http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   


Actualité

Mondial en Croatie : la sélection est connue
le 26-06-2015
par Fabien Amar
Le championnat du Monde Seniors se disputera de 20 au 26 septembre prochain en Croatie. Rijeka accueille à nouveau une compétition d'envergure, avec l'expérience de quatre organisations : Mondial U18 en 1995, Mondial Seniors en 1997, Coupe d'Europe des clubs féminines en 2006, Mondial Jeunes (U18 et U23) en 2010. 35 nations et 230 joueurs sont attendus cette année.
Emmanuel Bilon, le sélectionneur national, nous dévoile la sélection française pour cette prochaine échéance.

Quel bilan tires-tu du championnat d'Europe à Koper, en Slovénie, l'année dernière et ce championnat a t'il été une base de travail pour la Croatie ?

Les championnats d'Europe sont toujours importants, mais tu prépares toujours avec eux les championnats du monde qui suivent.
Le bilan de la Slovénie est positif par rapport à l'Argentine (Bahia Bianca, 2013), où nous avions disputé et perdu quatre finales.
Nous étions revenu sans médaille d'or. Malgré un niveau de jeu qui avait été bon, nous n'avions pas su faire ce qui fallait au bon moment pour aller chercher la première place.
En Slovénie, nous récupérons la place de numéro 1, a égalité avec la Slovénie et l'Italie au classement des nations de la Fédération Internationale de Boules : c'était un bon cru.


L'équipe de France lors de l'Euro 2014

Lors du dernier Mondial, les nations européennes avaient conquis cinq des six médailles. Quelle différence fais tu entre les deux compétitions ?


Moi, je préférerai que ce soit la France et pas l'Europe qui se distingue ainsi (rires). Les meilleurs pays sont en Europe. C'est vrai que l'on peut avoir quelques surprises de temps à autres avec les pays d'Amérique du Sud, ceux du Maghreb, voir d'Asie avec la Chine.
Après, ce qui compte, ce sont les médailles d'or : quand tu es champion du Monde, c'est à vie. On se rappelle rarement du second. Et notre objectif à nous, c'est de gagner le plus grand nombre de titres.

La principale différence, c'est la dimension de la victoire entre Europe et Monde. J'ai pu gagner les deux dans ma carrière : quand tu es champion du Monde, c'est quelque chose qui marque dans une vie. Un championnat d'Europe, j'ai envie de dire un peu moins, même si je me souviens encore du titre en équipe gagné à Zagreb (1994) avec une partie d'anthologie en double avec Bruno (Perras) et un super Gérard (Condro) en combiné (Philippe Gerland était le quatrième joueur de l'équipe).

Le championnat est tôt dans la nouvelle saison (du 20 au 26 septembre 2015). Quelle influence cela a eu sur la date d'annonce de la sélection que tu vas nous communiquer ?


Le championnat tombe sur le début de la saison, c'est la fin des vacances, c'est vrai que cette année, c'est un peu problématique mais on gère en fonction. Traditionnellement, je l'annonçais toujours pour le Championnat de France Quadrettes : je l'ai avancé en conséquence d'un mois.

Nous avons un stage prévu du 21 au 26 août à Saint-François Longchamp. Suivra également un rendez-vous au domaine Saint Clair les 12 et 13 septembre, où Jean François Gobertier, qui nous a mis ses installations à disposition, prend également une grande partie du stage a sa charge. Ce sera la dernière revue de l'équipe, une semaine avant le départ pour la Croatie.

La Croatie comme lieu du Mondial, qu'est ce que cela t'inspire ?


La Croatie, c'est toujours compliqué. Il y a un fervent public, quand tu rencontres les joueurs croates, c'est multiplié par dix. Le public croate n'a pas la même culture que nous dans le respect des joueurs et cela peut devenir rapidement compliqué. Mais que ce soit pour nous ou pour les autres nations, ce sera pareil.



Rijeka est un bon souvenir pour l'Equipe de France. Les jeunes avaient récolté une belle moisson en 2010 avec cinq médailles dont quatre en or. Ces joueurs ont désormais cinq ans de plus. Y as tu pensé au moment de faire la sélection ?

Non, pas du tout. J'ai une équipe de base, celle qui était présente au dernier championnat d'Europe. Je suis attentif aux résultats des clubs, sur la saison, sur la régularité des joueurs, sur leurs performances. Là où je fais encore plus attention, ce sont les rencontres de Coupe d'Europe : c'est là que l'on joue contre nos adversaires directs, ceux auxquels on risque de se confronter lors de nos échéances internationales. J'aime voir la réaction des joueurs, surtout lors des matchs à l'extérieur : j'y fais plus attention car lors de ton championnat du Monde, tu ne joues pas dans ton boulodrome.

Tu as des joueurs qui sont meilleurs dans leur boulodrome, d'autres meilleurs à l'extérieur. Ceux qui supportent mieux la pression à domicile ou à l'extérieur.
Les joueurs, je les connais bien tous, j'ai établi ma sélection. Après, est-ce que j'ai raison ou tort, nous le saurons après la sélection. Mais je pense avoir fait le nécessaire pour que notre équipe de France soit la plus forte possible.


Le boulodrome de Rijeka qui accueillera les mondiaux

Quelles devront être les qualités sur lesquelles les joueurs sélectionnés devront s'appuyer ?

Déjà qu'ils continuent à jouer au niveau sur lequel ils jouent habituellement. Il y a des joueurs commencent à avoir de la bouteille. Il y a de jeunes joueurs qui n'ont pas beaucoup d'expérience : ce sera à moi de les aider sur place car je connais le contexte d'un championnat du Monde.

Je leur demande seulement de produire le niveau de jeu qu'ils ont l'habitude de jouer. S'ils sont là, c'est que ce sont les meilleurs français, qu'ils représentent leur pays et il leur faudra tout donner.

Quels sont les joueurs qui composent notre sélection nationale ?

Double : Poyet F - Chirat G
Simple : Benoit J
Combiné : Percherancier A
Tir de Précision : Chirat G
Tir Progressif : Abelfo G
Tir rapide en double : Abelfo G - Micoud J

Interview : Christophe Campiglia
Photos : fiboules, sportcom.hr.

En savoir plus :


Le règlement technique du Mondial Séniors 2015 sur fiboules.org.

"Christian Lacoste en visite à Rijeka" sur hrvatski-bocarski-savez.hr.

Revivre les finales du championnat d'Europe de Koper sur Sport Boules Diffusion.

Résultats et photos du dernier Mondial à Bahia Bianca sur le blog de Sport Boules Diffusion.

Découvrir la station Saint-François Longchamp à partir de ce lien.

Découvrir le domaine Saint-Clair à partir de ce lien.



Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales