En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

27ème Coupe d'Europe : CRO Lyon ira à Savigliano
le 29-05-2016
par Christophe Campiglia
Les quarts de finale retour de la Coupe d'Europe des Clubs ont rendu leur verdict. CRO Lyon sera le seul club français dans le dernier carré de la 27ème édition. Les Lyonnais retrouveront, les 11 et 12 juin prochain à Savigliano (Italie), les Slovènes du Lokateks Trata et deux formations italiennes : La Perosina et Pontese.

La formation de CRO Lyon lors du match aller
(Photo : Guy Villard, Sport Boules Magazine)

CRO Lyon passe, Saint-Vulbas et Aix-les-Bains tombent

Comme au match aller, les Lyonnais ont reproduit d'excellentes performances à domicile, pour écarter Saint-Vulbas dès la fin du troisième tour. Vainqueurs du tir rapide en double (58/60), les locaux ont emporté les deux combinés (à 31 et à 26) et pris trois points sur quatre dans les deux précisions, tirés à 16 (un match nul et une victoire). Deux tirs progressifs de niveau international (48/51 et 50/50) ont apporté la victoire, l'accès au Final Four étant acquis dès le premier succès (le match nul donnant la qualification). 

CRO Lyon bat Saint-Vulbas 18 à 4 (aller : 18 à 4)
2/0, 9/1, 13/1, 18/4 (voir la feuille de match)

La formation d'Aix-les-Bains avant le quart de finale retour
(photo : Patrice Deymonaz, Sport Boules Magazine)

A domicile, Aix-les-Bains n'a pas réussi à renverser la vapeur face à Pontese. Les locaux étaient pourtant bien partis en emportant la première épreuve, de deux touches. Le partage des deux combinés et des deux tirs de précision (deux victoires et deux défaites) permettait aux Aixois de rester en tête avant le troisième tour. Mais les joueurs de Pontese prenaient l'avantage, en emportant les deux tirs progressifs. Il fallait alors pour Aix-les-Bains gagner trois parties de traditionnel sur quatre. Le dernier tour était splendide mais Pontese réussissait à emporter un double et le simple, faisait match nul sur le second double.

Aix-les-Bains perd contre Pontese 09 à 13 (aller : 6 à 16)
2/0, 6/4, 6/8, 9/13 (voir la feuille de match)

Pontese rejoint La Perosina en Final Four
(photo : Patrice Deymonaz, Sport Boules Magazine)

La Perosina fait tomber le champion en titre

Le duel italien entre La Perosina et BRB Ivrea a offert une incroyable rencontre. Vainqueurs au match aller, les champions d'Europe en titre démarraient bien en dominant le tir rapide en double. Le partage des épreuves du second tour (victoires dans un combiné et un tir de précision) rapprochait la BRB Ivréa des onze points nécessaires à la qualification. Le troisième tour les amenait même à deux points, avec une victoire et un match nul lors des deux tirs progressifs. Mais les locaux réussissaient à emporter trois victoires et un match dans les quatre dernières parties, malgré deux boules de match pour leurs adversaires. 

La Perosina bat BRB Ivrea 12 à 10 (aller : 5 à 17)
0/2, 4/6, 5/9, 12/10 (voir la feuille de match)

A une manche partout, la qualification se jouait sur l'épreuve d'appui. Démarrée au point par les joueurs de BRB Ivrea, elle allait connaitre son dénouement à l'avant dernière boule, au tir. La Perosina décrochait sa qualification à trois points (deux points, un tir) contre deux (un point, un tir).

L'évolution de l'épreuve d'appui
0/1 (P), 1/1 (T), 2/1 (P), 2/2 (T), 3/2 (P), 3/2 (T)

La perfomance du week-end pour Lokateks Trata
(photo : balinarska-sveza.si)

L'exploit pour Lokateks Trata face à Zagreb

La tâche semblait insurmontable pour la formation slovène, balayée 20 à 2 en Croatie au match aller. Le début de rencontre confirmait la supériorité du Zrinjevac Zagreb : après quatre victoires sur cinq lors des deux premiers tours (en tir rapide en double, combinés et sur un des deux tirs de précision), la formation croate pointait à trois points de la qualification. Leo Brnic en tir progressif tirait à 50 et amenait sa formation à une longueur du sésame. Mais Goran Vujanovic maintenait à une touche Marino Milicevic dans le second tir et entretenait l'espoir dans le clan du Lokateks Trata. Quatre victoires plus tard, les locaux décrochaient le droit de disputer l'épreuve d'appui !

Lokateks Trata bat Zrinjevac Zagreb 12 à 10 (aller : 2 à 20)
0/2, 2/8, 4/10, 12/10 (voir la feuille de match)

L'entame se faisait au tir par les locaux. La qualification se déciderait à la dixième boule, jouée et ratée au point par les visiteurs. Les joueurs de Lokateks Trata pouvaient exulter : assurément, ils venaient d'écrire une des plus belles pages de leur histoire.

L'évolution de l'épreuve d'appui
0/0 (T), 1/1 (P), 1/1 (T), 2/1 (P), 3/1 (T), 3/1 (P)

En savoir plus :

Résultats et feuilles de match sur Sport Boules DIFFUSION.

Revoir la rencontre La Perosina contre BRB Ivrea sur Bocceinvolo.

Revoir la rencontre Lokateks Trata contre Zrinjevac Zagreb sur Youtube.

"Fête à Skofji Loki" sur Balinarska-zveza.si.


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales