http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   


Actualité

Super 16 féminin : Vaissières (Balaruc-les-Bains) s'impose en terre normande
le 13-03-2018
par Christophe Campiglia
Disputée à Caen les 10 et 11 mars 2018, la sixième étape du Super 16 féminin a connu un franc succès. Les filles de Balaruc-les-Bains se sont imposées en finale face aux locales de Dives-sur-Mer. Le tableau B est revenu à Carole Jacquemin (La Motte Servolex). Dans cet article, le compte-rendu sportif de cette étape par Yves Piriac, vice-président de la FFSB, chargé du pôle communication.

Cassandra Vaissières (à gauche) et Karine Taillieu (à droite) lors de la remise des récompenses

Dives sur Mer perd en finale contre Balaruc

Pour la seconde fois depuis le début de cette saison, les équipes Corinne Kerfant (Sport Union Divais) et Cassandra Vaissières (Balaruc-les-Bains) accédaient à la finale. Finalistes à Saint-Chamond en janvier dernier et troisième au classement, les Normandes jouaient cette fois ci presqu’à domicile et devant leur public. Face à elles, le double féminin de Balaruc-les-Bains, neuvième au classement, avait déjà disputé une finale à Saint-Vulbas en novembre 2017. 

L’influx laissé lors des quarts et demi-finales par l’équipe Divaise s’est fait sentir par une baisse de régime au cours de l'ultime partie. Malgré quelques belles mènes de résistance des "Conquérantes", les Balarucoises l'emportent sur un net score de 13 à 5, en ayant offert un beau spectacle au public qui, tout en étant acquis à l’équipe de Dives-sur-Mer, n’en fut pas moins sportif à l’égard des vainqueurs. 

Anne-Marie Maugiron (à gauche), Corinne Kerfant (au centre) et Maryline Montserrat (à droite), finalistes du tableau principal 

Demi-finales disputées

Les demi-finales étaient marquées par une belle résistance de Nadine Patricot (Veyrins-Thuellin) face aux futures vainqueurs. Insuffisante toutefois face au rouleau compresseur balarucois, qui s'imposait 12 à 8. L'autre demi-finale était tout aussi accrochée, entre les finalistes et Karine Faure (Aubenas). 

Les Normandes connaissaient un beau démarrage, menant 5 à 0. Puis l’évolution du score parlait de lui-même : 5 à 2 , 5 à 5 , 5 à 6, 6 à 6. Ce fut une succession de jeu quasi égal de part et d’autre en perfection, tant au tir qu’au point. A 3’45’’ de la fin du temps réglementaire, un quasi biberon obligea Anne-Marie Maugiron à un tir d’annulation réussi. La partie se jouera au delà du temps réglementaire, sur du "boule à boule" : la reprise d’Anne-Marie Maugiron résistera à un tir réussi, mais qu'en partie, d'Ophélie Bachasson, permettant la victoire des Divaises sur le score de 8 à 7.

Carole Jacquemin (à gauche), Valérie Luiset (au centre) et Audrey Furnari (à droite), emportent la finale du tableau B

Le tableau B à La Motte Servolex

Au stade des quarts de finale, Gaelle Fieujean (Rives de Saône) vit son jeu quelque peu perturbé par un but reçu dans le genou et venu du jeu voisin Elle devait s'incliner 11 à 10 face à Dives sur Mer. Nadine Patricot et Cassandra Vaissières s’ouvraient largement la voie du dernier carré, respectivement face Pauline Dury (Béziers) et Sesilia Mailehako (Rumilly). Karine Faure arrachait d’un petit point sa qualification face à Fabienne Redon (Béziers).

Le tableau B a vu la victoire de Carole Jacquemin (La Motte Servolex) sur Chantal Richard (Andrézieux-Bouthéon) sur le score de 13 à 8. Rendez-vous est donné l’an prochain à Dives Sur Mer pour l’accueil d’une des étapes du Super 16 féminin.

Un article et des photos d'Yves Piriac

Chantal Richard (à gauche) et Suzy Marie (à droite), finalistes du tableau B

En savoir plus :

Les résultats de l'étape de Caen à partir de ce lien.
(dernier fichier)

Lionel Jaffredo était le parrain du Super 16 féminin sur Sport Boules DIFFUSION.



Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales