En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Euro Raffa Volo, Innsbruck 2019 : Premières médailles françaises dans un championnat international
le 16-09-2019
par Hervé Clauzier

L’Euro de Raffa Volo, Innsbruck 2019 s’est déroulé du 11 au 15 septembre.

Vous pouvez revoir la compétition à partir de ce lien  et voir le compte-rendu sur le site de Confederazione Boccista Internazionale ici .

 

 

 

 

 

 

Cet Euro était un Euro des premières :

-      Première fois que les parties étaient limitées en temps (parties en 12 points ou 45 minutes en phase de groupe et 12 points ou 1h en phase finale). Cette innovation avait déjà été vue lors des Championnats du monde en Argentine en mars dernier

-      Première fois qu’une compétition « nouvelle formule internationale » était organisée avec le simple masculin et féminin ainsi que le double masculin, féminin et mixte.

-      Premiers Championnats d’Europe en double.

-      Première fois que l’Euro est qualificatif au prochain mondial avec les sept premières équipes qualifiées

-      Premières médailles françaises lors d’une compétition internationale.

Découvrez dans cet article le bilan de la compétition épreuve par épreuve et la réaction de la délégation française (merci à Aurélien Corbihan pour les informations en direct de la compétition et à Mickaël Rouault pour l’envoi des photos)

Individuel féminin : l’italienne Chiara Morano impériale, la française Meriem Tahraoui médaille de bronze

L’italienne Chiara Morano, championne d’Europe en titre, a conservé son titre en s’imposant face à la russe sur le score de 12 à 0. Cette épreuve aura permis à Meriem Tahraoui d’entrer dans l’histoire de la Raffa Volo en France en devenant la première joueuse médaillée dans une compétition internationale. Elle s’est inclinée face à l’italienne en demi-finale sur le score de 0 à 12 (l’italienne a encaissé un seul point lors de ces 3 dernières parties !). Dans la seconde demi-finale, la russe a battu la turque 10 à 8.

Meriem Tahraoui : « Je suis très fière d’apporter une première médaille internationale à la Raffa en France. Super ambiance dans l’équipe de France avec une très bonne cohésion. »


Le podium du simple féminin avec la médaille de bronze pour la française Meriem Tahraoui


Individuel masculin : l’autrichien Nicolas Natale maître à domicile

Déjà champion du monde en 2010, l’autrichien Nicolas Natale était un prétendant à la victoire finale dans ces Championnats qu’il disputait à domicile.
Il a parfaitement tenu son rang en s’imposant face au suisse Berri 12 à 5. Auparavant il avait dominé l’italien Salvoretti 11 à 8 pendant que le suisse dominait le maltais Farrugia 12 à 2

Double féminin : les italiennes dominatrices

Les italiennes Chiara Morano et Sanela Urbano se sont imposées face aux turques sur le score de 12 à 2. En demi-finale les italiennes avaient battu les allemandes 12 à 1 pendant que les turques s’imposaient face à San Marin 12 à 6

Double masculin : les italiens s’imposent, les français Aurélien Corbihan et Eddy Rouault médailles de bronze

Les italiens Mirko Salvoretti et Mattia Visconti se sont imposés face aux autrichiens Nicolas Natale et Phillip Wolfgang 12 à 3. En demi-finale, les italiens avaient dominé les joueurs de San Marin 10 à 4 pendant que les autrichiens s’imposaient face aux joueurs français Aurélien Corbihan et Eddy Rouault à l’issue d’une partie serrée sur le score de 12 à 10. Les joueurs français remportent donc une seconde médaille de bronze dans cette compétition.

Eddy Rouault : « On a vu du très haut niveau cette semaine et je suis content d’avoir une médaille de bronze après mes 4 4ème place* aux différents Championnats Européens et Mondiaux. Le niveau de notre équipe a encore progressé et désormais accéder à la finale est tout à fait possible. »

*Désormais une médaille de bronze est attribuée aux 2 perdants des demi-finales

Aurélien Corbihan : « Je suis content de décrocher une médaille de bronze malgré la déception de l’individuel. En double, on est passé proche d’une place en finale, ce qui est plutôt encourageant pour le futur. »


Le podium du double masculin avec la médaille de bronze pour les français Eddy Rouault et Aurélien Corbihan


Double mixte : les italiens impériaux

Les italiens Gianluca Manuelli et Flavia Morelli ont survolé cette compétition. En effet, ils se sont imposé 12 à 1 en finale face aux turcs. Auparavant ils avaient dominé San Marin 12 à 0 en demi-finale et les français Meriem Tahraoui et Eddy Rouault en quart de finale sur le même score. Dans la seconde demi-finale, les turcs ont battu le Liechtenstein 12 à 3.

La réaction de Mickaël Rouault, président du Comité National de Raffa Volo et chef de délégation lors de cet Euro : «  Nous avons vécu un superbe championnat d’Europe de Raffa Volo à Innsbruck dans un environnement montagnard exceptionnel. L’organisation de l’équipe de Gunther Ill a été parfaite. Notre objectif était d’arriver en demi-finale pour obtenir la médaille internationale qui nous fuit depuis toujours en Raffa Volo. L’objectif est doublement rempli avec deux 3ème places avec Meriem Tahraoui en individuel féminin et Aurélien Corbihan et Eddy Rouault en double homme. Il s’en est fallu de peu contre l’Autriche de passer en finale (10-12) pour le double homme. Ce résultat excellent nous permettra d’être tête de série aux prochains championnats d’Europe dans ces catégories, ce qui est un avantage certain. Le double mixte fait 5ème, ce qui est très satisfaisant pour une première et sachant que Meriem et Eddy ont été battu par le vainqueur italien. Une seule déception relative qui est la 9ème place en individuel homme d’Aurélien.

 

Les prochaines échéances seront le championnat d’Europe des moins de 18 en Allemagne fin octobre. Pour les seniors, il devrait être organisé pour la première fois une coupe d’Europe des clubs en 2020. »

 



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales