http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   


Actualité

Le double Ascenci - Garcia intouchable à Nice pour la seconde étape du Super 16
le 22-10-2018
par Christophe Campiglia
La première des deux seules étapes du Super 16 masculin de la saison est donc allée à la paire Frédéric Ascensi et Romain Garcia, concourrant sous la bannière Jean-François Baudot (Balaruc-les-Bains).

La finale niçoise fut 100% balarucoise : André Anglade, associé à Patrick Bonnafous et Luc Ayral signent donc une seconde présence en finale, après une victoire lors de la première étape à Saint-Pierre de Chérennes. Un clin d'oeil du destin ? La seconde étape en double se disputera à Balaruc-les-Bains, les 20 et 21 avril 2019.

Romain Garcia (à gauche) et Frédéric Ascensi (à droite) avec Eric Louat, vice-président de la FFSB et délégué de la compétition 

Un double intouchable

Dans une finale disputée en dix mènes, la paire Ascensi-Garcia aura affiché une belle sérénité, présente tout au long du week-end. Romain Garcia présente une moyenne au tir de 13 touches sur 17 tirs tentés. Son coéquipier a réussi le seul tir à négocier : une frappe importante pour le premier point de la partie, à la dernière boule de la première mène.

Au point, les vainqueurs affichent également une belle performance. Frédéric Ascenci aura réussi dix reprises sur douze tentées et quatre boules d'ajout sur six à négocier. Son tireur aura été tout aussi performant, avec notamment quatre boules d'ajout reussies sur cinq tentées.

   >>> Revoir : la finale en vidéo sur Dailymotion à partir de ce lien.

Les finalistes avec les arbitres de la compétition et les réprésentants des organisateurs

Le beau parcours d'André Anglade

Après une victoire à Saint-Pierre de Chérennes, André Anglade et ses hommes accèdent donc à la finale pour la seconde fois cette saison. La formation balarucoise signe un remarquable parcours, grâce à un André Anglade impressionnant de précision au point et un Luc Ayral toujours assi régulier et performant au tir. En finale, le tireur balarucois signe une moyenne de 12 touches sur 19 tirs, avec deux annulations réussies.

Moins performant qu'au cours des parties précédentes, le capitaine a laissé sa place au terme de la quatrième mène à Patrick Bonnafous. Un scénario inverse de celui de la demi-finale, où la rentrée du capitaine avait permis à son équipe d'inverser la tendance face à Bertrand Sauchay (Saint-Vulbas). La même situation aurait pu se reproduire : le pointeur balarucois enchaînait six reprises d'affilé. Mené 1 à 8, la formation Anglade recollait à 2-8, puis 4 à 8. Mais avec seulement deux boules sur six qui faisaient jouer l'adversaire, les finalistes concédaient finalement deux points à la neuvième mène, avant de définitivement céder au lancer de but suivant.

   >>> Découvrir : d'autres statistiques autour de cette finale par Yves Gourdier en pièce jointe ou à partir de ce lien.

Trois places sur les quatre de finalistes lors des deux premières finales de la saison pour Balaruc-les-Bains

Rendez-vous à Susville les 3 et 4 novembre

Retour en Isère pour la troisième étape du Super 16 masculin. Ce sera à Susville les 03 et 04 novembre 2018. Le club matheysin avait déjà accueilli cette compétition la saison dernière. André Anglade et Balaruc-les-Bains avait perdu la finale face à Jean-François Gobertier (Annecy). Le spectacle sera à nouveau au rendez-vous : on imagine une réaction des autres formations pour contrecarrer l'emprise balarucoise sur le début de saison.

   >>> Revoir : la finale du Super 16 masculin à Susville en 2017 sur Dailymotion à partir de ce lien.

Merci au Comité Bouliste Départemental des Alpes Maritimes et à ses bénévoles, conduits par leur président Christophe Garin, pour l' organisation de cette seconde étape. Eric Louat aura également rappelé une anecdote intéressante : la seconde étape du premier Super 16 masculin, en 2005, s'était déroulé à Nice ! Il s'agissait de la toute première étape disputée ... en quadrette. 

   >>> Découvrir : les archives du Super 16 masculin sur le site fédéral à partir de ce lien.

Vue du boulodrome Gé Gallaratto à Nice dimanche matin, au stade des quarts de finale (photo Eric Louat)





Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales