http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   

Boutique

Actualité

Escapade sur gazon vert avec la Lawn Bowls
le 05-07-2018
par Christophe Campiglia
Jeu sur gazon vert et cadre de l'économie privée : l'innovation technique apportée par le Meeting GDP Vendôme, ce week-end à Lyon fait écho à une actualité récente, aux tendances anglo-saxonnes.

On ne va pas parler de petites balles jaunes et de Wimbledon mais bien rester dans la sphère des pratiques boulistes. Si le "jack" va nous faire sortir du cadre fédéral, différents liens nous ramèneront rapidement au sport boules et à la raffa volo. Prêt pour l'escapade ?

L'équipe de Suisse était présente au domaine des Ranchisses à l'occasion de l'inauguration du premier terrain de lawn bowls en France (photo : Claude Bouvarel)

La Lawn Bowls est arrivée en France

En janvier 2017, Bernard Champey nous avait rapporté d'une enième visite en Chine la fascination du pays pour la Lawn Bowls. Le jeu arrive officiellement en France : le premier terrain normalisé a été inauguré en Sud-Ardèche, au début du mois de juin 2018. Philippe Coquet, président de la FFSB, y avait été convié. Avec une surface verte de 1600m2 (40 mètres sur 40 mètres), le cadre de jeu répond aux normes réglementaires internationales. Une première en France qui attire déjà l'oeil du côté de l'étranger : quelques nations étrangères pourraient venir y disputer leurs compétitions nationales.

Philippe Coquet, entouré de Bernard Champey et Claude Picollet, lors de l'inauguration (photo : Claude Bouvarel)

Le principe de jeu reste identique aux autres pratiques boulistes. L'objectif est de placer plus de boules que son adversaire près du  "jack" : une petite sphère blanche qui sert d'objectif. Les boules sont de différentes tailles et doivent peser au maximum 1.59 kg. Légèrement écrasées aux deux pôles, avec un côté plus lourd que l'autre, leur lancer donne une trajectoire incurvée, qui nécessite de la précision. L'harmonie des courbes qui en découle et la couleur des boules offrent une attrait séduisant à cette pratique, essentiellement jouée dans l'ensemble du Commonwealth.

   >>> Découvrez la Lawn Bowls via le site de sa fédération internationale. "Un excitant développement en France" à partir de ce lien.

Philippe Chevalier lors de l'inauguration du 02 juin 2018
(photo : Claude Bouvarel)

Quand l'économie privée favorise l'émergence des idées

Le commencement de cette histoire, on la doit à une rencontre il y a deux ans, entre Bernard Champey et Phillipe et Véronique Chevalier. Sur les hauteurs de Largentière, ils gèrent un domaine de quinze hectares dédiés depuis 1987 à l'accueil des vacanciers, de séminaires ou encore de mariages : les Ranchisses. Philippe Chevalier confie : "quand Bernard nous a proposé ce projet, nous l'avons vu comme un challenge".

Jack et bowl devant le premier Bowls Social Club de France

Invités à assister aux derniers championnats d'Europe à Jersey, les Ardéchois ont été séduits. D'un terrain en friche et d'une ruine, ils en font le premier terrain de lawn bowls, référencé aux normes internationales, agrémenté d'un club-house aux pieds des jeux.  L'entreprise touristique dispose désormais d'un atout supplémentaire pour séduire une clientèle britannique déjà bien présente, mais aussi les autres résidents de l'établissement et les futurs amateurs locaux de la discipline.

   >>> Découvrir le domaine des Ranchisses à partir de ce lien.

Patrick Duvarry (à droite), président de la FFLB et John Bell (à gauche), président de la Fédération Internationale, en situation de jeu devant le premier Bowls Social Club de France

Le domaine des Ranchisses, premier Bowls Social Club de France

La nouvelle structure devient ainsi le premier Bowls Social Club de France. C'est sous ce label d'excellence que la Fédération Française de Lawn Bowls a pour ambition d'implanter, en moins de trois ans, la discipline. Une rencontre presque évidente au regard des deux devises des protagonistes. Alors que la FFLB se définit par un "Plus qu'un sport...un art de vivre", Véronique et Philippe Chevalier se prévalent de "Cultivez l'art d'être ensemble".


Créée en 2016 par Patrick Duvarry et Bernard Champey, la FFLB a représenté la France au onzième championnat européen de Lawn Bowls, à Jersey, du 23 au 30 septembre dernier. Dans l'équipe, Audrey Vyt et Cindy Royet, pratiquantes également du sport boules et de la raffa volo, très remarquées avec une douzième place sur les seize nations présentes en féminines.

   >>> Découvrez la Fédération Française de Lawn Bowls 

Après les "bowlers" de Hong Kong, où 37 clubs sont référencés, place à la venue de la Chine fin juillet aux Ranchisses
(photo : Claude Bouvarel)

Prochain rendez-vous du 27 au 29 juillet 2018 aux Ranchisses

Le prochain rendez-vous international pour la Lawn Bawls en France est fixé à la fin du mois de juillet. Du 27 au 29 juillet 2018, le domaine des Ranchisses accueillera un tournoi international. Une formation chinoise de Quzhou en sera en tête d'affiche. Une initiative due en partie au jumelage existant entre la ville de Vals-les-Bains et celle de Quzhou.

Pour rappel, Vals-les-Bains accueillera la prochaine édition du Trophée Mixte de France, les samedi 01 et dimanche 02 septembre 2018. Une coincidence qui n'en est sûrement pas une : le Sud-Ardèche a démontré par le passé qu'elle est la terre de multiples pratiques boulistes.

Fin de l'escapade sur gazon vert. La suite, le 29 juillet prochain au domaine des Ranchisses, à l'occasion du tournoi international
(photo : Claude Bouvarel)

En savoir plus :

Rencontre entre les mondes économique et du sport boules : trois exemples à découvrir sur Sport Boules DIFFUSION.



Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales