ACTUALITÉS
15-07-2022
FRANCE QUADRETTES ET TRIPLES 2022 : VOUS M’FEREZ TROIS JOURS !
Par Patrice DEYMONNAZ
Le championnat de France quadrettes et triples féminins et jeunes se déroule ce week-end à Valence. C'est la pièce montée dont les convives à un mariage raffolent.
>> Résultats du championnat en direct sur le site dédié
La compétition nationale ravive les palais. Voilà trois ans, depuis Albertville, que joueurs, publics et organisateurs n’y ont plus goûté. Alors, à l’heure de se mettre à table, les papilles sont aiguisées. La grand-messe a débuté ce vendredi et se poursuit jusqu’à dimanche. Toutes les conditions sont réunies pour qua la fête soit à la hauteur des attentes.
Le stade Colette Besson championne olympique du 400 m à Mexico en 1968, sied parfaitement à la manifestation. Quelque 120 jeux ont été tracés pour accueillir 2 400 joueuses et joueurs réparties dans les huit catégories adultes et jeunes. Comment ne pas mettre en avant la mobilisation des 280 bénévoles véritable pierre angulaire pour ce type de rendez-vous. Rassemblés autour de Christophe Ollat président du comité d’organisation, ils accomplissent un travail de qualité facilement reconnaissables avec leur maillot jaune.
Une couleur que connaît bien Bernard Vallet parrain de la manifestation. L’ancien cycliste, professionnel de 1976 à 1989, notamment meilleur grimpeur du Tour de France 1982 et vainqueur d’une étape à Martigues en 1980. Excellent rouleur, il a été le lieutenant de Joop Zoetelmelk, Mariano Martinez et Bernard Hinault. Pour boucler la boucle, il a également remporté les Six Jours de Paris et de Grenoble.
Comme en cyclisme, au Sport Boules, il faut un véritable courage, surtout, car la chaleur est étouffante comme c’est précisément le cas à Valence. Mieux ça que la pluie, disent certains. D’autres avancent que le bouton du chauffage pourrait être baissé. Dans tous les cas, ces championnats sont à servir très chaud.