En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Mondial Raffa Volo, Tucuman 2019 : avec quelques grands noms du sport-boules
le 28-02-2019
par Christophe Campiglia
J-6 pour l'ouverture du Mondial de raffa volo à Tucuman, Argentine. La liste des participants attendus est déja disponible sur le site officiel de la compétition. Sa lecture permet d'y retrouver quelques noms bien connus du sport-boules international.

   >>> Réagissez : avec le #mundialtucuman2019

Nicola Pretto à la télévision publique argentine

Nicola Pretto, le "Messi des boules"

C'est ainsi qu'on le surnomme désormais du côté de l'Argentine. Là bas, de nombreux plateaux de télévision lui sont ouverts, notamment depuis son titre de champion du monde de tir de précision U23, obtenu à Monaco en 2016. Dans les huit titres mondiaux conquis par l'Argentine dans la globalité du sport bouliste, deux sont à son actif : il avait également emporté le titre en double U23, avec Rafael Randazzo, au Mondial de Saint-Vulbas en 2011.

   >>> A voir ou à revoir : la finale du tir de précision, Mondial U23, Monaco 2016 sur Dailymotion. La finale du double, Mondial U23, Saint-Vulbas 2011 sur Youtube.

A 25 ans, originaire de Sacanta, dans la province de Cordoba, il fera ses débuts dans un championnat du monde de raffa volo. Un nouveau défi de taille pour le prodige argentin, espoir de toute une nation à Tucumen.

   >>> A voir : l'incroyable histoire de Nicola Pretto, un reportage consacré par Toda Pasion sur youtube.

Romani Bolatti présente un palmarès également exceptionnel, avec deux titres mondiaux apporté au sport bouliste argentin

Romina Bolatti, "l'Olympia de Plata 2018"

Elle est entrée dans la légende du sport bouliste argentin en 2014, en emportant en Chine le championnat du monde par équipe avec María Maiz, Gabriela et Natalia Limardo. Avec cette dernière, en double, elles ravissaient la victoire finale à l'Italie, prenant les deux dernières mènes après avoir été menées 10 à 14. Quelques jours plus tard, les Français auraient le plaisir de la voir évoluer à Mâcon à l'occasion d'un mythique Mondial féminin.

A 30 ans désormais Romina Bolatti combine jeunesse et expérience...dans les deux disciplines. Vice-championne du monde de sport-boules, dans l'épreuve du simple, lors du Mondial féminin, Jiaxing 2018 (battue par Caterina Venturini), la joueuse argentine avait décroché l'or en double avec Maria Maiz aux Jeux Mondiaux, Wroclaw 2017 ... de raffa volo. A Cutumen, elle devra elle aussi gérer l'attente de tout un pays.

   >>> A voir : Romina Bolatti reçoit l'Olympia de Plata 2018 devant Nicola Pretto sur youtube.

La concentration de Rodolfo Galvez au tir de précision
(photo : Michel Naly)

Rodolfo Galvez, l'homme aux boules de couleur

Le Chilien Rodolfo Galvez était à Saint-Vulbas pour la Coupe du Monde mixte de tir sportif. Médaillé de bronze dans l'épreuve du simple lors du Mondial Seniors, Rijeka 2015 de sport-boules, l'athlète pratique également avec aisance la discipline de la Raffa Volo.

A Tucumen, il y retrouvera avec plaisir des boules colorées : en effet, comme lors du Mondial Seniors, Casablanca 2016, le Chilien avait évolué à Saint-Vulbas avec des boules teintées de bleu !


La Chine : Zhang Wei et Suo Wentao annoncés

Côté Chine, le programme officiel annonce la participation de Zhang Wei et de Suo Wentao. On connait la polyvalence des athlètes chinois pour passer d'une pratique bouliste à l'autre sans difficultés. Les informations en nombre possession ne nous permettent toutefois pas de dire s'il s'agit des deux joueurs connus des Français ou bien d'homonymes.

Zhang Wei avait emporté la couronne mondiale en double, aux côtés de la légendaire Guo Xao Min, lors du Mondial féminin, Casablanca 2016 de sport-boules. Dans cette même compétition, elle s'était inclinée en finale, 10 à 6, face à l'italienne Caterina Venturini dans l'épreuve du simple. A son palmarès également, la première Coupe du Monde féminine des Nations, décrochée en 2017 à Saint-Vulbas, aux côtés de Guo Xao Min, Cheng Xiping et Wang Yang. Suo Wentao avait pour sa part disputé la finale de l'épreuve du tir de précision du Mondial Seniors, Rijeka 2015.



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales