En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

District Bouliste des Alpes 04-05 : or et bronze pour des serviteurs de la discipline
le 01-11-2019
par Patrice Deymonnaz
Le Club Bouliste de La Saulce a été choisi pour accueillir le congrès annuel du District Bouliste des Alpes 04-05. Il s’est tenu salle du boulodrome Marcel Lesbros. Une réunion annuelle rehaussée par la présence des présidents et représentants des différentes associations sportives et Roger Grimaud maire. Occasion de passer en revue la saison écoulée et d’aborder l’exercice 2019-2020. Le congrès s’est prolongé par la traditionnelle remise de médailles de la FFSB. Trois serviteurs de la discipline ont été mis à l'honneur pour leur engagement durant de nombreuses années. Un "état de service" qu’a rappelé Jean-Pierre Eyraud président du District Bouliste 04-05. 

Jacqueline Pellegrin médaille or 
Entourée de Roger Grimaud maire de La Saulce (à droite) et de Jean-Pierre Eyraud président du District Bouliste 04-05, Jacqueline Pellegrin s’est vue décerner la médaille or de la FFSB. Photo Yannick Provost.

Professeur d'éducation physique et sportive, rapidement, elle organise des séances de boules (jeu lyonnais) dans les classes du secondaire. Elle sensibilise et forme des conseillers pédagogiques de circonscription et des instituteurs des Hautes-Alpes au Sport Boules. Elle joue un rôle déterminant pour la création de la Coupe de France scolaire UNSS puis du Trophée scolaire international. En 1982, la création du club sportif à la Boule Ferrée Gapençaise la fait s'impliquer bien davantage encore dans ce volet. Elle assure l'entraînement physique au club puis l'encadrement de l'équipe.
De 1997 à 2004, elle assure la présidence de la Boule Ferrée Gapençaise. Membre du Comité Directeur de la FFSB de 1997 à 2005, elle devient membre du bureau de la Fédération Internationale du Sport Boules et de la Confédération Mondiale du Sport Boules de 2001 à 2009. Dès la création du Club Bouliste Robert Millon à La Roche des Arnauds, elle assure l'animation de l'école de boules qui y est liée. Elle prend une part active à l'activité de la commission des jeunes du District et au déroulement des divers rassemblements.

Christophe Morales médaille de bronze 
Christophe Morales médaillé de bronze de la FFSB entouré de René Amouriq président de la commission des jeunes de la Ligue Paca et du District 04-05 (à droite) et de Jean-Pierre Eyraud président du District Bouliste des Alpes 04-05. Photo Yannick Provost. 

Sociétaire de l'Amicale Boule Briançonnaise, il s'implique tout naturellement dans la vie du club, orientant son engagement vers le volet des jeunes. En 2009, il devient le responsable du Centre de formation bouliste du Briançonnais, contribuant à l'éclosion et à la réussite sportive de nombreux sociétaires jeunes de la vallée. Il y restera durant 10 ans, investi quasi quotidiennement. Il ajoute en 2015 l'animation et la responsabilité de l'équipe engagée dans le championnat des clubs National 4. Mission qu'il assure durant 4 ans. Travailleur ayant le sens du contact humain, bénévole qui n'a pas compté ses heures dans le cadre de ses missions bénévoles, très méticuleux et rigoureux, il a fait bénéficier la commission des jeunes du District des formations suivies et de son dévouement.
Il a eu la satisfaction de manager Sarah Brémond lors du France Tir de précision à Martigues en avril dernier. La jeune Briançonnaise a décroché le titre de championne de France en moins de 15 ans.
  
Stéphane Blain médaille de bronze 
Stéphane Blain a reçu des mains de Jean-François Agostini secrétaire général du District Bouliste des Alpes (à droite), la médaille de bronze de la FFSB. Photo Yannick Provost. 

Sociétaire de l'Amicale Boule Veynoise, il a rapidement apporté sa contribution à la vie de son AS, autrement que par le seul jeu. L'arbitrage le mobilise. Il devient arbitre départemental en 2009 puis régional l'année suivante. Il succède à Paul Faresse comme président de la commission des arbitres au niveau du District en 2010 puis au niveau régional en 2012 et ce, jusqu'en 2017.
Responsable sérieux, efficace et enthousiaste, il sait se rendre disponible malgré ses charges professionnelles. Il entretient de bonnes relations avec le Comité Directeur du District 04-05 et les AS. Il est une pièce essentielle de l'arbitrage régional au niveau des championnats de clubs de National. 



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales