En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Bientôt un magazine pour la TV et supports numériques
le 17-01-2019
par Anne-pascale Delisle
C'est durant l'été 2017 que le partenariat du CNOSF conclu avec la chaîne de télévision L'Equipe n'a pas été reconduit. Cet accord entre le Comité National Olympique et Sportif Français et une chaîne de télévision est une des priorités du Comité Olympique dont le but est de contribuer à la médiatisation des fédérations sportives dont les sports sont sous exposés en ce domaine.

Un nouvel accord a été conclu avec la société nationale France Télévisions. La FFSB a fait l'objet d'une première action dans le cadre de ce partenariat avec la retransmission des finales élite du France Tirs 2018 de Coulommiers sur la chaîne France Ô avec les commentaires du journaliste Nelson Montfort et du consultant et Directeur Technique National, Jacques Faresse.   

Les conditions financières en sont particulièrement avantageuses du fait que les 2/3 des coûts de production sont pris en charge par le CNOSF et France Télévisions et qu'il ne reste plus aux fédérations sportives qu'à assurer le financement du dernier 1/3 d'un PAD (Prêt A Diffuser). Ce PAD consiste en un captage d'images effectués par une société de communication spécialisée dans les prises de vues pour chaîne de télévisions. Le produit fini étant remis à la chaîne dès la finalisation du montage. Quant aux commentaires ils peuvent être effectués soit au moment du tournage soit en post production dans les studios de la chaîne de diffusion.

L'avantage financier est sans commune mesure avec l'ancien partenaire L'Equipe TV où la totalité des coûts de production était supporté par les fédérations. Toutefois, une aide du CNDS, pouvant aller jusqu'à 40% des frais, s'avérait et s'avère toujours possible par la présentation d'un dossier/projet circonstancié. Le coût d'un PAD pour un format se situant entre 26' et 1H30'/2H00 de diffusion, selon le nombre de caméras fixes, d'épaule et sur portique, varie entre 23.000 et 30.000 €.

Dans le cadre du développement des aides aux fédérations et notamment en matière de médiatisation, le Pôle Communication de la FFSB vient de conclure avec le CNOSF une co-production pour un magazine "Esprit Bleu" de promotion du Sport Boule lyonnaise pour la télévision et les supports numériques. D'un format de 26', ce magazine comprendra son teaser de 20" et d'une vidéo "best off" de 80 à 120". Outre une diffusion par l'une des chaînes de France Télévisions, ce magazine pourra être proposé à une ou des chaînes concurrentes. Le CNOSF s'engage également à proposer ce magazine au CIO pour une diffusion sur sa chaîne "Olympic Chanel".   

Ce magazine au titre " A la découverte du Sport Boules" se voudra le plus intemporel possible et aura pour vocation de promouvoir notre discipline, nos valeurs ainsi que nos championnes et champions.
La société Média 365 a été retenue par le CNOSF pour sa réalisation. Après concertation un synopsis ou projet éditorial a été réalisé et validé conjointement par la FFSB et le CNOSF.

Le tournage s'effectuera dans la semaine du 4 au 8 février avec des prises de vues de séances d'entraînements d' athlètes jeunes et seniors ainsi que des interviews. Les boulodromes de Bron, Saint Vulbas voire Dardilly sont envisagés comme lieux de tournage. Des contacts vont  être établis avec les dirigeants des clubs concernés afin de s'assurer des disponibilités. Une rencontre avec interview entre Mélina Robert Michon, médaillée d'argent du lancer du disque des JO de Rio qui soutient le Tir en Relais Double Mixte dans le cadre de la candidature du Sport des Boules aux JO 2024 et Barbara Barthet est en prévision.

L'après-midi du 8 février de la Coupe du Monde de Tirs Sportifs fera l'objet de prises de vues destinées également à ce magazine. La date de diffusion prévisionnelle est fixée au Dimanche 17 Mars à 18H45 sur la chaîne de France Télévisions - France Ô - et en simultanée sur les digitaux FranceTVsport.fr et www.france.TV Sur ces deux sites numériques la programmation est prévue du 17 au 24 Mars.

Dans un prochain billet il sera question de l'importance de cette Coupe du Monde de Tirs Sportifs de Saint Vulbas quant à l'une des dernières occasions de médiatisation de ces épreuves notamment du Tir Progressif tant féminin que masculin et du Tir en Relais Double Mixte qui sont présentées au COJO*. Le Sport des Boules aux JO... nous y croyons.  

* Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024

Yves Piriac
Vice-Président FFSB en charge du pôle communication



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales