http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   

Boutique

Actualité

De Balaruc au Béraudier avec Romain Garcia
le 10-01-2018
par Christophe Campiglia
Le début d'année est intense pour les amoureux du jeu de boules. Après la découverte du nouveau boulodrome de Balaruc-les-Bains, qui accueillera les finales du France Clubs 2018, voici que s'annonce la 37ème édition du Trophée Charles Béraudier. Un cru exceptionnel avec un plateau tout simplement incroyable. Faisons le lien avec Romain Garcia, le capitaine de l'équipe de club sportif de Balaruc-les-Bains, qui représentera également les couleurs de la ville à l'occasion du Béraudier.

Une belle enceinte sportive pour assister à un joli spectacle

Quelles sont tes impressions après ce premier match dans le boulodrome ?
Nous attendions tellement cette nouvelle installation que l'on attendait une victoire. Je ne vais pas cacher que nous avons stressé toute la semaine, car nous n'aurions pas imaginé une entrée dans le boulodrome avec une défaite. Nous recevions Aix-les-Bains, une formation intéressante avec de grands joueurs. Une rencontre de club comporte toujours un peu de pression et nous craignions de nous en mettre un peu plus à cette occasion.

Finalement, le match s'est bien passé. Sans vouloir être chauvin, c'est une très belle enceinte : avec cette grande baie vitrée, elle est extrêmement claire et il faut s'habituer à ces conditions. Pour nous, la victoire était importante. La rencontre a fait venir du monde de Balaruc, qui probablement reviendra. La première fut très bien réussie, même si elle n'était pas l'inauguration officielle, qui se fera ce vendredi.

Comment sont les jeux ?
Volontairement, il y a un mois, quand l'accès au boulodrome nous a été autorisé, nous les avons chargé de sable pour protéger le compoboules. Dans les premières semaines, les terrains étaient vraiment difficiles. Samedi, j'ai trouvé que les jeux étaient bien et déjà techniques. Peut être encore un peu trop chargé au niveau du jeu 2, là où s'est disputé le combiné entre Jérémy Micoud et Sébastien Charousset.

Ces impressions de belle qualité m'ont été confirmées par les joueurs. Le fait qu'ils soient techniques est une bonne chose pour nous. Cela veut dire que nous pourrons nous y habituer et que nos adversaires devront s'adapter lors leur venue. 

Gérard Canovas, maire de Balaruc-les-Bains, inaugurera le boulodrome le 12 janvier à l'occasion de la présentation des voeux

Ils risquent d'évoluer d'ici les prochaines finales du France Clubs 2018 ?
Effectivement, ils vont se modifier. Dès ce week-end : vendredi prochain, monsieur le Maire Gérard Canovas y présente ses voeux à la population de Balaruc-les-Bains. Les tapis de protection qui vont être placés vont tasser les terrains. Nous avons également énormément de monde qui vient y jouer dans la semaine, nous allons y évoluer à nouveau en club. Les jeux vont donc se faire de plus en plus. Surtout, les joueurs auront la chance d'évoluer en mars prochain dans une structure dédiée à la pratique de la boule lyonnaise.

Public nombreux pour la première au boulodrome de Balaruc

Il y a eu beaucoup de public pour cette première. C'est une satisfaction ?
C'est vrai que nous avons été étonné de voir autant de monde. C'est une fierté car nous ne sommes pas forcément dans une région de boules, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Malgré tous, nous avions eu des échos que beaucoup de balarucoises et balarucois seraient curieux et viendraient voir nos matchs de clubs sportifs. Nous évoluions depuis sept ou huit ans à l'extérieur.

La curiosité des gens a été récompensée par un joli match, que nous avons finalement emporté. Nous espérons que cela continue, aussi bien au niveau de notre public que de nos résultats. Il nous tient à coeur d'avoir et de construire l'ossature d'un public de supporteurs, pour nous encourager et nous soutenir.

Avec 19 points et une seconde place, Balaruc-les-Bains est mathématiquement assuré de jouer les demi-finales

Vous êtes désormais assurés mathématiquement de jouer les demi-finales. Quels sont les objectifs de fin de saison désormais ?
Le premier objectif était de disputer les demi-finales. Il est atteint. Nous avions également l'ambition d'être second à la fin du championnat régulier. Il faudra confirmer notre place avec nos deux derniers matchs à domicile, contre Fontaine, puis Saint-Vulbas. 

Ensuite, il nous faudra réaliser deux gros matchs en demi-finale, pour tenter de disputer la finale dans notre boulodrome, le 18 mars prochain. Sur un match, tout serait possible. Nous avons aussi dans l'idée de pouvoir disputer la Coupe d'Europe, dès l'année prochaine, au complexe sportif du Pech Meja. Voilà les objectifs du club aujourd'hui.

En 2017, Romain Garcia et Balaruc-les-Bains s'étaient inclinés en quarts de finale face à la Slovénie (photo : Eric Louat)

Faisons le lien avec le week-end à venir et la 37ème édition du Challenge international Charles Béraudier ?
Une nouvelle fois, une équipe de Balaruc-les-Bains est invitée. Cette année, j'aurais l'honneur de représenter le club avec Mickaël Eymard et Frédéric Ascensi. Le premier objectif sera de jouer le dimanche. Il ne faut pas brûler les objectifs sur le Béraudier, c'est un très grand concours, avec de très grosses parties d'entrée. Tu peux être très fort sur deux parties en poule et dire au revoir à la compétition.

C'est un concours qui est exigeant, qui est marqué dans le calendrier. Bien sûr, avec Fred et Mick, notre objectif premier reste de gagner. Après il faut respecter tout le monde sur cette très grande compétition. Nous allons essayer de porter haut les couleurs de Balaruc-les-Bains à cette occasion.

37ème Trophée Charles Béraudier
Samedi 13 et dimanche 14 janvier 2018
Boulodrome du Galsem, 33 Cours Général Giraud, 69001 Lyon

En savoir plus :

Revoir la victoire de Romain Garcia en tir de précision sur Dailymotion

L'intégralité de la rencontre entre Balaruc et Aix à partir de ce lien.

La Boule d'Azur réussit son entrée sur midilibre.fr (réservé abonnés).

Un 37ème Béraudier exceptionnel sur Boulistenaute.com. Le plateau de l'édition 2018 

Le Trophée Charles Béraudier en direct sur Sport Boules DIFFUSION.

Week-end de Clubs à suivre en Multiplex sur Sport Boules DIFFUSION.
(résultats remontés par les correspondants des différents clubs : pas de résultats = pas de correspondant)



Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales