En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

S16 Masculin : à Saint-Michel de Maurienne, Albert Didona (Saint-Vulbas) touche au but
le 26-03-2019
par Christophe Campiglia
En emportant la huitième étape du Super 16 masculin, ce week-end à Saint-Michel de Maurienne (Savoie), Albert Didona (Saint-Vulbas) retrouve le podium du Super 16 masculin. Les Villibadois concrétisent ainsi un bon début de saison : ils étaient de la journée du dimanche sur six des sept étapes disputées en quadrette.

   >>> Retrouvez le classement du Super 16 masculin en pièce jointe ou à partir de ce lien.

   >>> Revivez l'étape de Saint-Michel de Maurienne en trois vidéos sur Dailymotion à partir de ce lien.

La formation Albert Didona (Saint-Vulbas) emporte la huitième étape du Super 16 masculin à Saint-Michel de Maurienne

Finale à rebondissements

Drôle de finale à Saint-Michel de Maurienne : faute de ne pas avoir réussi à profiter de deux situations d'avantage en début de partie, les hommes de Michel Balazuc (Joyeuse) se retrouvaient menés au score. A 11 à 2 à a huitième mène, on se disait bien que la huitième étape avait trouvé son vainqueur.

Après avoir encaissé deux points (11 à 4), Saint-Vulbas ratait une première boule de gagne (12 à 4). Joyeuse scorait trois points et Bruno Chouvelon entretenait l'espoir avec une annulation (12 à 7). Jusqu'à ce que, sur la première boule de Michel Balazuc, Saint-Vulbas passe six boules...

Tir au but décisif pour Thierry Michel, qui fige le score à 12 à 7 au delà du temps réglementaire

Thierry Michel en sauveur

A deux boules contre sept, point contre, les cartes étaient rebattues. Saint-Vulbas s'en remettait à Thierry Michel : pour sa seconde boule de tir de la finale, après deux heures trente de jeu, il tentait et réussissait une annulation salvatrice, figeant le score à 12 à 7. Le pointeur en second villibadois, décisif, finit à 1/2 en tir, 11/17 en tentative de reprise, 2/3 en boule d'ajout reussie au point et 1 boule d'entame de mène.

   >>> A voir ou à revoir : le tir au but décisif de Thierry Michel en finale du Super 16 sur Dailymotion à partir de ce lien.

A Saint-Vulbas, Raymond Fernandez a fait une belle rentrée avec 8 boules d'entame de mène et 8/12 en reprise. Il avait remplacé son capitaine Albert Didona (1/2 en entame de mène et 2/4 en reprise) à la quatrième mène. Sébastien Mourgues termine à 14/23 au tir avec une annulation et 0/1 en boule d'ajout. Jessy Banchet à 9/16 au tir, 3/4 en reprise au point et 2/4 en boule d'ajout au point. 

David Ducoté, Sébastien Varillon et Loic Triomphe en attente de la boule de Bruno Chouvelon

Joyeuse peut avoir des regrets

Les Ardéchois ont réalisé une belle finale, conduits par Sébastien Varillon précis au point : 4 boules d'entame de mène, 10/15 en tentative de reprise au point et 2/3 en boule d'ajout. Bruno Chouvelon a débuté la finale comme pointeur second et terminé au poste de tireur second. Il termine à 7/8 au tir avec une annulation réussie, 5/11 en reprise et 1/1 en boule d'ajout.

David Ducoté a été remplacé à la neuvième mène, il termine à 10/14 au tir et 1/2 en tentative de reprise au point. Michel Balazuc a effectué une belle entrée avec cinq boules d'entame de mène (dont la dernière qui aurait pu faire basculer la finale, faisant jouer six boules) et 3/4 en reprise. Loic Triomphe termine à 11/17 au tir et 3/5 en reprise au point.

   >>> A découvrir : d'autres statistiques, par Yves Gourdier, autour de cette finale à partir de ce lien.

Gaetan Mancuso avec les vainqueurs de l'étape de Saint-Michel de Maurienne

Maurienne Galibier s'expose

Par cette organisation, Gaetan Mancuso, le président de l'ASB Maurienne Galibier et son équipe de bénévoles ont offert une belle exposition de leur village et de leur région. Et également tournée une des belles pages de la discipline sport-boules et de la compétition du Super 16. Une mise en oeuvre effectuée sans aucun financement public. Un tour de force qui méritait d'être souligné. Qu'ils en soient remerciés.

La compétition a été animée par Joseph Sbalchiero et arbitrée par Bernardo Janer et Yves Goux, arbitres nationaux, pour la Fédération Française du Sport Boules.

Joseph Sbalchiero, en charge de l'animation de la compétition pour la FFSB et Albert Didona, le capitaine de Saint-Vulbas


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales