ACTUALITÉS
22-11-2022
COUPE DU MONDE MIXTE : LA SLOVENIE S'IMPOSE, LA FRANCE PREND LES 2E ET 3E PLACES
par la Direction technique nationale
La 1re Coupe du monde mixte s'est déroulée les 19 et 20 novembre 2022 à Saint-Vulbas. Retrouvez les résultats et le bilan de la Direction technique nationale.
Cette compétition réunissait 8 nations et 9 équipes, la France ayant une seconde équipe en remplacement de l’Italie, absente. 3 Groupes de 3 étaient composés et chaque rencontre était composée ainsi :
- 1 Tir de Précision Mixte
- 1 combiné Mixte
- 1 Tir Rapide en double Mixte
Les 3 premiers de chaque groupe étaient qualifiés pour les ½ finales ainsi que le meilleur second.
PHASES DE GROUPE
France A
Pauline GOUILLOUD – Annaëlle BARAZZUTTI – Sébastien BELAY – Clément SEVE
Opposés aux slovaques pour la première rencontre qui fût une formalité. 3 Victoires en autant d’épreuves, les bleus signent 40 en précision, 24 en combiné et 50 en Tir en relais.
Pour la rencontre pour la première place du groupe contre les serbes, le résultat fût le même alors que la Serbie avait fière allure sur le papier avec ANTONJAK, souvent médaillée en double et en tir de précision, KOLUNDZIDA, récente championne d’Europe de combiné ou encore les masculins BUTORAC et KOVACEVIC, médaillés des compétitions internationales.
Sébastien et Pauline améliorent leur score en tir de précision (43), s’imposent en combiné (22/14) et Clément et Annaëlle clôturent en tir en relais avec un score de 46 touches.
2 Victoires = qualification pour les ½ finales.
France B
Coralie RIVES – Ophélie ARMANET – Sébastien LEIVA MARCON – Alexandre CHIRAT
La Turquie avec les sœurs OZTURK, ALTAY, YAKIN et la Slovénie avec les PETRIC, TONEJC et VOLCINA complètent le groupe.
Coralie et Sébastien se font surprendre d’entrée de jeu en tir de précision avec une prestation en dessous de leur potentiel (21 à 28).
Ils ont une belle réaction en s’imposant dans le combiné 23 à 18.
Ophélie et Alexandre ayant la rencontre entre leurs mains puisque les deux équipes ont remporté une épreuve.
Lors du Tir en relais, très serré pendant la moitié de l’épreuve, Alexandre CHIRAT finira par faire la différence. Le duo français s’impose 51 à 46 avec un 30/30 pour Alexandre.
Victoire 4 à 2 contre la Turquie.
Opposés en fin de journée aux slovènes, vainqueurs entre temps des turques 4 à 2, les français jouaient leur qualification directe.
Dejan TONEJC et Tadeja PETRIC ne laissaient guère d’espoirs à Coralie et Sébastien que ce soit dans le tir de précision (32 à 48) ou dans le combiné (21 à 29)
Le sort du match était joué, la Slovénie était qualifiée pour les ½ finales mais le relais français tenait à sauver l’honneur et s’imposait face à PETRIC – VOLCINA 49 à 45.
Défaite 2 à 4 contre la Slovénie
Avec au compteur, 1 victoire et 1 défaite au même titre que la Serbie et la Suisse, ces 3 nations allaient se départager sur une épreuve d’appui (2 boules au point + 2 boules au tir).
A ce jeu-là, les français l’emportaient en réussissant les 3 premières boules (Alexandre et Ophélie au point et Coralie au tir) alors que les deux autres nations n’avaient réussi 1 seule boule. Sébastien n’a pas eu la nécessité de jouer sa boule au tir. La qualification était acquise.
DEMI-FINALES
Les 2 équipes de France, la Slovénie et la Croatie composaient le dernier carré de la compétition.
Le hasard du tirage au sort faisait rencontrer les 2 équipes françaises.
Dans le tir de précision, Coralie RIVES et Sébastien LEIVA MARCON établissaient une performance remarquable de 58 points (30 pour Coralie + 28 pour Sébastien) et l’emportent devant Pauline GOUILLOUD et Sébastien BELAY (33 points).
Dans le combiné, la tendance s’inversait. Pauline et Sébastien B l’emportant 24 à 22 après avoir été distancés de 2 points après la 5ème mène.
Tout allait ainsi se jouer dans l’épreuve du relais où rentraient en piste les 4 autres athlètes. Annaëlle et Clément d’un côté et Ophélie et Alexandre de l’autre côté.
Les premiers cités prennent un meilleur départ et comptent jusqu’à 3 boules d’avance avant de légèrement sombrer et voir leurs adversaires du jour revenir au score puis les dépasser dans les dernières secondes.
Qualification de l'équipe France B pour la finale.
Dans l’autre opposition, victoire slovène 4 à 2 contre les croates. Nina VOLCINA et Anze PETRIC donnaient la victoire à leur clan en disposant du relais croate composé de Ria VOJKOVIC et Bruno KRALJIC 51 à 45.
FINALE
Revanche de la rencontre de la veille mais le résultat fût similaire.
TIR DE PRÉCISION
RIVES Coralie - LEIVA-MARCON Sébastien 25
PETRIČ Tadeja - TONEJC Dejan 40
COMBINE
RIVES Coralie - LEIVA-MARCON Sébastien 21
PETRIČ Tadeja - TONEJC Dejan 28
RELAIS
ARMANET Ophélie - CHIRAT Alexandre 48/58
PETRIČ Anze - VOLČINA Nina 47/58
Victoire slovène avec un Dejan TONEJC extrêmement performant