, Mersin 2022
Tir progressif
Finale : France (Alexandre Chirat) bat Italie (Stephano Pegoraro) 48 à 44
Or : France (Alexandre Chirat)
Argent : Italie (Stephano Pegoraro)
Bronze : Croatie (Marino Milicevic) et Montenegro (G. Stjepcevic)
Tir rapide en double
Finale : France (Alexandre Chirat et Frédéric Marsens) bat Italie (Stephano Pegoraro et Emmanuel Ferrero)
Or : France (Alexandre Chirat et Frédéric Marsens)
Argent : Italie (Stephano Pegoraro et Emmanuel Ferrero)
Bronze : Turquie (M. Can Yakin et B. Altay) et Slovénie (Anze Petric et Gaspar Povh)
Tir de précision
Finale : Italie (Daniele Grosso) bat Slovénie (Marko Svara) 24 à 20
Or : Italie (Daniele Grosso)
Argent : Slovénie (Marko Svara)
Bronze : France (Sébastien Belay) et Espagne (Daniel Guillen)
Double
Finale : Croatie (Marin Cubela / Karlo Saban) bat Italie (Simone Nari / Luigi Grattapaglia) 10 à 5
Or : Croatie (Marin Cubela / Karlo Saban)
Argent : Italie (Simone Nari / Luigi Grattapaglia)
Bronze : France (Grégory Chirat / Sébastien Belay) et Slovénie (Marko Svara / Dejan Tonejc)
France : Grégory Chirat et Sébastien Belay se sont inclinés 8 à 9 face à la Croatie, en demi-finale de l'épreuve.
Simple
Finale : Argentine (Guillermo Montemerlo) bat Slovénie (Erik Ceh) 8 à 7
Or : Argentine (Guillermo Montemerlo)
Argent : Slovénie (Erik Ceh) 8 à 7
Bronze : Italie (Luigi Grattapaglia) et Croatie (Marin Cubela)
Combiné
Finale : Croatie (Pero Cubela) bat Slovénie (Dejan Tonejc) 25 à 24 (23 à 23 à l'issue des huit mènes)
Or : Croatie (Pero Cubela)
Argent : Slovénie (Dejan Tonejc)
Bronze : France (Jérôme Benoit) et Argentine (Herzo Farias)
(photos : Karof Güngör Doğanay et DTN France)