En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

France Clubs 2019 : les finales retrouveront Saint-Maurice l'Exil
le 03-01-2019
par Christophe Campiglia
Ce week-end, c'est la rentrée sportive avec la reprise des matchs des championnats de France des Clubs. Les équipes reprennent la route des terrains avec, pour encore la grande majorité, l'ambition d'atteindre les finales du France Clubs 2019, du 15 au 17 mars prochain.

Les neuf finales se dérouleront cette année à Saint-Maurice l'Exil. Un rendez-vous qui s'annonce grandiose pour le premier championnat de France de la saison 2018-2019. Jean-Jacques Ull, le président de l'AB Samauritaine, évoque cette organisation.


Du 15 au 17 mars 2019, Saint-Maurice l'Exil organise et accueille les finales du France Clubs 2019. Comment est venu l'idée de prendre cette organisation ?
Nous avions organisé cette manifestation en 2008, du temps où il fallait neuf jeux pour les finales. Une équipe de 60 bénévoles s'était mobilisée à cette occasion.

Nous nous étions proposés pour l’organiser en 2018, dix années après. Mais la ville de Balaruc-les-Bains avait déjà été retenue. La FFSB nous a suggéré de le faire en 2019. Nous y voilà bientôt.

La compétition se déroulera dans un boulodrome qui a accueilli de grands rendez-vous. Quel est l'histoire du boulodrome ? 
Le boulodrome de Saint-Maurice l'Exil a été inauguré le 15 janvier 1999. Depuis 2001, nous y organisons le Grand Prix de la Ville de Saint-Maurice l'Exil. Une étape, la cinquième de la saison, du Super 16 masculin s'y est tenue en mars 2007.

En avril 2008, les finales du France Clubs ont attiré près de 800 spectateurs par jour. L'année suivante, c'est la finale de la Coupe d'Europe des Clubs qui y tenait l'affiche. En 2011, Toulouse, Balaruc-les-Bains, Cusset et Tarare s'y sont disputés les deux places de la finale du championnat de France des Clubs N4.

Présentation des finalistes du Meeting GDP Vendôme en 2013

En 2013 et 2015, le boulodrome samauritain a accueilli les secondes phases du Meeting GDP Vendôme et en juillet 2016, il s'agissait de la grande finale de cette même compétition. Les trois rendez-vous faisaient l'objet d'une diffusion sur Sport Plus, puis sur la chaîne l'Equipe.

Peux-tu nous présenter le club de Saint-Maurice l'Exil ? 
L'association bouliste de Saint-Maurice l'Exil a été créée le 28 novembre 1968. Ses statuts ont été publiés au Journal Officiel le 12 janvier 2019. Selon la date choisie, nous venons ou nous allons donc de fêter notre cinquantenaire. 

L'association bouliste compte actuellement 24 licenciés, dont 2 féminines. Située à l'extrême Ouest du département Isèrois, elle est rattachée au CBD du Rhône et au secteur 22, le secteur rhôdanien. La situation géographique de la commune, située le long du Rhône, entre Chanas et Vienne, explique ce rattachement de longue date.

A trois mois des finales du France Clubs 2019, Jean-Jacques Ull vous invite à deux rendez-vous intermédiaires

A moins de trois mois du rendez-vous, quelle est l'ambiance au sein du comité d'organisation ?             
L'ambiance est sereine. Nous avons conduit des réunions mensuelles depuis le mois d’octobre. La finalisation du budget est en cours.

Nous avons effectué quelques travaux : la mise en place du nouveau sable dans les jeux et le traçage de la barre du fond dans le goudron. Il a également été procédé au remplacement des portes-boules en fin d'année 2018.

Avant ces finales, il y aura sûrement des rendez-vous à ne pas rater à Saint-Maurice l'Exil ? 
Effectivement, les 19 et 20 janvier 2019, nous organisons le Grand Prix de la Ville de Saint-Maurice l’Exil. Il s'agit d'un 24 quadrettes M2 par poules. 

Après cela, nous plongerons vers ces finales du France Clubs 2019 avec, pour commencer, une conférence de presse organisée au boulodrome le 15 février 2019, à 14h00.



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales