http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   

Boutique

Actualité

La fête à Saint-Jean le Centenier
le 06-10-2017
par Christophe Campiglia
C'est sous un magnifique soleil que Saint-Jean le Centenier ouvre, ce vendredi, le "Challenge des Trois Clochers". Rendez-vous désormais incontournable du calendrier bouliste, la compétition du Sud Ardèche vit en 2017 sa sixième édition. Après l'Elite masculine l'année dernière, c'est l'Elite féminine qui sera cette année à l'honneur, à côté de la seconde division masculine, avec l'ouverture de la saison du Super 16 féminin à Lavilledieu. Présentation de l'événement avec quelques uns de ceux qui font cette organisation. La compétition sera à suivre en direct, samedi 07 et dimanche 08 octobre 2017, sur Sport Boules DIFFUSION.

Christian Marres vous attend ce week-end en Sud Ardèche pour la sixième édition du challenge des Trois Clochers

Christian Marres, le chef d'orchestre

Il est à l'initiative de cette manifestation. Christian Marres nous en raconte sa génèse : "l'idée est venue en 2012, une année où il manquait des concours. Plusieurs séries ardéchoises se retrouvaient sans possibilités de participation. Nous avons alors décidé d'organiser un 64 doubles à Villeneuve-de-Berg, enchaîné l'année suivante par un 128 doubles". La troisième édition verra Saint-Jean le Centenier et Lavilledieu rejoindre une désormais co-organisation à trois. Avec des évolutions notoires : "en 2016, pour la cinquième année, nous avons amené l'Elite masculine sur notre compétition. Cette année, place à l'Elite Féminine pour un nouveau spectacle de haut niveau". 

Quelle vision a le concepteur et une des chevilles ouvrières de cette organisation sur le chemin parcouru ? "C'est à la fois une satisfaction et une opportunité de relancer les boules dans le Sud Ardèche. Pour le public, c'est la possibilité de voir les plus grands joueurs et grandes joueuses évoluer dans notre secteur. La manifestation est aussi une promotion pour le développement de notre canton : elle permet de faire découvrir, à une période creuse de l'année, l'offre d'hébergement en camping et en gîte. La région a de multiples attraits touristiques. La manifestation permet de faire connaître également nos produits du terroir". 

Retrouvez Patrick Verne pour les plus éloignés 

Patrick Verne, l'animateur

Il est le "Marc Alexandre" de la pétanque. On connait Patrick Verne joueur et manager. Certains le découvriront animateur, enrichissant de commentaires avisés les prestations des athlètes. Comment lui est venu ce talent ? "L'ancien président d'Aix-les-Bains, Charles Benhamou, m'avait alerté sur une capacité que j'avais à animer et à faire connaître notre discipline, avec une certaine aisance au micro. Il m'avait proposé d'animer son jubilé". Depuis, il endosse ce costume dès que l'occasion se présente : "Si ma passion des boules et la connaissance des palmarès des joueurs sont des atouts, il m'importe surtout de faire découvrir au public la beauté de notre discipline et le talent de nos joueuses et joueurs".

Son rôle au sein de l'organisation du Challenge des Trois Clochers ne s'arrête pas là. S'il sera à l'animation du tournoi gentleman qui ouvre, ce vendredi à Saint-Jean le Centenier, la compétition, il continuera à oeuvrer tout au long du week-end. "J'ai accompagné Christian Marres dans la mise en oeuvre du gentleman. Nous avons souhaité un tournoi avec du sens : nos équipes sont composées de champions, de joueurs locaux, de sponsors et enfin d'élus et invités. Suivra la cérémonie des discours qui ouvrira officiellement ce soir la compétition. Le samedi sera consacré aux tours des trois sites, avant de reprendre le micro, dimanche pour le dénouement de la compétition". Pendant ces trois jours, il sera également un relais actif entre compétiteurs et organisateurs. 

Hervé Crozier, le président de l'Amicale Boule Saint-Jean le Centenier, accueille comme chaque année l'ouverture du Challenge des Trois Clochers

Hervé Crozier, le président

Il est le président du club de Saint-Jean le Centenier, le petit poucet des trois communes avec 750 habitants, qui accueille tradtionnellement l'ouverture du "Challenge des Trois Clochers". Une particularité due à la salle des fêtes, voisine du club : "Christian Marres avait à coeur que la réception d'ouverture se passe dans la salle des fêtes de Saint-Jean le Centenier. Elle offre une esthétique, une belle sonorisation et de la place pour les nombreux invités. C'est aussi la volonté de notre Maire monsieur Naji Driss". Comment le président vit le fait de ne pas accueillir les finales, qui alternent chaque année sur les sites de Lavilledieu et de Villeneuve-de-Berg ? "Cette organisation est le résultat d'une bonne entente entre les trois organisateurs. L'essentiel est que l'ensemble du week-end se déroule parfaitement bien pour nos hôtes".

Un week-end d'exception, qui sera, tient à le rappeler Hervé Crozier, le rendez-vous du week-end bouliste et un des plus grands rendez-vous de France. "Je tiens à remercier Christian Marres et Patrick Verne pour leur engagement à faire vivre cette compétition, ainsi que l'ensemble des bénévoles et des élus. Ce rendez-vous n'existerait pas sans leurs volontés. Le travail de chacun amène un dynamisme et un rayonnement à notre région. C'est de plus une fierté et un honneur d'accueillir sur notre site les meilleurs et meilleures joueuses de France". Avec, en effet, cette année, l'ouverture de la saison de Super 16 Féminin. "Le summum au niveau féminin, un vrai bonheur", conclut le président, qui aura à coeur que chacun et chacune gardent un bon souvenir de leur séjour.

En savoir plus :

Pourquoi "les trois clochers" ? la réponse avec l'édition 2016 sur ffsb.fr.

Les trois clochers s'ofrent un supplément dans la presse sur cbd07.fr.

Le Super 16 Féminin ouvre à Lavilledieu sur Boulistenaute.com.

La plaquette officielle du Super 16 Féminin à partir de ce lien.

Le Challenge des Trois Clochers en direct sur Sport Boules DIFFUSION.



Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales