ACTUALITÉS
07-09-2022
Par la Direction technique nationale
Le championnat d'Europe féminin 2022 s'est déroulé à Ljubljana (Slovénie) du 1er au 4 septembre 2022. L’équipe de France a rempli sa mission en prenant la première place au classement des nations avec deux médailles d’Or et deux médailles d’Argent.
Tir de précision
Pauline GOUILLOUD a remporté la médaille d’Or en prenant sa revanche de la finale des championnats du Monde à Alassio contre la championne Turque en la battant 15-13 en finale.
Après avoir pris la première place lors de la phase qualificative, Pauline s’est imposée facilement en quart de finale contre l’Espagnole GARCIA et en demi-finale contre la Croate BAJRIC en réalisant de belles performances. Cette médaille est méritée tellement ses performances ont été régulières et au-dessus de toute la concurrence.
Tir en relais
Ophélie ARMANET et Annaëlle BARAZZUTTI ont confirmé la domination de la France dans cette discipline, confirmant ainsi le titre de championnes du Monde acquis à Alassio.
Les deux jeunes joueuses françaises ont dominé la compétition en étant très régulières avec 3 passages à 47 frappes et 1 passage à 46 ce qui représentent les meilleures performances du championnat. De plus, elles ont montré une grande maitrise en finale contre des Slovènes, soutenues par un public motivé, pour s’imposer de deux boules.
Tir progressif
Après avoir remporté les Jeux Mondiaux, Ophélie ARMANET a échoué de justesse en finale du tir progressif après avoir mené durant les 5 minutes. Malheureusement elle a manqué son dernier lancer qui lui aurait donné la victoire (match nul à 38 frappes) pour perdre ensuite lors de l’épreuve d’appui.
En amont elle avait réalisé un passage de 39 frappes en qualification avant de s’imposer de justesse 35 à 34 contre la Slovène Nina VOLCINA qui avait réalisé 40 pour arracher sa qualification.
Simple
Coralie RIVES est entrée directement en quart de finale pour s’imposer devant l’Espagnole Cristina SOLER puis en demi-finale contre la Slovène Anna PEVEC après une remarquable partie.
En finale contre Carolina BAJRIC (Croatie), tombeuse de l’Italienne, championne du Monde Caterina VENTURINI, Coralie a eu l’opportunité de renverser la partie puisqu’après avoir pris 3 points de retard, elle s’est retrouvée avec 3 boules de gagne. Malheureusement, elle n’a pas pu saisir l’opportunité laissée par Croate qui avait manqué ses 4 boules. Dommage pour Coralie qui aurait pu remporter ce titre européen.
Combiné
Sans être tête de série, Valérie MAUGIRON s’est imposée facilement dans ses deux parties de groupe 21/11 contre l’Espagne et 18/7 contre la Hongrie. Avec le système des têtes de séries, elle s’est retrouvée opposée à la Croate, championne du Monde, JELOVICA dès les quarts de finale. Malgré deux boules mordant juste sur la ligne dès la première mène, elle avait réussi à revenir à la hauteur de la Croate en frappant un but. Malheureusement, elle n’a pas pu suivre la cadence de son adversaire sur les deux dernières mènes pour perdre 21 à 18.
Double
Etant tête de série, Pauline GOUILLOUD et Floriane AMAR ont commencé leur compétition directement en quart de finale contre la Turquie, les futures championnes d’Europe. Malgré un début de partie laborieux, les Françaises se sont retrouvées 4/4 à 10 mn du terme de la partie. Malheureusement, elles ont encaissé une mène de 5 points alors que nous avions l’avantage de 2 boules en début de mène. Dommage pour cette doublette qui avait les moyens de mieux figurer dans cette compétition.
*Dans les épreuves traditionnelles, il a été surprenant voire injuste que les têtes de série ne faisaient pas les phases qualificatives en groupe ce qui leur imposait de jouer les parties éliminatoires sans avoir encore joué…
CONCLUSION
Les résultats de l’équipe de France féminine restent satisfaisants dans leur globalité. Il est cependant dommage d’être passé si près de deux autres titres européens ce qui aurait été un résultat exceptionnel.
Il faut remarquer que la Turquie, vainqueur de deux médailles d’or aux Jeux Méditerranéens, confirme sa place sur les échiquiers européen et mondial, ainsi que la formidable performance de la jeune joueuse Serbe qui a remporté le titre en combiné en frappant le dernier but pour passer devant la Croate JELOVICA. Belle récompense pour cette joueuse qui a fait une belle compétition et qui présente un niveau de jeu très intéressant.
En revanche, si la Slovénie a remporté 6 médailles, elle n’a pas su concrétiser quelques bonnes prestations par un titre européen. De même, la déception est venue de l’Italie, qui après avoir dominé les championnats du Monde, a complètement manqué ces championnats d’Europe en ne remportant aucun titre, d’une part, mais aussi en ne faisant qu’une seule finale sur les 6 épreuves.
Toutes les vidéos de la compétition
Ensemble des résultats
Tir de précision
Or : France (Pauline Gouilloud)
Argent : Turquie (Buket Ozturck)
Bronze : Slovénie (Ana Pevek), Croatie (Carrolina Bajric)
Tir en relais
Or : France (Annaelle Barazzuti, Ophélie Armanet)
Argent : Slovénie (Tadeja Petrick, Nina Volcina)
Bronze : Croatie (Ria Vojkovic, Carrolina Bajric)
Tir progressif
Or : Turquie (Ince Ece Ozturck)
Argent : France (Ophélie Armanet)
Bronze : Italie (Serena Traversa), Slovénie (Nina Volcina)
Simple
Or : Croatie (Carrolina Bajric)
Argent : France (Coralie Rives)
Bronze : Slovénie (Ana Pevec), Italie (Caterina Venturini)
Combiné
Or : Serbie (Milica Kolundija)
Argent : Croatie (Nives Jelovica)
Bronze : Slovénie (Tadeja Petric), Italie (Marika Depetris)
Double
Or : Turquie (Buket et Ince Ece Ozturck)
Argent : Italie (Francesca Carlini et Valentina Basei)
Bronze : Slovénie (Tadeja Petric et Laura Skoberne), Croatie (Nikol Marelja-Bosjnak et Nives Jelovica)