En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Une finale "Olympique" à Mâcon pour la sixième étape du Super 16 masculin
le 21-01-2019
par Christophe Campiglia
Quel spectacle dimanche soir, dans l'enceinte du boulodrome Jean Ducloux, pour la finale de la sixième étape du Super 16 masculin à Mâcon. Le niveau de jeu offert par les deux formations finalistes a été splendide. Disputée sur un rythme dynamique, la finale a tenu en haleine les centaines de spectateurs présents dans l'enceinte sportive et les milliers à suivre la finale sur le numérique.

Quelle belle récompense offerte par les formations Jean-François Gobertier (Annecy) et Jean-François Baudot (Balaruc-les-Bains) à l'association sportive de Mâcon : l'OMB, qui a tant apporté à la compétition (voir par ailleurs) a eu le droit à un final...."olympique".

   >>> A voir ou à revoir : la finale sur Dailymotion à partir de ce lien.

Splendide spectacle de Sport Boules à Mâcon pour la finale de la sixième étape du Super 16 masculin

Haut-niveau à l'Olympique Mâcon Boules pour la finale

Une statistique résume peut-être à elle seule le niveau de jeu de cette finale : il a fallu attendre la cinquième, puis la dixième mène, pour voir se jouer les deux premières boules d'ajout de la finale. Les deux à l'avantage d'Annecy, parfaitement négociéés par Gérard Condro, puis par Jérémy Micoud

Trois autres suivront au douzième lancer de but, également réussies par les vainqueurs, permettant au leader du classement général de passer à +6 à l'approche de la fin du temps réglementaire. Difficile de résister quand Annecy présente de telles statistiques : 22/29 au tir pour Christophe Reyne, 16 boules d'entame de mène et 9/13 en reprise tentée pour Christian Berthet. Jérémy Micoud a été décisif sur trois annulations et finit à 17/21 au tir, avec un 2/2 en reprise tentée et un 3/3 en boule d'ajout réussie.

Gérard Condro réussit une incroyable reprise entre boule et but

Gérard Condro, top player

Parfait au cours des huit premières mènes de la finale, Gérard Condro a impressionné dans cette ultime confrontation. Il a ainsi fait compter ses quatorze premières boules jouées. Décisif dans ses reprises (9/12 au total), parfait au tir à 8/8, il a également réussi les deux boules d'ajout qu'il aura eu à négocier. 

   >>> A voir ou à revoir : la reprise incroyable de Gérard Condro entre boule et but lors de la finale sur Dailymotion à partir de ce lien.

Avec également trois boules en entame de mène, ce sont 22 des 25 boules qu'il a eu à négocier qui auront finalement compté : soit 88% de réussite.

Romain Garcia, Mickaël Eymard et Guillaume Abelfo attendent la boule de Frédéric Ascensi sous le regard de leurs adversaires

Balaruc-les-Bains n'a pas grand chose à se reprocher

Du côté des finalistes, le niveau de jeu a aussi été exceptionnel. Il faut deux équipes pour faire une grande finale. Guillame Abelfo finit à 19/23 au tir, avec un 2/2 en reprise tentée. Romain Garcia présente un 75% de réussite au tir, avec un 9/12, une annulation et un 6/10 en reprise tentée.

Mickaël Eymard a impressionné avec un 19/23 en reprise tentée et quatre boules d'entame de mène. Frédéric Ascensi a été remplacé par Emmanuel Bilon à l'issue de la dixième mène alors qu'il était à 11/14 en reprise tentée et 1/3 au tir. Son remplaçant présente un bilan à 7/8 en reprise et deux boules d'entame de mène.

   >>> D'autres statistiques sur la finale par Yves Gourdier en pièce jointe ou à partir de ce lien.

Les vainqueurs de l'étape de Mâcon avec Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, Pierre Marquis, président de l'OMB, André Milano, vice-président de la FFSB et Jean Payebien, chargé des sport

Merci à l'OMB pour ce spectacle

Pour vivre de tels moments, il faut de grands joueurs ... et de grands organisateurs. Remerçions donc en clôture de cet article l'Olympique Mâcon Boules, son Président Pierre Marquis et l'ensemble de son équipe : grâce à leur engagement, il nous a été offert une splendide fin de soirée de Sport Boules.

En savoir plus :

L'intégralité de la sixième étape du Super 16 masculin à revivre en sept vidéos en playlist sur Dailymotion à partir de ce lien.

Les plus belles images de la finale du Super 16 à Mâcon sur le JSL à partir de ce lien.


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales