ACTUALITÉS
17-09-2022
L’EXPOSITION "DES CLOS BOULISTES DU NORD-ISÈRE"
par Bruno Tommasone
Le vernissage de l’exposition intitulée « Les clos boulistes en Nord-Isère » a eu lieu samedi 10 septembre dernier. Tout le monde est unanime pour vanter la qualité de cette exposition qui devrait connaître un grand succès.
Lorsque l’on proposa à Michel Bacconnier, le maire de Saint-Quentin-Fallavier et Jean-Paul Morel, l’adjoint chargé du secteur patrimoine et histoire de la ville, l’idée d’une exposition sur les Clos Boulistes du Nord-Isère, la réponse favorable ne se fit pas attendre. En effet Michel Bacconnier est un fervent admirateur et connaisseur de la boule lyonnaise et il tenait à ce que cette exposition soit montée dans sa cité. Madame Jouve, responsable du secteur patrimoine et histoire de la Ville de Saint-Quentin-Fallavier, était chargée de mettre en œuvre ce pan historique et social de la vie du Nord-Isère.
Un lourd travail d’élaboration
Cette exposition fourmille d’objets, trophées, textes et dessins qui illustrent le parcours de notre sport de 1900 à 1970. Pour mettre en place cette abondante source de souvenirs, Madame Jouve a sollicité plusieurs intervenants comme le musée de Bourgoin-Jallieu et sa directrice Madame Riboreau, la Fédération Française de Sport Boules, le Comité Bouliste du Rhône et de la Métropole de Lyon et différents clubs et associations sportives locales. Tous ont répondu favorablement à la demande tant le projet semblait alléchant. Vint ensuite le travail de rédaction de 11 panneaux qui relatent l’histoire et l’évolution des Clos du Nord-Isère.
Les 100 ans de la Fédération évoqués
La Fédération Française de Sport Boules a confié à l’organisation de cette exposition, différents objets et a également remis les différents panneaux évoquant le 100e anniversaire de la Fédération. Bernard Daubard, le président de notre Fédération Française, était présent lors de vernissage et il ne tarissait pas d’éloges sur cette initiative. « C’est magique. Le travail effectué est superbe. Une exposition qui valorise notre sport. Elle évoque non seulement la boule du Nord-Isère mais aussi de tout notre pays » déclarait enthousiaste Bernard Daubard ».
Visible jusqu’au 11 décembre
Nous incitons tous les passionnés ou non de notre sport à découvrir cette exposition qui se tient dans les dépendances de la Maison Forte des Allinges à Saint-Quentin-Fallavier jusqu’au 11 décembre 2022. Elle est ouverte le mercredi samedi et dimanche de 14h à 18 h. Le 2e dimanche du mois, des visites guidées sont mises en place sur rendez-vous (04.47.94.88.00 ou culture@sqf38.fr). Il faut également insister sur la gratuité de ces visites.