http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   

Boutique

Actualité

De l'Isère à la Slovénie avec Michelle Galland
le 11-08-2017
par Christophe Campiglia
Les jeunes français prennent la route de la Slovénie pour disputer, ce week-end,  le tournoi Mladih Balinarjev. Profitons de cette occasion pour revenir avec Michelle Galland, membre du comité directeur de la FFSB, sur l'organisation menée il y a un mos et demi, en France : le tournoi international de l'Isère fêtait, fin juin à La Matheysine, son 25ème anniversaire.

L'affiche du Tournoi International Mladih Balinarjev

Peux-tu nous présenter le Tournoi International de l'Isère ?
Le tournoi de l'Isère a été créé en 1992, à l'initiative de la commission des jeunes de l'Isère, présidée à l'époque par Gilbert Veyret. Pour cette première édition, le tournoi n'était pas international mais nous invitions une équipe régionale de l'Italie (Le Piémont). L'année suivante, en 1993, il a été inscrit au calendrier international : le premier tournoi officiel a eu lieu à Sillans. A cette époque, il existait différents tournois, en Ardèche, dans la Loire, le Rhône, le Piémont (Italie) où l'Isère était invité : nous avions crée ce tournoi pour rendre les invitations et que nos jeunes évoluent à un niveau supérieur et se confrontent aux joueurs étrangers.

Il faut également noter que ce tournoi a évolué au fil des années. Les épreuves ont quelquefois été modifiées pour permettre la préparation des joueurs en vue des rencontres internationales, notamment les championnats du monde jeunes. Ce tournoi est principalement disputé en couvert mais il nous est arrivé de faire joueur à l'extérieur : à Eybens, à Voreppe, aux Abrets, avec peu de différence sur les performances réalisées.

Les participants de la 25ème édition du Tournoi de l'Isère

Il vient de fêter cette année son quart de siècle  ! As tu des anecdotes à nous raconter autour des éditions passées ?
En 1993, nous avions qu'une seule équipe nationale : l'Italie. Cette même année, pour la première année, un de nos joueurs isérois avait égalé le record du monde jeune de tir de précision, détenu à l'époque par un certain Manino. Lors des premiers repas, il était amusant de voir les équipes sortir leur propre alimentation : saucisson, sauces etc... Tout cela est terminé et nous n'avons plus de problèmes de ce genre. En 1996, nous avions fait venir les Espagnols sur Susville : c'était au mois de février et manque de chance, la neige s'était invitée au rendez-vous ! Les joueurs étaient plus attirés par les boules de neige que de lyonnaise...  

Nous avons reçu les Suisses et  les Tunisiens. Il serait très long d'évoquer toutes ces années, où nous avons rencontré des superbes gens, que nous avons plaisir à revoir toutes les années. Ainsi, le manager croate, Cedo, est présent sur notre tournoi depuis le départ ! Suite à quelques soucis ces dernières années avec l'Italie, pour cette édition nous avons reçu avec grand plaisir l'équipe monégasque, managée par un certain Gilles Campiglia très sympa, cela doit être de famille ! Pour nos joueurs Isérois, c'est une chance de pouvoir évoluer sur ce tournoi : la sélection est à la charge de Jean-Michel Ferré, conseiller technique.

Vue du boulodrome de la Matheysine

La 25ème édition s'est clôturée à Matheysine fin juin 2017. Quel bilan en tires-tu ?
Lors de ce tournoi, l'inauguration du boulodrome intercommunal a eu lieu, en présence des élus du plateau, des représentants du comité de l'Isère avec à sa tête Michel Gentile, du Président de la FFSB Philippe Coquet et des vice-Présidents André Milano, également délégué de la compétition et Patrick Pohin, également arbitre de la compétition. A cette occasion, les jeunes -15 ans Benjamin Sauze et Laurie Samuel ont fait découvrir aux nombreux présents leur talent en tirs rapide et progressif ainsi qu'au tir en relais.

Ce tournoi s'est bien passé, malgré une très forte chaleur qui a fait souffrir les joueurs, une organisation parfaite du secteur de la Matheysine sous la direction du Président de secteur Jean-Paul Munier, de David Oddos et de l'ensemble des bénévoles du plateau matheysin. Nous ne devons pas oublier la Communité de Commune pour l'aide apportée lors de ce tournoi. Et devons également remercier le corps arbitral et les délégués de la compétition.

Michelle et Bruno Galland, à droite avec Michel Gentile et la Slovénie, vainqueur du tournoi en 2017 (photo : comitebouliste38.com)

Vous êtes impliqués avec Bruno depuis de nombreuses années dans les organisations jeunes. D'où vous vient cette passion ?
Au départ, nous faisions parti de la commission des jeunes de l'Isère et nous étions amis avec Gilbert Veyret. Une autre personne s'est beaucoup investie dans ce tournoi : Pierre Grenier. D'une manière plus générale, nous nous sommes toujours impliqués pour les jeunes, à la JBE Eybens, au niveau du département et au sein de la fédération. 

C'est un réel plaisir de voir évoluer les jeunes, de les voir progresser, de garder de contact avec eux : nous les retrouvons toujours sur les jeux de boules lors des championnats de France.

L'équipe de France A a terminé à la seconde place

Que souhaiter à la 26ème édition en 2018 ?
Le prochain tournoi doit se dérouler à la Côte-Saint-André. Souhaitons lui d'entamer de belle manière ce nouveau quart de siècle, en direction du cinquantenaire. !

En savoir plus :

La sélection et l'encadrement pour la Slovénie sur ffsb.fr.

Le tournoi de l'Isère sur comitebouliste38.com.

Les résultats complets et de nouvelles photos sur comitebouliste38.com.



Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales