ACTUALITÉS
15-09-2022
CHAMPIONNAT DE FRANCE QUADRETTES VÉTÉRANS ET FINALE DES AS M3-M4 À BRIVES-CHARENSAC : SPORT ET SOUVENIR
par Patrice DEYMONNAZ
La saison 2021-2022 s’est terminée en apothéose. À l’image des autres compétitions nationales, celles de Brives-Charensac ont bénéficié de conditions météorologiques idéales.
Un seul nuage a assombri ce beau week-end avec le décès de Claude Burlinchon, à l’âge de 85 ans. Né à Saint-Étienne, il a consacré une grande partie de sa vie avec un petit intermède dans le football où il évolua sous les couleurs de l’US Moingt comme gardien ainsi qu’au basket. En 1963, il goût aux joies du Sport Boules en étant à l’initiative de la création de l’Entente Sport Boules Montbrisonnaise. Il a été à la tête du Comité bouliste départemental. À la FFSB, il a occupé le poste de président de la commission de discipline. Il a activement participé au projet du boulodrome dont est doté Montbrison.
Lorsqu’il quitta son fauteuil de président de la Boule Montbrisonnaise, il fut naturellement nommé président d’honneur. Lors du championnat du Monde programmé à Montbrison, du 25 au 29 octobre, Claude Burlinchon ne verra pas évoluer cette jeunesse galopante des catégories U18 et U23. Soyons assurés que les organisateurs tout comme les joueurs et les spectateurs lui rendront l’hommage appuyé qu’il mérite.
Comme cela a été le cas à Brives-Charensac lors du protocole. Tour à tour, la voix nouée par l’émotion, Bernard Daubard et André Milano ont dit combien Claude Burlinchon a été un grand défenseur de la discipline. Le sport devait reprendre ses droits. Chacun a salué la victoire de la formation de Laurent Brouze de Frontenex sur celle de Bernard Reynaud de Loriol 11-7 (1-0, 4-0, 6-0, 6-3, 8-3, 11-3, 11-3, 11-4, 11-4, 11-5, 11-7) chez les vétérans.
Et celle d’Allones face à Rieumes 21-19 en AS M3-M4, au terme d’une finale renversante. Menés 19-7 à l’entame des épreuves de traditionnel, les gars de La Sarthe ont inversé la tendance et raflé la mise.
Cette compétition n’aurait pu se dérouler sans les bénévoles pilotés par la présidente Cécile Pandraud, les commissaires Marie-Laure Chevron et André Milano, les arbitres avec à leur tête Jean-François Frachon, le médecin fédéral Yves Guillot, le staff de la FFSB conduits par le président Bernard Daubard.
Au complexe sportif d’Audinet, la Boule Amicale Brivoise a relevé un joli défi dans un cadre campagnard et ô combien agréable. Le flambeau a été transmis aux dirigeants Ardéchois de Guilherand-Granges qui auront la tâche de mettre sur pied, en 2023, les deux compétitions.