http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   


Actualité

#lesportcompte : un partenariat sportif gagnant-gagnant avec la Team Cimm Moncenis
le 12-09-2018
par Christophe Campiglia
Le mardi 4 septembre 2018, lors d'une conférence de presse consacrée à la question du financement du sport français,  Denis Masseglia, le président du CNOSF, affirmait : "le sport peut et doit se financer".  Sur ce thème, le CNOSF vient de lancer la campagne #lesportcompte.

Olivier Moncenis est à la tête du groupe Moncenis, qui regroupe dix agences immobilières en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Le groupe compte une cinquantaine de collaborateurs. Il est rattaché au réseau national Cimm Immobilier, comptabilisant une centaine d'agences. 

Nous avons profité de sa présence au Meeting GDP Vendôme pour évoquer ce thème de l'économie dans le sport. Le groupe Moncenis Cimm Immobilier vient en effet de créer un partenariat sportif, débouchant sur la création de la Team Cimm Moncenis. Une coopération originale, à la dimension d'un territoire et gagnant-gagnant, entre le monde du sport et celui de l'entreprise.

Olivier Moncenis en situation de point lors du Trophée Roger Gobertier, ce week-end, à Saint-Vulbas

Peux-tu nous présenter ton parcours bouliste ?
J'ai découvert le monde bouliste à l'âge de douze ans. Mes parents habitent  à 200 mètres d'un magnifique clos, au cœur du village de Theys, situé entre Grenoble et Chambéry et à 10 kilomètres de la station de ski des Sept Laux. A l'époque, je faisais de la compétition de ski.

Je jouais tous les après-midi des mois d'été. Nous avions même constitué une équipe cadet, avec de bons résultats. Les boules me permettaient de garder l'esprit du sport et de la compétition, quand la saison d'hiver était terminée. A l'âge de 16 ans, j'ai entamé une carrière de rugbyman jusqu'à 33 ans. Elle m'a conduit à jouer jusqu'au niveau national.

Quel est l'histoire du partenariat entre l'entreprise Groupe Moncenis Cimm Immobilier et le monde des boules ?
Dans mon activité professionnelle, j'ai toujours tenu à apporter mon soutien aux associations sportives locales : rugby, basket, football, boules. Après m'être intensément consacré à mon travail, j'ai ressenti le besoin de retrouver les sensations de la compétition et de la convivialité sportive. Le sport boules a été une évidence pour moi.

Le siège de notre groupe se situe à Domène, à côté de Grenoble. La ville a depuis longtemps un club bouliste réputé. Nous en sommes le partenaire principal depuis 2006. Mes nombreuses rencontres, participations et échanges avec les joueurs et dirigeants du club m'ont convaincu de renouer avec ce sport.

La Team Cimm Moncenis lors de sa présentation officielle

Qu'est-ce qui a conduit à la création de la Team Cimm Moncenis ?
Au début de la saison 2017, il m'a été proposé d'être le partenaire d'une équipe en seconde division. J'ai observé ce niveau pendant un an. J'ai surtout fait de belles rencontres humaines et sportives. Notre groupe immobilier se développait sur tout le sillon alpin : Isère, Savoie et Haute Savoie. L'idée de créer la Team m'est venue : établir un parallèle entre notre activité professionnelle et un partenariat sportif d'entreprise.

J'ai pris la décision en mai 2018 de porter les efforts d'image et de promotion de notre marque sur notre territoire, au travers du sport boules. Il nous fallait trouver un nom, un logo et des couleurs : Team pour l'équipe, Cimm pour le nom de notre réseau et Moncenis pour le nom de notre groupe. Le bleu et le blanc sont les couleurs de Cimm Immobilier et naturellement, celles de la Team. Pour sa communication, nous avons choisi de créer une page Facebook qui compte à ce jour près de 300 abonnés.

   >>> Découvrez la page Facebook à partir de ce lien.
 
Cinq équipes composent désormais la Team Cimm Moncenis ?
La formation de la Motte Servolex de Pierre Quadrigî était déjà constituée en division M2. Les quatre autres équipes sont nées de la rencontre avec des joueurs, qui sont devenus les référents de ces équipes : Alain Clavel, Damien Tomassini et Christian Sommard. Je conduis la quatrième équipe. 

Elles évoluent en troisième division. Ces équipes suivent l'implantation de nos agences sur les trois départements précités. Deux joueurs isolés complètent le groupe : Frédéric Gonzales et Laurent Renucci, connus pour leurs qualités humaines et sportives.

Frédéric Gonzales lors du France Simple, Dardilly 2018

Sur quelles valeurs s'est construite la Team Cimm Moncenis ?
La Team est avant tout une aventure humaine, qui tend vers la performance. Les joueurs ont été choisis pour leur valeur sportive, bien sûr, mais surtout pour leur valeur humaine et leur éthique. La confiance entre nous est primordiale à mes yeux car cela est le ciment de notre Team.

Notre but est aussi de tendre vers une dimension sociale. Un de nos joueurs rejoint notre réseau de collaborateurs, au terme d'un contrat de professionnalisation. Notre réseau professionnel nous permet des mises en relation. L'épouse d'un autre de nos joueurs a récemment trouvé un emploi, suite à une mise en relation avec un partenaire. 

Samedi 01 septembre 2018, le projet a pris son envol ?
La journée du premier septembre a marqué une étape importante pour la Team Cimm Moncenis. Elle s'est déroulée dans un cadre exceptionnel : un des plus beaux sites boulistes de France, celui de l'Union Bouliste Annécienne, au bord du lac d'Annecy. La Team Cimm Moncenis y a fait sa rentrée : les équipes ont été présentées officiellement. Nous avions convié les trente joueurs de la Team, les partenaires du groupe et l'ensemble de nos collaborateurs. 

   >>> Voir la journée du 01 septembre en vidéo sur la chaîne Youtube Cimm Immobilier groupe Moncenis à partir de ce lien.

Les cinq équipes constituées de l'équipe du Pays Voironnais (La Buisse), les deux du Grésivaudan (Domène et Gières) ainsi que les deux équipes Savoyardes (La Motte Servolex et Maurienne (Sainte-Marie-de-Cuines)) ont fait découvrir le sport boules lors d'un concours amical à tous les invités. La journée s'est terminée dans la convivialité autour d'un cocktail dînatoire, au son des guitares de Mario et Tony Régis.

La formation Michel Daniel, de Domène, en finale du Trophée Roger Gobertier ce week-end à Saint-Vulbas

On a entendu parler de la Team Cimm Moncenis lors du France Simple, puis ce week-end lors du Meeting GDP Vendôme. Quelles seront les prochains rendez-vous ?
En effet, notre ami Frédéric Gonzales a porté très haut les couleurs de la Team : il termine vice champion de France M2, avec le dénouement que l'on sait. Ce week-end, deux équipes étaient présentes lors du Meeting GDP Vendôme à Saint-Vulbas, pour le challenge Roger Gobertier. Si mon équipe s'est inclinée en quart de finale dimanche matin, la formation Michel Daniel, de Domène, a disputé la finale dimanche après-midi. Une partie finalement perdue 9 à 10, au terme du temps réglementaire.

La Team va maintenant lancer sa nouvelle saison. J'ai reçu de nombreuses sollicitations quand le projet s'est su. La Team est au complet et ce partenariat sportif d'entreprise s'inscrit dans une dynamique de territoire. Les prochains rendez-vous seraient de prendre connaissance d'initiatives similaires. Peut-être existent-elles ? Elles mériteraient alors d'être plus connues. Peut-être se créeront-elles ? Il faudra alors les citer.



Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales